sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Forum interprétation des rêves
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Missfull66 »

J'écris un texte.

Et plus tard je relis le texte, je suis en colère. C'est un autre moi qui est en colère (le moi adolescente).

Un peu plus tard, je reviens vers mon texte, il est devenu géant, il y a des doubles points d'interrogations à la fin de chaque mini paragraphe.. Autour de chaque petit paragraphe, il y a des traits qui partent dans tous les sens. Et je me dis intérieurement que ces traits ne sont pas des ratures mais ressemblent à des feux d'artifices. Je me demande intérieurement ce que j'ai bien pu faire pour choquer autant et susciter tant de réaction.

Vers le haut, dans la marge à droite du texte, il y a une note... Ah. C'est Madame Dubreuil !
Elle a laissé une note... "...... c'est ce que j'essaie de vous dire !"


Je lève les yeux au dessus de moi, elle a déposé sa note par avion ! (il faut dire que mon texte est géant).

Elle navigue dans un petit coucou touristique avec sa secrétaire. La secrétaire est blonde, l'air jovial, joues grassouillettes, avec des lunettes et une queue de cheval.



Il y a une séquence où je suis à motocyclette (mon enfant est derrière moi), je vais si vite que je suis incapable de freiner, les freins ne répondent plus. Au fond, il y a le carrefour !
(Cette séquence est un rêve récurrent, j'en ai eu la certitude dans mon rêve, et je pense que mon impression est la bonne. Récurrent et refoulé).
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Dubreuil »

Missfull66 a écrit :J'écris un texte.

Et plus tard je relis le texte, je suis en colère. C'est un autre moi qui est en colère (le moi adolescente)."

Pourtant vous devriez vous mettre en colère, laisser aller cette colère qui ne vous appartient plus mais prend la place de celle que vous voudriez peut-être bien lâcher aujourd'hui.

"Un peu plus tard, je reviens vers mon texte, il est devenu géant, il y a des doubles points d'interrogations à la fin de chaque mini paragraphe.."

Il est donc urgent de le lire et le relire, il y a quelque chose dans ce texte, à comprendre. Le principal étant de savoir ce que vous avez " et.. cris.. " De quoi parlent-ils, que sont-ils..

Autour de chaque petit paragraphe, il y a des traits qui partent dans tous les sens. Et je me dis intérieurement que ces traits ne sont pas des ratures mais ressemblent à des feux d'artifices. "

De ces cris partent des énérgies, chaque cri a l'intensité de sa réponse. Et à qui voulez-vous jeté de la poudre aux yeux, user " d'artifices " ?

Je me demande intérieurement ce que j'ai bien pu faire pour choquer autant et susciter tant de réaction."

C'est peut-être ce que vous voudriez, ce qui pourrait choquer c'est que vous ne soyez pas honnête avec vous-même. Sans plus.

Vers le haut, dans la marge à droite du texte, il y a une note... Ah. C'est Madame Dubreuil !
Elle a laissé une note... "...... c'est ce que j'essaie de vous dire !"

C'est fait.

Je lève les yeux au dessus de moi, elle a déposé sa note par avion ! (il faut dire que mon texte est géant).

Elle navigue dans un petit coucou touristique avec sa secrétaire. La secrétaire est blonde, l'air jovial, joues grassouillettes, avec des lunettes et une queue de cheval.

Le contraire de vous ?

Il y a une séquence où je suis à motocyclette (mon enfant est derrière moi), je vais si vite que je suis incapable de freiner, les freins ne répondent plus. Au fond, il y a le carrefour !"

C'est bien vous qui l'entraînez dans votre propre parcours.. qu'il soit de fuite ou d'amour-"propre" ( ? ) blessé..

(Cette séquence est un rêve récurrent, j'en ai eu la certitude dans mon rêve, et je pense que mon impression est la bonne. Récurrent et refoulé).
Récurrent peut-être, mais pas refoulé.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Missfull66 »

(Oui, en fait, pas refoulé.... juste que je l'avais oublié au réveil.)

Vous avez déposé votre petite note par avion.
Ca, c'est super !

Bonne journée.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Missfull66 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment gentil.
Je n'ai aucune critique à émettre sur vos remarques. Constructives. Je n'enlève rien.
Voici mes ajouts.


Le texte est conforme à ce que j'écris habituellement. Logique, à vrai dire. Je suis une raisonneuse... Je cherche mon Moi par la logique.(Ces derniers temps, je me cherche par le MBTI. Et je pense être tombée sur des vérités me concernant. Ecrites, notamment sur le site avant dormir).

Le Moi ado se rebelle. Il a l'air de dire que ce n'est franchement pas le plus important ! il veut exister...
Il dévale les escaliers en courant pour faire ses corrections.

L'ado se moque de moi, elle parle d'artifices intellectuels dans mes raisonnements savants.
C'est énooooorme ! elle s'exclame. L'ado est très sure d'elle et victorieuse. C'est l'ado qui prend les commandes. Nul question de morale, de logique...

Votre note déposée par voie d'avion débute par un conseil de diplomatie et d'écoute avec ce MOI ado. Cette Ado, que j'ai perdue de vue... Car oui, "je me suis oubliée".

L'avion est blanc. Le ciel est bleu.
La secrétaire, je crois qu'elle est pilote. Elle vous pilote.
Ca pourrait être moi en petite jeunette ? Ou un présage d'accomplissement du moi.
Vu d'avion, il y a un autre point de vue sur le message géant et ses 'corrections', (mais peut être aussi sur le conflit interne).

La secrétaire a des lunettes, elle est perspicace, et cool pépère... Il y doit y avoir une bonne vue de la scène tout la haut.
Une bonne perspective, dans un ciel sans nuage...
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Missfull66 »

Je suis dans une volonté de changement...
Et donc je tatonne... Connaissance de mon environnement, outils, connaissance de moi, etc... théories diverses, etc.

Une accumulation de connaissance qui pourrait me 'rassurer' en quelque sorte.
Le revers de la médaille, c'est qu'à force d'accumuler du savoir, on y voit clair, mais on n'avance pas très vite.

Le Moi adolescent c'est la part intuitive peut être ? extravertie sans aucun doute... vitale, spontanée, vivante...
Une impulsion au changement, aux projets. Sans se préoccuper ni de logique, ni de contrôle, ni de savoir... mais juste d'équilibre émotionnel, de cohérence avec mes propres désirs d'accomplissement et de développement personnel...
Une impulsion pour aller de l'avant.

Enfin, je crois qu'il faut que je l'écoute.
J'y vois un équilibre et une bonne estime de moi en conclusion de cette écoute (dans l'image de la secrétaire pilote).
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Jeannette »

Missfull66 a écrit : Je suis une raisonneuse... Je cherche mon Moi par la logique.
Ce n'est peut être pas la bonne solution... La colère est rarement logique.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Missfull66 »

Je pense effectivement que non. En tous les cas, loin d'être complète !
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Missfull66 »

EUREKA.
Il s'agit d'une copie scolaire !!
Le texte, c'est un Test. Un test avec 'une note dans la marge'.
Les "lunettes" qui survolent, c'est une relecture, la note vient d'en haut.

J'étais "l'intello" dans la lune. Jugée comme telle par mes camarades.

Les "moqueries" de l'ado au sujet de "mes raisonnements savants" sont un écho aux moqueries de mes camarades reçues à l époque. Je ne réagissait pas, mais je me sentais décalée, anormale ("notée" dans "la marge"). Et pas dans la norme.

Notée, étiquetée "dans la marge" par mes camarades.
:arrow: D'où la colère qui surgit, et la volonté de cacher la copie et les résultat du Test.
Ce texte (test) qui confirme encore que je suis une intello, aurait donc touché un point sensible... :mrgreen:

D'où les parenthèses, les points d'interrogation, les "traits qui partent dans tous les sens", comme "des feux d'artifices".
Ce sont des moyens désespérés pour détourner l'attention des autres de mes notes, et de cette étiquette d'intello que le MBTI me colle encore...

Etiquette d'intello pas toujours facile à porter...

Et si je tire la métaphore jusqu'au bout.... La note de Madame Dubreuil, c'est une note de prof... :D
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Dubreuil »

Moui.. si vous le dites.
Mais.. demandez à Jeannette !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: sensation de Rêve répétitif + rêve troublant.

Message par Jeannette »

:lol: :lol: :lol:
C'est vrai que j'avais également fait un rêve d'examen. Et que, du coup, j'avais remarqué celui-ci...
Mais le mien (la copie que je rédigeais...) faisait apparaître des symboles alchimiques et de poursuite du St Graal (le V)...
Ce qui, vu par moi, fait référence à la psychanalyse (que j'associe à une alchimie spirituelle, ce en quoi je suis loin d'être la seule)
Il est là : http://www.centreaide.com/viewtopic.php?f=30&t=2492
Lire l'analyse faite à l'époque te donnera des pistes, je pense.
Relis aussi ce que Mme Dubreuil t'avait dit plus haut. user d'artifices... Entre autre.
Et question perso : Est-ce bien des autres que tu veux te cacher ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités