signification rêve de serpent

Forum interprétation des rêves
vane34
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2010, 12:48

signification rêve de serpent

Message par vane34 »

Bonjour,

Je rêve souvent qu'il y a un serpent dans mon lit, et comme il s'agit de ma phobie, je me réveille paniquée, limite en criant.
Comment interpréter ce rêve récurrent? Et quel est la signification du rêve de serpent?
Merci d'avance
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: signification rêve de serpent

Message par Unknown »

C'est la mienne aussi de phobie. Mais je crois que j'en ai peur car mon père n'était pas à l'aise avec les serpents. Quelque chose te fait peur en ce moment dans ta vie ?
vane34
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2010, 12:48

Re: signification rêve de serpent

Message par vane34 »

Le fait d'être au chômage et d'attendre des réponses suite à des entretiens.... peut-être, en fait je ne sais pas trop ....
Mais cela en est épuisant car trop récurrent à mon goût....
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: signification rêve de serpent

Message par Jeannette »

Tu as peut être la sensation d'être comme attachée, impuissante face au chomage.
Le serpent, c'est la corde au cou que Adam s'est laissé mettre dans le mariage (la bible a toujours aimé les métaphores :lol: )

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: signification rêve de serpent

Message par Unknown »

Ce qui t'épuise c'est l'attente et l'angoisse qui en découle. Tu as l'air d'attendre beaucoup de ce travail. Pourquoi ?
vane34
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2010, 12:48

Re: signification rêve de serpent

Message par vane34 »

@unknow

Ce travail est effectivement très important pour moi, car j'ai fait de longues d'études, j ai travaillé pendant 4 ans quasi sans interruption, j avais un bon poste sur paris et ai souhaité rentrer dans le sud chez moi et depuis c est la galère!!! et je me retrouve au rsa!!!! chose que je n'aurais jamais pu envisager il y a encore un an. Le côté "femme au foyer" ne m'épanouit pas du tout d'où cette forte envie de travailler et de retrouver un revenu convenable....
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: REVE DE SERPENT

Message par Unknown »

Forcément l'inactivité est assez angoissante. Mais tes diplômes ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Tu as encore le temps de chercher même si la situation n'est pas idéale. L'argent en particulier dans cette histoire a l'air de plus t'embêter...
vane34
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2010, 12:48

Re: REVE DE SERPENT

Message par vane34 »

C est vrai car je suis trop frustrée, j ai une perte de 80% de mon revenu donc forcément ça limite!!!! on emménage avec mon copain dans un nouvel appart, et là aussi, je suis frustrée de ne pas participer comme je le voudrais....
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: REVE DE SERPENT

Message par nicole dubreuil »

Oh les petits loups............
je suis un peu étonnée, pourquoi ne lisez-vous pas de temps à autre des réponses que j'ai déjà données à d'autres internautes, concernant leur rêves ? Et surtout, comment " fonctionne " le rêve ?

1) Le rêve est toujours la réalisation du désir inconsient.
C'est à dire que si dans la réalité un obstacle s'interpose pour interdire une pulsion ou un désir, dans le rêve, le désir est résolu dramatiquement parfois, mais la réponse est donnée. ( d'où certains cauchemars ).
Par ex : Je suis amoureuse et j'ai un hamster. Je veux vivre avec mon copain, mais il ne veut pas du hamster. Dans le réel je suis totalement affolée et désemparée. C'est le hamster qui fait barrage à ma relation, mais je veux le garder.
La nuit, je rêve que mon hamster meurt et je me réveille culpabilisée et épouvantée.
Pourtant, mon inconscient a tranché : il ne faut pas quitter le copain, mais impérativement trouver un moyen de l'amadouer pour le hamster.
( et s'il vous aime,vous garderez votre hamster dans un lieu bien défini de l'appart. )

2) Le rêve arrive masqué.
Les images du rêve racontent une histoire. Mais l'interprétation du rêve se trouve dans LE LIEN entre l'image et ce à quoi elle vous " rappelle ". Une CENSURE est intervenue pour ne pas vous déstabiliser à votre réveil.
Par ex : En réalité j'ai assisté à un accident mortel. Sur le coup je suis très choqué(e), cependant, deux jour après je ris, je mange, je vis comme si de rien n'était...
C'est qu'au moment du drame mon inconscient a pris en charge l'impact dramatique. Il ne me reste que le supportable.
Hors, mon inconscient maintenant qu'il a fait son travail de protecteur ponctuel doit à tout prix se débarrasser du " souvenir " enfoui, car celui-ci est tapi en moi, n'a pas sa place, et va ressurgir dans ma mémoire un jour ou l'autre avec la même violence, et me " sidérer ", me rendre malade.
Mon inconscient va alors solliciter des images, des histoires, un ou des " cauchemars " via les rêves, pour distiller et évacuer le traumatisme : je rêverai de toute autre chose : j'ai cassé le train électrique du voisin ( quelque chose de détruit qui bougeait, allait vers.. ), ou une pierre tombe lourdement devant moi et a failli écrasé mon pied, ou celui du voisin ( qui sera là encore employé pour représenté le mort.. surtout si je ne le supporte pas !) etc.. etc..
Et bien sûr, le rêve ce n'est pas que cela. En une seule image d'un rêve on peut avoir plein de massages pour plusieurs problèmes dans notre réalité )
Les rêves qui racontent la vraie vie, sans recul sont faits souvent lors d'une fatigue nerveuse où le psychisme est saturé et ne peut pas " s'imprégner " du climat sensoriel du rêveur.
Et les cauchemars ne sont pas souvent inquiétants, ils parlent surtout de nos peurs " archaïques ", de nos pulsions masquées qui ont très peu de chance de venir au réel, tandis que souvent, un bon vieux rêve anodin, inoffensif, peut s'avérer être la clef d'une situation inextricable, ou l'annonce d'une mise en garde pour l'équilibre psychologique du rêveur.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: REVE DE SERPENT

Message par nicole dubreuil »

Il fallait lire : PLEIN DE MESSAGES !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités