Respect de la vie privée au travail

Forum relation au travail, forum travail
KLR
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2013, 02:43

Respect de la vie privée au travail

Message par KLR »

Bonsoir,
depuis quelques mois, je vis mal la curiosité de ma chef de service et précédemment celle d'une de mes collègues. Ma chef me convoque régulièrement dans son bureau pour me demander si je vais bien. Au début, elle m'a demandé si j'avais des troubles de la mémoire (je travaille dans le secteur gérontologique avec une infirmière au sein du service et des médecins gériatres en partenaires partageant les locaux). Je suis donc allée voir me médecin pour vérifier si tout allait bien, ce qui est le cas.
Il y a un mois, après deux conflits dans l'agressivité avec deux collègues (une très stressée en fin de carrière et une récemment diagnostiquée bipolaire à 46 ans qui vit très mal ce diagnostic), elle voit que je suis usée et me demande encore si je vais bien, et si je me fais suivre.
Aujourd'hui, c'est un des gériatres qui l'a appelée, s'inquiétant pour ma santé, elle m'a donc de nouveau convoquée pour me demander comme ça va (évidemment, je n'avais dormi que 4 heures alors oui, j'avais peut être semblé fatiguée au téléphone avec le gériatre).
Je trouve ses questions très intrusives, et pour autant je n'arrive pas à lui dire car je la trouve à l'écoute de chaque salarié du service, ce qui me semble être une qualité rare. Résultat, je pleure dans son bureau et après je me demande si j'ai bien fais de me laisser aller, à lui dire que oui je suis encore stressée lors de reprises après congés, oui j'ai perdu confiance en moi, oui je me fais suivre. Je fini par me demander si je peux lui faire confiance car j'ai l'impression qu'elle cherche à me diagnostiquer un truc ou à fouiller dans ma santé, ce qui est pour moi de l'ordre du privé.
Tout ça me tracasse beaucoup parce que j'essaie en ce moment de prendre du recul face au travail pour que ça n'envahisse plus ma vie privée (lors d'insomnies notamment). J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux quand je subis cet interrogatoire qui paraît bienveillant mais pourtant intrusif.
Comment réussir à me distancier, à me protéger tout en satisfaisant la curiosité des uns et des autres ? Comment aborder la question du sentiment d'intrusion et du respect de la vie privée au travail avec ma chef ?
Merci par avance de vos avis, de partager vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Respect de la vie privée au travail

Message par Jeannette »

Depuis quelques années, et je pense que cela est particulièrement "rabâché" dans des secteurs comme le tien, l'entreprise est légalement responsable des aspects psychologiques de la santé des salariés... Les fameux risques psychosociaux... Avec ce que cela peut entrainer si un salarié se retourne contre son entreprise en cas de dépression, par exemple.
Cela doit pousser tes responsables à en rajouter. Et ce serait peut être une façon d'aborder le problème avec ta chef : lui expliquer que tu es consciente de cette responsabilité mais que son attention t'est plus pénible qu'autre chose.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
KLR
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2013, 02:43

Re: Respect de la vie privée au travail

Message par KLR »

Merci de ta réponse Jeannette, je penses que je vais lui faire part de ma façon de fonctionner ça lui évitera d'aller tout le temps au devant de mes problèmes sans que j'ai le temps de résoudre par moi-même...
A bientôt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités