Je rêve de mon ex signification

Forum interprétation des rêves
Founa
Messages : 15
Inscription : 18 déc. 2010, 22:42

Re: Je rêve de mon ex signification

Message par Founa »

chez dorothysb c'est différent, je pense : 5 années de vie commune n'est pas égal à 3 semaines de rencontres.

elle lui a envoyé un mél en lui disant qu'elle l'aime toujours, ce n'est pas mon cas.

chez elle l'histoire est récente, moi ça date d'il y a 14 ans.

Mais dans les deux cas , quel que soit le parcours de chacune, dans la vie réelle nous avons toutes les deux rompu dans nos têtes avec cette ex-relation, mais on continue toujours de rêver de ses ex,de ces hommes. C'est cela que je ne m'arrive pas à me l''expliquer. Si vous voulez nous expliquer que une fois qu'on rêve de ces hommes, c'est qu'on n'a pas rompu avec, or, c'est tout de même bel et bien terminé pour chacune, mais le rêve de son ex est toujours là.

à moins que dorothysb aussi bien que moi, nous ne savons pas lire notre inconscient, qui lui est conflit avec le conscient..

qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je rêve de mon ex signification

Message par Jeannette »

On va voir si j'ai bien retenu la leçon...

1) le rêve explique une envie
2) le rêve ne montre pas "directement" cette envie, mais la cache derrière des symboles.

Toute la difficulté, je trouve, est de savoir détecter et traduire le symbole... J'en suis incapable. Et pourtant c'est le point essentiel.

D'après ce que disait Mme Dubreuil, rêver d'un ex, c'est rêver d'un homme de son passé. Potentiellement le père. Ou pas. Un homme qui existait vraiment et avec qui on a eu des relations d'un genre ou d'un autre, ou un homme qui n'existait pas mais que l'on s'était imaginé.
Quant à l'envie exprimée, elle peut être diverse.
Et, là encore si j'ai bien compris, elle est l'envie de tourner la page du passé pour aller vers l'avenir et "profiter" de ce que l'on a. Ou de ce que l'on pourrait avoir. Finir quelque chose qui n'a pas été totalement terminé avec cette personne. Dans sa relation avec lui, ou dans la façon dont nous avons vécu cette relation.
Oublier le père pour devenir une femme.
Fermer le livre d'une aventure précédente pour être disponible pour la nouvelle.
Oublier le prince charmant dont on rêvait enfant pour vivre une relation réelle.
etc.

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je rêve de mon ex signification

Message par nicole dubreuil »

Avant le 25, juste encore un lien :
C'est cela.
Cependant ce n'est pas une envie, mais un " désir ".

LE REVE EST LA REALISATION DU DESIR INCONSCIENT.

Chaque " image " du rêve est un élément " parlant " envoyé par notre propre inconscient, qui veut nous " dire " quelque chose QUI N'APPARTIENT QU'A NOUS.
Et cet élément se cache derrière l'image.
Donc, la signification du rêve arrive MASQUEE la plupart du temps.

D'où sa grande difficulté à être interprétée. D'une part parce qu'il faut " décoder " chaque message de l'image par nos propres interprétations et ressentis, d'autre part parce que nous ignorons également OU chercher, si nous ne sommes pas attentifs à ce qui se passe dans notre vie et nos propres sentiments.

L'un des meilleurs livres ( à mon sens ! ) portant sur une interprétation des rêves la moins " fantaisiste " serait celui-ci, se présentant en deux tomes :
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : le corps humain.
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : la nature
( éditions IMAGO diffusion P.U.F )

Mais n'oubliez pas de prendre en compte votre propre personnalité.

Et qui que vous soyez, si vous voulez interpréter le rêve d'un autre, dites-vous toujours que malgré toute votre bonne volonté et l'éthique que vous voudrez y mettre, ce sera quand même une interprétation sauvage !
Faites d'abord une thérapie analytique. Ce sera au moins plus SAIN, plus sérieux, et moins projectif.
Bien à vous.
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: Je rêve de mon ex signification

Message par Unknown »

Jeannette a écrit :
Unknown a écrit :Jeannette, je mettrais ça sur le compte de tes problèmes. Je t'incite à ne plus renouveler ce comportement envers moi.
Au delà de la forme qui était volontairement insultante pour te faire réagir et te donner l'effet miroir de ce que l'on peut ressentir à te lire, demande-toi si il n'y a pas un fond de vérité dans ce que je disais.
Qui es-tu pour te permettre d'insulter Mme Dubreuil ?
Qui es-tu pour te croire la cause unique de sa décision ?
Qui es-tu pour supposer que je vais obéïr à ton "incitation" ?
Qui es-tu pour te permettre de donner des réponses avec autant d'assurance sans faire la démarche "laborieuse" de vérifier tes hypothèses ?

De quelles valeurs humaines as-tu fais preuve ?
A quelles compétences de haut niveau en psychologie peux-tu prétendre ?
La compétence/qualité primordiale d'un expert, quel que soit le domaine, est la fiabilité.
Qualité qui repose sur la connaissance de ses propres limites. Connais-tu les tiennes ?

Réponds à ces questions en toute honnêteté, si tu en es capable, et cela t'ouvrira peut être un peu les yeux...
D'ici là, sois heureux d'avoir le forum comme terrain de jeu personnel, c'est tout ce que tu as gagné.

J
Je ne l'insulte pas. Je ne me crois pas unique cause de sa décision non plus. Tu peux ne pas m'obéir, c'est plus un avertissement qu'autre chose. A quelle compétence je peux prétendre ? J'ai ma petite expérience, certes loin d'une professionnelle, mais en quoi cela devrait il m'interdire de répondre et donner mon avis ? Est ce que je connais mes limites ? Oui merci...

Quant à croire que je me sers du forum comme terrain de jeu, c'est bien évidemment me diaboliser en toute subjectivité. Sur ce je te laisse à tes projections dans ton blog, avec pour seul interlocuteur quelqu'un que tu n'aimes pas beaucoup.
pouka
Messages : 54
Inscription : 14 nov. 2010, 11:44

Re: Je rêve de mon ex signification

Message par pouka »

ta gueule unknown, tu nous fais tous chier ( c'est plus intelligible là ?)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je rêve de mon ex signification

Message par Jeannette »

Pouka, je t'adore :lol:

Unknown, si tu veux être mieux perçu sur ce forum, et sachant que tu n'as qu'une toute petite expérience en psycho, je te conseille de
- relire les interventions des pro sur des sujets voisins avant d'exprimer une opinion.
- tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler.
- ne rien affirmer, mais proposer... Un "peut être", un "je pense", un "j'imagine", et cela change tout.

Ce qui aurait dû t'interdire de donner ton avis ?
Le fait de, justement, connaitre tes limites et savoir que tu ne sais pas plus que moi décoder la symbolique des rêves, surtout que la remarque t'en avait déjà été faite.
Le fait qu'il ne s'agissait pas, ici, d'un post du type "groupe de parole" ou tout le monde dit ce qui lui passe par la tête, contrairement à certains.
Le fait que tu n'as pas présenté ta réponse comme un simple avis, mais comme une affirmation.

Lorsque l'on est "expert" sur un forum, il n'y a rien de plus horripilant que de répéter 2000 fois la même chose.
Il n'y a rien de plus décourageant que d'avoir la sensation de parler dans le vide et de n'être pas lu. Répéter à un nouvel inscrit ce que l'on a déjà dit est une chose. Constater que les habitués n'ont pas tenu compte de ce que l'on disait quelques jours plus tôt en est une autre.
Le nouvel inscrit ne sait pas qui est qui et ne sait pas "décoder" ton mode d'expression ni "positionner" la valeur de ton opinion.

Lorsque tu analyses le rêve en n'appliquant que l'un des nombreux principes/outils de cette analyse, tu méprises le travail fait par des générations de psychologue sur le sujet.
Lorsque tu affirmes que cette personne est encore amoureuse de son ex alors que, 3 messages plus bas, l'interprétation faite par une pro d'un rêve très assimilable était en contradiction avec cela, tu risques d'orienter cette personne dans une mauvaise direction, et tu risques de décourager les pros en question.
Lorsque tu présentes le fait qu'il soit laborieux de faire cette vérification comme une "excuse" de ta précipitation à répondre, tu transmets du mépris face à leurs précédentes explications.
Lorsque tu remets en cause les objectifs des participants du forum, en particulier lorsque tu parles à des pro, lorsque tu recommandes (de façon assez autoritaire soit dit en passant) à ces mêmes pro de s'adapter... Tu es insultant. Un minimum d'humilité te ferait reconnaitre le grand cadeau qui t'es fait, et te ferait prendre conscience du fait que c'est à toi de t'adapter.

Je te souhaite que ce ne soit que ton mode d'expression qui soit à revoir... Mais, sincèrement, remets-toi en cause !

Et pour que tu comprennes mieux... Un souvenir "projectif" à prendre comme une métaphore.
Il y a quelques années, je participais à un forum technique très connu à l'époque. De nombreux bricoleurs venaient nous demander conseil, des professionnels nous demandaient notre avis sur certains cas. Souvent en ignorant tout de la fonction "rechercher"... Alors nous rabachions. Avec plus ou moins de patience, je l'avoue. Un soir, un monsieur a demandé quoi faire alors qu'il avait des problèmes dans son installation électrique. Aucun des pro et experts n'était présent. Un habitué, à qui nous avions déjà fait quelques remarques en vain, a répondu tête baissée, fort de ses 2 années d'apprentissage chez un mauvais électricien. En présentant comme solution fiable ce que nous avions déjà expliqué plusieurs fois être une dangereuse aberration. La suite, tu la devines. Le monsieur a appliqué cette solution. Heureusement il n'y a pas eu de blessés, mais cela aurait pu, et une partie de la maison a brulé. Nous l'avons su car l'assurance de ce monsieur a attaqué le forum. Qui a dû fermer. Et non, je n'ai pas eu le "courage" de recommencer ailleurs.

Il serait dommage que tu ne reproduises ce schéma ici. Car, ici, ce ne sont plus des incendies mais, potentiellement, des tentatives de suicide que tu peux avoir sur la conscience.

Quant à mon "blog"... Si j'ai effectivement un blog, qui n'a rien à voir avec la psycho, il n'est pas ici. Pour l'anecdote, j'ai aussi un site, un forum et une boutique en ligne.
Ici, j'ai eu un post, où j'ai effectivement parlé de mes "problèmes", où j'ai cherché et obtenu des réponses. Ceci étant fait, tu noteras éventuellement que j'ai tout effacé. Ne laissant que ceux de mes messages qui, je le pensais, pourraient peut être apporter un petit quelque chose à d'autres. Les réponses obtenues, je ne voyais pas l'intérêt de maintenir en ligne les éléments qui m'étaient strictement personnels.

Sur ce, tu fais ce que tu veux de tout ceci. Tu en tires intelligemment les conséquences nécessaires sur ta façon de t'exprimer sur ce forum, ou tu continues à te faire "lapider" régulièrement par l'un ou l'autre participant. A toi de voir. Moi, je vous laisse.

Et comme on dit chez moi "bloavez mad" !

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: Je rêve de mon ex signification

Message par Unknown »

Je me suis endormi sur cette leçon de morale , mais il faut dire que j'avais déjà vu le film à la télé. Libre à toi de faire tiens le combat des autres.
pouka
Messages : 54
Inscription : 14 nov. 2010, 11:44

Re: Je rêve de mon ex signification

Message par pouka »

Ne perds pas ton temps Jeannette , c'est une cause perdue , toute façon le site est fini , il n'y aura plus Nicole Dubreuil qui présentait l'intérêt d'avoir un avis PRO ... Franchement ce forum n'a plus aucun intérêt...
Un peu perdue
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2012, 11:43

Re: Je rêve de mon ex signification

Message par Un peu perdue »

Habituellement je n'aime pas trop les forum mais bon je me lance :)

Je sais que ça à l air assez banal mais dernièrement depuis plusieurs semaines je rêves de mon ancien copain... c'était ma première ''vrai'' relation et elle a durer 2 ans plus ou moin et ça va faire deux ans que nous nous sommes séparés.. je vis avec mon nouveau copain depuis quelques mois déjà donc je ne comprend pas pourquoi je rêve de mon ex..

Chaque rêve de lui est différent, mais chaque fois on s'entend bien mais quelque fois je sais qu'il est la mais je ne le vois pas ..

Une fois j'ai rêvé que nous étions dans un petit cartier en pleine nuit avec des rues en pavé, avec des lampadaires a la lumière jaune avec le sol humide,

Alors que cette nuit j'ai rêvé d'un lieu très ensoleillé avec la mer je penses on était peut être sur une ile je ne sais plus trop mais il y avait du sable et il c'est mit à pleuvoir mais toujours avec le ciel bleu..

Enfin bref je ne comprend pas ...

Et autre chose.. j'ai rêver que ma maman était partie en voyage d'affaire et quelle n'en est jamais revenue ( décédée on me disait) et que ça ne touchait personne de mon entourage a par moi, il y a eu une tempête qui commençais a inonder la maison je suis donc montée a l'étage en pleurant et en criant après ma mère, et la elle était dans son lit et elle ma répondu j ai demander pourquoi m avoir fait croire ça, elle ne m'a pas repondu, elle m'a juste pris dans les bras et réconfortée juste apres je me suis réveillée , en pleur ...

Enfin bref je me suis inscrite sur se forum dans le but d'avoir votre aide . merci d'avance !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités