je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir...

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
siena
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2014, 15:14

je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir...

Message par siena »

Bonjour,
48 ans dans quelques mois, je suis aide soignante depuis 8 ans suite à une reconversion professionnelle.
En 2008, 18 mois après avoir été diplômée, j'ai dû être opérée d'une hernie discale aux cervicales et suite aux différentes radios et scanners passés, j'ai appris que j'avais eu un problème de calcification osseuse à l'adolescence (j'ai grandi trop vite) et mon médecin m'a donné environ 7 ans dans la profession. J'ai serré les dents et repris le travail car seule à élever mon fils de 10 ans sans pouvoir compter sur le papa (infartus du myocarde en 2008, précarité financière......). Dans ma malchance je travaillais au sein d'une maison de retraite haut standing ouverte depuis peu et la charge de travail restait gérable au vu de mon état. Malheureusement, au fur et à mesure ,nous sommes montés en charge de travail et j'avais de plus en plus de mal à suivre la cadence. En 2012 , j'ai eu l'opportunité de travailler de nuit dans la fonction publique territoriale grâce à un joli coup de pouce de mon ancienne infirmière référente qui connaissait mes difficultés. Malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de ressembler à l'ancienne veilleuse de nuit que les équipes de jour ne pouvaient pas sacquer et dont elles avaient fini par se débarrasser. Avec la complicité de mon binôme qui pensait se faire une place au soleil grâce à l'animosité qu'elle entretenait à mon égard avec les équipes de jour, nous avons fini par nous faire virer toutes les 2. Les fonctionnaires sont restés en place eux!!!!! Depuis je suis sous anti dépresseur car j'ai très mal vécu ce rejet et cette opportunité ratée que j'ai eu de pouvoir continuer sans encombre dans ma profession
J'avais postulé entre temps à l'hôpital car je sentais le vent tourner. Cela fait 5 mois que j'y travaille. Les 2 premiers mois je suis tombé dans un service fantastique qui correspondait vraiment à ce que je pouvais fournir en charge de travail. Malheureusement, ils ont préféré garder celle qui est arrivé de suite après moi et après 1 mois d'errance dans un autre service je suis tombé dans le service dans lequel je dois rester. Le problème c'est que c'est une unité de soins longue durée (soins encore plus lourds qu'en maison de retraite) , la cadence et la charge de travail est telle que je me retrouve en difficulté.
J'ai mal partout car je n'ai pas l'habitude et je ne sais plus quoi faire.
Hier on m'a reproché de ne pas avoir assez douché de personne, fatiguée et découragée, je me suis mise à pleurer. L'équipe n'a pas apprécié ma réflexion quand j'ai dit que c'était de la maltraitance de doucher les personnes de cette âge un jour sur 2. On m'a répondu (à raison) que c'était l'organisation du service et que je devais faire avec.
Là je suis vraiment mal. Je suis physiquement éprouvée par la cadence et la charge de travail. Psychologiquement ça ne va pas non plus car je ne vois pas de solution à mes problèmes. On m'a conseillé de parler en haut lieu sans rentrer dans les détails (si on venait à connaitre mon état de santé, on me garderais pas) , mais j'ai peur de perdre ma place. En même temps je me dis que vu comme c'est parti je vais pas la garder longtemps cette place. Une reconversion est difficilement envisageable vu mon âge. j'avais pensé à femme de chambre pour avec de l'expérience devenir gouvernante mais mes amis m'ont dit que ce serait pire pour mon dos. Aucune opportunité dans des services plus légers ne s'ouvre à moi sur les différents sites de recherche d'emploi. on me déconseille également les soins à domicile
De nouveau je me retrouve en difficulté avec les équipes, face à mes problèmes de santé , je ne sais plus quoi faire .
devenir-mere

Re: je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir...

Message par devenir-mere »

Vous avez le droit de prendre rendez-vous avec le médecin du travail, s'il fait bien son boulo, il peut faire part à votre direction de la nécessité de vous trouver un temps de travail aménagé ou un poste en adéquation avec vos difficultés.
siena
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2014, 15:14

Re: je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir...

Message par siena »

Je ne suis pas en cdi, c'est la fonction publique et l'embauche c'est pas avant 2 an et demi. Du fait que je ne suis pas embauchée , je ne pense pas que la médecine du travail va faire quoi que ce soit.
S'il y en a qui ont des renseignements ça me serait utile
siena
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2014, 15:14

Re: je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir...

Message par siena »

J'ai oublié de préciser que lors de mon recrutement, je suis passée devant la médecine du travail, j'ai déclaré mon accident et le docteur m'a dit qu'il pourrait émettre des réserves selon le service lors de mon passage en cdi (2 an et demi = stagiairisation puis titularisation après 1 an ça fait 3 ans et demi!!!!). Sur le moment , je n'ai pas compris. Maintenant , je me rends compte que la médecine du travail n'est absolument pas intervenue lors de mon recrutement dans ce service, par contre elle pourra émettre des réserves pour mon intégration définitive.
devenir-mere

Re: je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir...

Message par devenir-mere »

siena a écrit : Hier on m'a reproché de ne pas avoir assez douché de personne, fatiguée et découragée, je me suis mise à pleurer. L'équipe n'a pas apprécié ma réflexion quand j'ai dit que c'était de la maltraitance de doucher les personnes de cette âge un jour sur 2. On m'a répondu (à raison) que c'était l'organisation du service et que je devais faire avec.
Là je suis vraiment mal. Je suis physiquement éprouvée par la cadence et la charge de travail.
Vous pouvez déjà essayé de faire attention à vos remarques car critiquer le service concernant son manque de douche pour les patients alors que vous n'arrivez pas à faire toutes celles qui vous sont demandez, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre.
Une douche tous les 2 jours ça n'a rien d'anormal beaucoup le pratique même chez eux!!!

N'attaquez pas vos collègues et responsable cela ne fera que vous les mettre à dos.
Discuter plutôt avec vos collègues pour connaitre si elles ont des astuces pour se simplifier la tâche et organiser leur travail. Cela vous aidera surement a optimiser votre temps.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités