l'influence des troubles sexuels sur le comportement ?

Forum sexualité homme, avis sexologue en ligne.
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

l'influence des troubles sexuels sur le comportement ?

Message par unlui »

Bonjour
mon couple va mal, la sexualité de mon couple va mal depuis très longtemps, et maintenant ma sexualité va mal... je ne fonctionne plus... ok, cela arrive. je vieillit et je suppose que c'est inévitable.
j'ai l’impression que la sexualité n'est qu'une petite partie de la vie, quand on réfléchis bien dans une vie on passe finalement peu de temps a l'occupation sexe et quand même beaucoup plus au reste...
pourtant en même temps, je me demande si le fait d'avoir eu une vie sexuelle raté, avec une partenaire exprimant dégoût et méprit peut avoir en fait influencé tout le reste des mes comportements.
je me sens complètement déstabilisé, incapable de me faire confiance, j'ai perdu le goût d'avancer, les ressentit de plaisir, je n'ai plus ni réve, ni niac, ni motivation.

Il y a t-il des liens connus entres dysfonctionnement sexuel d'un couple et ces pertes de motivations confiance en soit chez l'homme (dans un sens comme dans l'autre) et des études la dessus ?

la question que je me pose est simple, je peux me passer de sexualité, d'ailleurs je ne vois pas d'autre choix dans ma situation, mais je ne peux pas me passer de fonctionner correctement, de me faire confiance, d'avoir le goût de la vie, car je m'enfonce.
donc ma question est: est-il le plus souvent nécessaire ou souhaitable de régler ses problème de sexuels pour être équilibré dans son fonctionnement ou est-ce totalement dépendant de la personne ?
il y a t-il un avis pro la dessus ( sexo ou psycho)
je me demande si je prends les choses par le bon bouts pour remettre ma vie en place. il ne sert probablement a rien d'essayer de corriger quelque chose si ce n'est pas la cause du mal être...
merci de vos avis ou liens.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: l'influence des troubles sexuels sur le comportement ?

Message par Jeannette »

Tout est lié... sexualité, confiance en soi, relations aux autres, ... Et même notre façon de nous alimenter.

Je te copie un extrait simplifié d'un de mes derniers cours, qui expliquera bien mieux que moi :

On peut dire que la mère est celle qui satisfait les besoins de l’enfant. Il a faim, elle lui donne le sein ou le biberon, peu importe. C’est plus complexe que cela du fait du langage. En tant qu’être parlant, lorsqu’elle donne à manger, elle fait un don; c’est à dire elle symbolise l’objet ou la relation du nourrissage. Elle fait un don d’amour. Alors comment le nourrissage devient-il AMOUR ?
C’est ainsi que la mère devient pour l’enfant une puissance qui peut donner ou ne pas donner l’objet. Elle peut refuser. La mère peut donner, mais aussi refuser, donc, littéralement elle peut tout : elle est toute-puissance. L’enfant rencontre cette toute-puissante dans sa constitution comme sujet. Et dés lors, l’objet SEIN, la nourriture n’est plus l’objet de la satisfaction du besoin, mais il devient le témoin du DON d’AMOUR, la preuve d’amour. Il devient symbolique. Et donc, c’est ce RIEN (le symbole) qui fait la valeur essentielle d’un cadeau, par exemple au-delà de sa valeur marchande.
L’oralité ne se situe plus sur le terrain d’une satisfaction du besoin. Il y a une autre faim en jeu..
L’oralité devient une activité érotisée, au sens de la libido freudienne (c'est-à-dire du plaisir physique, et psychique, ressenti en toute innonce). Elle ne met pas seulement en jeu la libido (énergie de vie, énergie sexuelle, énergie de la pulsion de vie, …) qui est au service de la conservation du corps – se nourrir pour subsister - mais la libido sexuelle (au sens du plaisir physique, sensuel).
La mère peut donner ou refuser. De même, l'enfant peut prendre ou refuser. C'est son seul pouvoir contre la tout-puissance. Dire non. Dès lors, c’est sa mère qui dépend de son désir, c’est elle qui est à sa merci, à la merci des manifestations de son caprice, à la merci de sa toute-puissance à lui.

Je ne copie pas la suite. Bien que très intéressante même dans cette optique, elle parlait de certaines causes de l'anorexie. Logique vu ce que je viens de recopier ci-dessus.
Mais l'important est là : dans la relation à la mère, dès les premiers mois, c'est créé un "mécanisme" inconscient liant la communication, l'alimentation, la libido, la constitution du moi (dans le regard que sa mère lui porte, dans ce que le visage de sa mère exprimer en le regardant, première étape du stade du miroir sur lequel je te laisse fouiller de ton côté).
Et toute notre vie, nous ne faisons que reproduire ces mécanismes.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: l'influence des troubles sexuels sur le comportement ?

Message par unlui »

heu..
je te remercie Jeannette de ton cours
je suis désolé... je n'ai pas comprit la relation avec ma question.
je suis confronté a plusieurs soucis dans ma vie. ( je ne sais si tu t'en souvinent, mais tu m'a déjà répondu ailleurs dans le forum, merci)
j'essaye de m'en sortir
je dois hiérarchiser ce que je peux faire, les sujets sur lesquelles je me fais aidé et ceux que je suis obliger de mettre de coté, car je ne peux pas tout mener de front, tout changer en même temps dans ma vie et mon couple.. je ne suis qu'un homme
donc j'ai de soucis sexuels et d'autres soucis de qualité de vie et de couple, qui me paraissent plus important.
qu'est ce qu'il serait plus intéressant de traiter en premier pour une meilleur efficacité de qualité de vie
en fait je me demande si faire une thérapie perso, faire une thérapie de couple et ne rien faire pour le sexuel est efficace ou une perte de temps et d'argent.. et si je ne devrais pas poser les problèmes dans l'autre sens.
je ne sais pas si il y a des études la dessus, et ce qui vaut le mieux pour moi....
par quel bout attraper tout cela. qu'essayer d'avancer en premier
je dirais que le sexe me parait peu important, mais je me demande si cela ne me pourrit pas plus la vie que je ne veux ne le reconnaitre
merci en tout cas de ta réponse, qui malheureusement ne m'a pas éclairé ( je n'ai peut être pas la bonne culture)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: l'influence des troubles sexuels sur le comportement ?

Message par Jeannette »

Je ne répondais effectivement qu'à la première partie de ton message. A savoir il y a-t-il un lien, une influence de l'un sur l'autre ?
Et là, ma réponse était en résumer : oui, parce que ce ne sont que des symptômes différents d'un seul malaise, le lien entre les différentes composantes se faisant dans la petite enfance.

Pour la suite, je laisse les pros te répondre.

Me concernant, la "sexualité" s'est solutionnée toute seule lorsque j'ai solutionné d'autres aspects. C'est à dire lorsque j'ai enfin fait le choix de ME respecter, d'obliger les autres à le faire, et évacué de ma vie les personnes avec qui ce n'était pas le cas. Lorsque les dites relations sexuelles ont eu lieu avec une personne avec qui la communication était bonne sur tous les plans. Est-ce une constante ? Je n'en sais rien.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: l'influence des troubles sexuels sur le comportement ?

Message par unlui »

Jeannette a écrit :Je ne répondais effectivement qu'à la première partie de ton message. A savoir il y a-t-il un lien, une influence de l'un sur l'autre ?
Et là, ma réponse était en résumer : oui, parce que ce ne sont que des symptômes différents d'un seul malaise, le lien entre les différentes composantes se faisant dans la petite enfance.

Pour la suite, je laisse les pros te répondre..
Merci Jeannette
je n'avais effectivement pas vu le liens
et.. d'ailleurs, je ne suis pas sûr de bien le saisir.
merci
j'espère donc qu'un pro pourra donner son avis sur le meilleur choix de chemin d'évolution et de soins sur le chantier qu'est ma vie actuellement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité homme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités