Interrogations au sujet de ma santé mentale...

Forum ado
MefaitAccompli
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2014, 23:06

Interrogations au sujet de ma santé mentale...

Message par MefaitAccompli »

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum un peu par hasard en cherchant des informations sur les maladies mentales. En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi je me renseigne maintenant. Il m'arrive déjà des choses étranges depuis longtemps, mais pourtant, je me suis toujours persuadée que c'était normale. Peut être que c'est avec l'adolescence, une remise en question... Je n'en sais rien, mais je ne pense pas que ce soit forcement important. Je ne sais même pas si je suis folle, ou simplement un peu paranoïaque. C'est pour ça que je poste ici, pour en avoir le cœur net. En vérité, une amie à moi m'a conseillée d'aller voir un psychologue, mais je croie que ça m'effraye. Pourquoi ? Si je suis capable de parler de mes problèmes sur un forum, pourquoi pas en vrai ? Là encore, je ne sais pas.
Je n'ai pas envie de donner mon prénom, ce n'est pas important de toute façon. Disons simplement que j'ai 16ans, je suis en première. Je n'ai jamais vraiment eu d'amis, jusqu'à cette année ou je commence à me sociabiliser. Or, au collège, une fille qui reste seule, ou qu'avec les "geeks", ne peut vivre sans les moqueries perpétuelles de ses camarades. Pour "oublier" ces moqueries, je m'enfermais dans mon monde, je rêvassais, m'imaginais une vie meilleur. Simplement, la solitude commençant à me peser, j'ai commencer à imaginer que des personnes que je connaissais voyaient à travers mes yeux, partageaient mes émotions, et me parlaient dans ma tête. Je ne suis pas sûre de l'avoir désirer. Tout ce dont je me souviens, c'est que c'est arriver. J'ai commencé à avoir des sortes d'hallucinations visuelles- je précise bien "des sortes" parce que je ne pense pas que ça puisse être considéré tel quel, en effet, je voyais des taches de couleurs floues qui passaient à côté de moi et je les interprétaient à ma façon. Bref, ma vie est devenue un vrai bazard, mais surtout, un bazard imaginaire dont je ne peux plus me séparer à présent. Surtout que tout s'empire. Je ne sais pas si c'est lié mais je fais souvent des crises d'angoisse, le soir en rentrant du lycée- parfois même au lycée. Mon corps entier tremble, je ne peux plus me concentrer sur rien. Il parait que mon regard est vide d'ailleurs, selon mon voisin de classe qui me soupçonne de me droguer- ce qui est faux, je précise. Par ailleurs, je fais une autre sorte de crise - je ne suis pas sûre que ça en ai- lors desquelles je "perds" parfois le control de mon corps. J'ai l'impression d'être heureuse. L'impression, tout simplement parce que je ne suis pas plus heureuse que je ne l'était deux secondes au paravent, et je deviens complètement folle. Je saute partout, je part dans des délires étranges, si j'en crois mes amis. Le point commun entre ces deux sortes de crises ? La violence qui s'empare de moi. Lors des "crises d'euphories", comme je viens de le dire, une joie dévastatrice s'empare de moi, et l'énergie qui m'envahie est grisante, tandis que les "crises sombres" sont violentes dans le sens ou j'ai commencé à m'auto mutiler.

J'ai peur de moi même. Peur d'être folle, et paradoxalement, peur de ne pas l'être et d'être paranoïaque.
Pourriez vous m'expliquer ? M'aidez ? S'il vous plait...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Interrogations au sujet de ma santé mentale...

Message par Dubreuil »

Oui, bon, on dirait.. ( je propose.. ) on dirait les symptômes de la maladie bi-polaire ( maniaco-dépressive ) avec ses moments d'euphorie, et ses moments de désespoir intense. Cela peut être ( bien sûr ) provoqué par de " mauvaises descentes " à la suite de drogues diverses. ( comme de petites bouffées délirantes ) ou encore un état psychique transitoire où finalement tout s'ordonnance tant bien que mal dans le psychisme, ou vire vers des épisodes " schizoïdes chroniques ( schizophrénie ).
Quoi qu'il en soit, une petite consultation chez un neuropsychiatre serait recommandée rapidement. Dans le but de faire cesser une éventuelle maladie psychique en latence )
La " maladie bi-polaire " se jugule bien, avec un traitement souvent à vie. ( comme le diabète par ex qui se soigne également au quotidien )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
olova
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2014, 15:55

Re: Interrogations au sujet de ma santé mentale...

Message par olova »

Bonjour , je voudrais témoigner pour dire qu'il m'est arrivé d'avoir des moments de solitude aussi lors de ma scolarité, trés jeune j'avais une passion pour les échecs , il y a 5 ans j'ai recommencé a jouer et ca va beaucoup mieux, l'écriture est une aide qui permet d'être en rapport aussi avec les autres ,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités