Procrastination étude

Forum scolaire, psychologie scolaire
Danslalune
Messages : 2
Inscription : 28 août 2014, 18:05

Procrastination étude

Message par Danslalune »

Bonjour,


Je suis un étudiant de 24 ans qui habite encore chez ses parents. Concernant mon parcours étudiant, il fut assez chaotique ces 4 dernières années mais toujours axé autour du même "thème" (scientifique) depuis l'obtention de mon bac. Solitaire et introverti (ce qui constitue un autre problème), je n'arrive tout simplement pas à me concentrer sur mes cours. Je me trouve dans une situation où il ne m'est plus permis de rebrousser chemin. Ayant obtenu de justesse ma licence après un redoublement, je vais maintenant me retrouver dans un système où je dois fournir des efforts intellectuels considérables pour m'en sortir. Je ne peux pas dire que je n'aime pas ce que j'étudie, mais la flamme, la passion, n'est clairement pas là, et c'est pourtant ce à quoi je me destine pour le reste de ma vie.

Je constate avec dépit que la seule chose qui puisse me motiver à retrousser mes manches et à franchement et durablement me mettre au travail est la nécessité, l'urgence existentielle devrais-je dire, de gagner ma vie, que du reste je ne perçois que très faiblement, puisque mes parents continuent de m'offrir le gîte et le couvert. J'essaie de me raisonner, de me dire qu'il est anormal à mon âge d'être si peu indépendant et responsable, mais les choses sont ce qu'elles sont. J'ai toujours eu un tempérament assez passif au cours de ma vie, et je me retrouve dès à présent dans une situation conflictuelle intérieure. Il faut que je parvienne à m'arracher à la décennie précédente de mauvaises habitudes passives de ma procrastination d'étude, à ma "re stimuler" émotionnellement, à manifester de l'intérêt pour les choses de la vie. En outre, la phobie de finir avec un job médiocre sans aucun rapport avec mes études, me hante. Je poste ici dans l'espoir d'avoir des pistes d'investigation.

Merci pour votre attention.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Procrastination étude

Message par nanelda »

Bonjour,

Vous dites ne pas être passionné par vos études, avez-vous une idée d'orientation qui vous attirerait plus?

Il me semble que votre souci avec les études vient révéler la difficulté que vous avez sans doute à pouvoir vous séparer de vos parents, à vous construire comme un adulte aux commandes de sa vie, votre redoublement rallonge d'un an la durée de vie avec eux d'ailleurs...
Vous avez commencé votre écrit en disant que vous habitez toujours chez vos parents, c'est donc que cette donnée est importante.

Qu'est ce qui pourrait expliquer que vous ayez tant de difficultés à prendre les choses en main?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
pacpac971
Messages : 39
Inscription : 27 août 2014, 16:03

Re: Procrastination étude

Message par pacpac971 »

Et bien, il y a bien longtemps, j'avoue que ta description colle assez avec moi. (j'ai plus de 40 ans)

L'été apres mon bac, j'en ai parlé en vacances avec mon oncle.

il a pris un air énigmatique, et il m'a dit : "laisse venir, flippe pas pour rien".

la, tu flippes pour rien.

ET, clairement, tu ne prends pas assez en main les choses, pour voir ce que tu veux faire.

je vais donc te dire...

choisis.

soit tu laisses venir. MAIS sans flipper. la, tu flippes. le métier viendra comme d'autres choses.
soit tu prends les choses en main. Qui semble commencer par trouver une voie professionnelle.

la seconde solution semble la bonne, parce que tu flippes.

mais la phrase de mon oncle peut te faire avoir un déclic. C'est souvent en se posant trop de question qu'on flippe.

et tu peux effectivement meme faire les deux. bosser sur la flippe. et prendre les choses en main.
sur le papier la meilleure solution. mais la plus complexe, faire les deux.

je ne te dirais pas comment moi, j'ai pris la phrase de mon oncle. ni laquelle des trois j'ai choisi.

le but de mon post n'est pas de t'influencer. mais te faire prendre conscience des trois options.

celle de mon oncle, ca s'appelle aussi "relativise, prend du recul, calme toi, tout vient à point a qui sait attendre". c'est pas aussi bete que ca le semble, meme loin de la. mais ca peut pousser aussi a ne rien faire, donc une grosse paresse intellectuelle. donc faut pas se cacher derriere "la prise de recul" pour ne rien faire.

pas évident de trouver sa voie. tu as encore l'age pour te poser la question avec moins de stress qu'un adulte apres des années de travail, et des enfants.

donc selon, prends les choses en main...
Danslalune
Messages : 2
Inscription : 28 août 2014, 18:05

Re: Procrastination étude

Message par Danslalune »

Merci de vos réponses.
nanelda a écrit :Vous dites ne pas être passionné par vos études, avez-vous une idée d'orientation qui vous attirerait plus?
Oui, une orientation artistique, ce qui est trop incertain et aléatoire pour nourrir son homme, en tout cas pour l'instant. Mon job "alimentaire" serait celui en lien avec mes études.
nanelda a écrit : Vous avez commencé votre écrit en disant que vous habitez toujours chez vos parents, c'est donc que cette donnée est importante.

Qu'est ce qui pourrait expliquer que vous ayez tant de difficultés à prendre les choses en main?
Je dirais qu'un effet d'inertie s'est créé, et que mes problèmes sont inhérents à ma personnalité. Je suis quelqu'un de déphasé et rêveur, j'ai du mal à m'intéresser réellement aux choses, j'ai toujours été quelqu'un de distant, spectateur, mais en même temps influençable. C'est un problème de capacités. Je sais qu'il est possible de changer avec de la volonté. Il faut que j'ose m'investir, lutter contre ma nature. Réussir à me concentrer.


pacpac971, je te sais gré de ton témoignage, il est vrai que j'ai un peu trop tendance à réfléchir et à ne pas passer à l'action, c'est un point sur lequel je pense il est important que je travaille. Le temps passe, mine de rien. L'ingrédient de base, c'est la volonté de construire sa vie et de s'ouvrir au monde.
pacpac971
Messages : 39
Inscription : 27 août 2014, 16:03

Re: Procrastination étude

Message par pacpac971 »

méfie toi de l'alimentaire...

le temps passe. et ce qu'on refrène peu revenir.

tente de voir une chose qui te semble moins "alimentaire".

la, je quitte le commentaire. et je n'aime pas du tout le conseil. je préfère pondérer les gens et les choses.

mais comme ton parcours ressemble au mien a ton age (j'ai passé les 40 ans), je prodigue un conseil, meme si c'est pas ma nature.

"méfie toi de l'alimentaire, ce qu'on refrene un jour, revient toujours". sauf si :

soit tu cherches à comprendre (action sur les causes). soit tu trouves une orientation. (action sur la conséquence observée)

apres. :). a toi de voir ta route.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Procrastination étude

Message par Jeannette »

Pratiques-tu au moins une activité artistique te convenant durant tes loisirs ?
On peut y voir du temps perdu pour les études... Mais c'est aussi une source d'équilibre, de bien être, qui aide à être plus efficace dans les études.
Autre élément, oui la voie artistique parait plus aléatoire. Mais l'est-elle tant que cela ? Et surtout n'y a-t-il pas des solutions pour associer ta formation scientifique et tes goûts artistiques ? On est parfois surpris de découvrir certains métiers très techniques ou scientifiques dans le monde des arts : la chimie pour créer de nouvelles peintures, l'informatique pour concevoir certains instruments de musique, ...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
ubljana
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2014, 11:16

Re: Procrastination étude

Message par ubljana »

Bonjour,

j'ai espoir que vous m'aidiez.
J'ai 26 ans, je suis etudiante (medecine)
je rencontre de reelles difficultés à finir mes etudes, je redouble pour la deuxieme fois et cette année est celle de la "derniere chance".
je suis epanouie en stage, j'aime etre avec mes patients, j'aime la medecine

Pourtant quand je me retrouve devant mes cours, je baisse les bras,
et c'est recurrent, sitot que je me retrouve decouragée par tant de retard
des que j'ai l'occasion de fuir, je le fais, divers interets sur internet,
je fais des programmes de revision (pas surhumains) et je n'arrive pas à les tenir
je procrastine beaucoup, enormement
tant scolairement que pour le reste de ma vie (administratif, voir qqn, faire les courses..etc)

j'ai l'impression d'avoir perdu le moteur qui etait mien, concernant ces etudes, de m'etre epuisée et de ne pas trouvé d'issue
et si je devais arreter ces etudes, je crois que je pourrai le regretter tres longtemps
pourtant en sachant tout cela, mon attitude reste la meme
du defaitisme?

merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Procrastination étude

Message par Dubreuil »

Un épuisement nerveux sans doute. Tout couper durant 10 jours à 15 jours. Aller marcher, faire du ski, manger sainement, bien dormir. Prendre des sels minéraux et/ou des vitamines.. rire avec les copains-copines.
Et ensuite tout repartira.
Mieux vaut vous écouter, lâcher prise carrément.. le résultat sera sans doute très bénéfique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités