Je cherche des réponses.

Forum maladie
Coeurangeline
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2013, 17:21

Je cherche des réponses.

Message par Coeurangeline »

Bonjour,

Je cherche des réponses face au comportement de mon ex-compagnon. Nous avons vécu ensemble durant 7 ans. 7 années de bonheur, avec des hauts et des bas, bien sûr, mais énormément d'amour. Nous avons eu 2 petites filles qui sont venues compléter la famille que nous formions avec ma fille ainée, issue d'une première union. Nous avons été très heureux. Mon compagnon a traversé, il y a 4 ans, une dépression durant 8 mois dont il a abandonné le suivi car il estimait ne pas avancer assez vite. Nous étions extrêmement proches et amoureux. Nous avons 13 ans de différence. C'est moi la plus âgée. Il s'est battu comme un lion pour me dire que cela n'avait aucune importance et que j'étais la femme de sa vie. Nous étions très complices. nous nous soutenions dans nos passions respectives, adorions échanger nos points de vue sur les faits de société, rions énormément ensemble. Bref, nous étions fusionnels. Il y a 4 ans, lors de sa dépression, il s'en était pris à moi. Je n'avais plus le droit de lui parler ou de l'approcher. Mais il était resté a la maison et j'avais réussi à le remonter à la surface. Mais cette fois, du jour au lendemain, il est parti de la maison sans plus d'explication. Juste en me disant qu'il avait besoin de prendre l'air. Nous traversions une phase difficile depuis deux mois. Problèmes financiers, fatigue physique, il avait été déplacé au niveau de son job et était très stressé par ses nouvelles responsabilités. Mais l'amour était toujours là. Il est parti le 8 décembre alors que le 4 il me disait encore combien il m 'aimait. Il est allé chez sa mère. Cette femme est extrêmement procédurière et possessive. Elle m'a dit de faire silence pendant une semaine. Le dimanche suivant, ils sont venus tous les deux. Il m'a remis une lettre me disant qu'il ne reviendrait jamais. Il m'y reprochait de ne pas avoir de hobby ( il faisait du théâtre chaque semaine, faisait des jeux vidéo dans notre salon dédié avec home cinéma...). Il me reprochait de ne rien partager ensemble ( nous avions été au cinéma peu de temps avant) et que sais-je encore. Je l'ai supplié d'en parler avec moi et de ne pas tout balayer ainsi. Sa mère a arraché sa main de la mienne en me disant de lire la lettre. Il n'a même pas embrassé ses filles et ils sont partis. En une semaine, il a donné son préavis à notre propriétaire, pris un avocat, fait toutes les démarches auprès de la Caf, donné l'adresse de sa mère à l'école de nos filles et fait suivre son courrier. Lui qui était un homme sensible et généreux, il me traite depuis avec mépris, ne voit ses filles qu'un dimanche sur deux et n'en demande aucune nouvelle entre temps, il ne parle plus du tout à ma grande. Il ne communique avec moi que pour me parler d'argent, refuse de payer une pension alimentaire à ses filles ( chose qu'il va devoir faire puisque nous sommes passés en jugement). Il est hautain, agressif, me dit que tout est de ma faute. Bref, il est devenu le contraire absolu de ce qu'il était. Il vit avec sa mère depuis 5 mois et vient, je crois, de prendre un appartement.
Les questions que je me pose sont les suivantes: son comportement est si incroyablement diffèrent de ce qu'il était, est-il possible que tout cela soit dû encore à une dépression? pourquoi toute cette agressivité vis à vis de moi alors qu'il disait ne pas pouvoir vivre loin de moi? Pourrait-ce être ce qu'on appelle un burn out? Quel comportement dois-je adopter vis à vis de lui, et comment faire pour réussir à surmonter la violence de cette séparation. Puis-je espérer qu'il se réveille un jour et réalise le gâchis? J'ai vraiment besoin d'aide car je n'arrive pas à remonter la pente et j'ai trois enfants qui comptent sur moi. Je ne comprends pas comment on peut aussi brusquement passé d'un état à l'autre. Notre médecin traitant est persuadé que ce cas relève de la psychiatrie et me dit de fuir. Mais j'aime cet homme et je ne me résigne pas à le laisser dans ce que je pense être une détresse. Quelqu'un peut-il m'aider? j'ai tellement besoin de comprendre pour pouvoir avancer un peu. Je ne sais pas si je tiendrais encore longtemps. merci de votre aide.
mickae59
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2013, 14:46

Re: Je cherche des réponses.

Message par mickae59 »

cc je vient de lire ton histoire tkt pas ces me suis arriver aussi sa mon ex femme on ete heureux tout les deux et du jour au lendemain elle ma dit je te kitter je pense qu elle riogler mais nn je me suis retrouver tout seule et pourtant on savai pas engueler je peut te dire elle devenu mechante avec moi j ai rien compris ce qu il arriver elle ma foutu dans une gros merde mais j essayer de me battre gen pleure la nuit pk elle gacher tout notre vie voila si tu as envie de parler je suis la
Coeurangeline
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2013, 17:21

Re: Je cherche des réponses.

Message par Coeurangeline »

J'ai eu une longue conversation téléphonique hier avec une personne qui m'a dit que le problème de mon compagnon était très certainement d'ordre psychiatrique. Il lui faudrait un suivi médical. Hors, il ne l'entendra jamais venant de moi et ce n'est certainement pas sa mère qui le lui dira. Alors, que dois-je faire? Ne me dîtes pas qu'il faut que je tourne la page. Je l'ai entendu mille fois. On ne passe pas d'un sentiment à l'autre par simple volonté. Nous avons des enfants et leur avenir est tout aussi engagé. Je voudrais savoir s'il y a une chance pour qu'il revienne à la surface et réalise ce qu'il a laissé derrière lui. Y'a-t-il une chance pour qu'il sorte des griffes de sa mère, malgré son instabilité, et qu'il reprenne sa vie en main? Il l'a fait une première fois à 23 ans. Aujourd'hui, 12 ans plus tard, père de famille et amoureux comme il disait l'être, y-a-t-il un espoir pour qu'il se défasse de l'emprise d'une femme si persuasive et étouffante? J'ai tellement besoin d'aide. Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Je cherche des réponses.

Message par lyza »

la personne qui te l'a dit est un professionnel ? C'est dangereux de parler de psychiatrie. De quoi parle-t-on ? D'une grave depression pouvant le conduire au suicide ? Ou un cas de schizophrénie à un stade tel qu'il pourrait en venir à faire du mal à des proches, dont ses enfants ?

Si tu as des doutes sur son état de santé mental, la prochaine chose à faire à de mettre les enfants à l'abri. Peut-être qu'en les éloignant de lui, il aura l'électrochoc nécessaire pour se remettre en question et se soigner. Mais quoi qu'il fasse, c'est à lui de faire son choix : aller mieux ou se laisser sombrer. Par contre, ta responsabilité, c'est de protéger vos enfants si lui ne s'en préoccupe pas. Et l'aider, une fosi les enfants à l'abri, si tu le souhaites, et s'il est d'accord (on n'aide pas les gens contre leur volonté).

bon courage
Je ne suis personne
Coeurangeline
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2013, 17:21

Re: Je cherche des réponses.

Message par Coeurangeline »

Non, ce n'est pas un pro. C'est pour cela que je cherche des réponses ici. J'étais en train de lire des post concernant la bipolarité. J'avoue être perdue. Quand aux enfants, il s'en détache de lui-même. Et quand il les prend un dimanche sur deux, c'est sa mère qui gère tout. J'ai même appris qu'elle faisait des travaux chez elle et préparait un endroit où accueillir son fils et les petites. Nous sommes passés en jugement et il doit prendre les filles un w.e sur deux et la moitié des congés scolaires. On dirait bien que la grand-mère se prépare à les prendre à sa place. Selon l'avocat, je n'y peux rien. Il peut faire ce qu'il veut pendant sa garde. D'un autre côté, elles seront en sécurité. Mais cela veut dire aussi que je n'aurai aucune nouvelle de mes filles tant qu'elles seront là-bas et que cette femme qui a déjà détruit la vie de son fils, rejeté sa mère alors qu'elle est fille unique, éloigné le fils unique de son troisième mari au point qu'il ne connait même pas ses petits enfants, cette femme aura main mise sur mes enfants sans que je ne puisses rien dire. Etant donné que mon compagnon et moi n'étions pas mariés, je ne peux le faire soigner malgré lui. IL est dans un déni total et s'applique à détruire la moindre trace de notre vie passée juste pour vivre seul ou chez sa mère. Il a tourné le dos à tous les amis qu'il avait, arrêté ses passions ( théâtre ) et est agressif par message interposé dès que je veux me défendre. Par contre, face à moi, il fait comme si de rien n'était et que nous n'avions jamais rien été d'autres que de simples relations. Il dit aux filles qu'il les aime mais ne prend jamais de leurs nouvelles, dit qu'il était tout à fait prêt à les faire souffrir et que de toute façon, tout est de ma faute. C'est très impressionnant. Personne dans notre entourage ne le reconnait. Et cela, du jour au lendemain. D'où la conclusion de troubles psychiatriques suggérés d'ailleurs également par notre médecin de famille.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Je cherche des réponses.

Message par lyza »

le trouble bipolaire se constate par des tests. Un changement de comportement peut être tellement d'autres choses ! Cela peut être induit chimiquement : peut-être a-t-il pris des substances sans lesquelles, après sevrage, il pourrait redevenir l'homme qu'ilé tait. Peu-être a-t-il fait une grave depression, peut-être... Malheureusement, même sur un forum, il y aura davantage de questions que de réponses car nous ne l'avons pas lui en face de nous, pour qu'un psy du forum puisse dire ce qu'il a (et encore, même par écrit, il faudrait conserver un tête que ce n'est qu'une suggestion car rien ne vaut le face à face)

Si c'est passé en jugement, as-tu parlé de son changement d'attitude et de son incapacité à prendre des nouvelles de ses filles ? D'un autre côté, s'il passe les prendre quand c'est convenu, je ne pense pas qu'il soit contraint de les appeler entre, même si pour les enfants, ce doit être extrêmement choquant...
Je ne suis personne
Répondre

Revenir à « Forum maladie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités