Problème couverts

Forum ado
assia.rvn
Messages : 2
Inscription : 06 août 2023, 17:46

Problème couverts

Message par assia.rvn »

Je vous contacte aujourd´hui pour vous parler du problème de ma petite sœur. Depuis petite, celle ci refuse systématiquement de manger avec d'autres couverts que SA fourchette et SON couteau. Pour ce qui est des cuillères, elle les refuse. Nous pensions qu'il s'agissait d'un caprice enfantin mais ma soeur est désormais âgée de 14ans et le problème reste le même. Ce n'est pas un caprice mais un réel blocage qui devient très embêtant au quotidien (restaurant, repas de famille, couverts dans le lave vaisselle). L'arrondi de la cuillère la dégoûte si bien qu'elle mange tout ses desserts avec SA fourchette. J'ai conscience que cela peut ressembler à une blague cependant, c'est un problème sérieux et je ne sais pas vers qui m'adresser, sa psychologue n'ayant pas pris au sérieux ce problème. Auriez vous une idée d'où cela vient ? Je n'ai rien trouvé sur internet. Comment puis-je faire pour l'aider et que sa relation avec les couverts redevienne normale.
Merci de votre aide.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Problème couverts

Message par Nomatone »

Quel âge avez-vous ?
Pourquoi votre sœur consulte-t-elle une psy?
Comment vos parents vivent cette situation ?
Pourquoi en êtes-vous préoccupée? 
Que veut dire pour vous: "sa psychologue n'a pas pris au sérieux ce problème"?
assia.rvn
Messages : 2
Inscription : 06 août 2023, 17:46

Re: Problème couverts

Message par assia.rvn »

J’ai 19ans.
Elle consulte pour phobie sociale.
Mes parents essaient de l’aider comme ils le peuvent, en lavant toujours ses couverts pour qu’ils soient prêt, en les emmenant des que l’on sort à l’extérieur sinon la soeur refuse de manger.
Elle m’a confié en avoir parlé à sa psychologue mais cette dernière n’a pas rebondi sur le sujet.
Je m’inquiète de cette situation car je vois bien que ce n’est pas normal d’avoir à faire tout ses efforts. Je pensais que c’était une histoire d’enfant mais je vois bien maintenant que ça ne l’est pas. Et puis après plusieurs discussions avec elle, je vois que cela la gêne vraiment et qu’elle n’arrive vraiment pas à faire autrement. Personne n’a l’air de vraiment s’en soucier alors que c’est la première fois que je vois quelque chose comme ça. J’aimerais bien comprendre pourquoi et comment l’aider.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Problème couverts

Message par Nomatone »

assia.rvn a écrit : 07 août 2023, 16:34 Je m’inquiète de cette situation car je vois bien que ce n’est pas normal d’avoir à faire tout ses efforts.
assia.rvn a écrit : 07 août 2023, 16:34 Personne n’a l’air de vraiment s’en soucier alors que c’est la première fois que je vois quelque chose comme ça. J’aimerais bien comprendre pourquoi et comment l’aider.
Vos parents semblent s’en soucier. Ils ne font rien qui aggraverait la contrariété de votre soeur (son symptôme) et l’envoient chez une psychologue. Le reste appartient au travail que fait cette dernière avec votre soeur, dans leur séances privées. Peut-être n’a-t-elle pas jugé opportun de rebondir à ce sujet pour le moment car d’autres éléments génèrent plus de souffrance chez votre soeur et sont à traiter en priorité. Il faut laisser le temps au travail de se faire.

Pour ce qui est de savoir ce qui se manifeste derrière le symptôme, sans connaître votre soeur et sans entendre ses raisons, on ne pourrait que spéculer me semble-t-il.

Ce qu’on lit, c’est que cela prend beaucoup de place dans votre famille, et donc dans votre vie et votre tête. N'est-ce pas un peu lourd pour vous, de participer à ces efforts ? Ou de prendre la responsabilité de l'aider?
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Problème couverts

Message par Fugen »

Il me semble que la phobie sociale est plus contraignante que de transporter avec soi ses propre couverts, même si il est fort possible que ce besoin est à voir avec la phobie sociale. Dans la mesure où la contrainte ne pèse que sur elle (avoir toujours avec soi ses couverts) je ne vois pas pourquoi l’embêter avec ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités