Que faire des rêves qu'un enfant nous confie ?

Forum interprétation des rêves
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Que faire des rêves qu'un enfant nous confie ?

Message par Missfull66 »

4 Rêves plus ou moins récurrents décrits avec bcp de précision...

Jeu de pirate avec son père, chute seul et perdu dans un trou noir, horde de robots rats aux yeux rouges à l'attaque.
Méchante sorcière dans une fête foraine qui fini par lâcher un cadeau à un enfant plus malin qu'elle
Pluie, beaux temps,orage, dialogue et commande avec les nuages pour faire cesser la pluie. (ce qui ne marche pas toujours)
Ballade avec une tante, attaque de loups, refuge en haut d'une montagne, saut dans le vide, reveil


On me les raconte... Que lui dire ? quoi en faire ? Utile de creuser avec l'enfant, ou non ?
Et si oui comment ?
(Psy de l'enfant pas dispo...)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Que faire des rêves qu'un enfant nous confie ?

Message par nanelda »

Lui demander pourquoi il vous les confie, ce qu'il attend de vous en vous adressant cela?

Qui êtes-vous pour cet enfant?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Que faire des rêves qu'un enfant nous confie ?

Message par Missfull66 »

Je crois qu'il se pose des questions sur les rêves et que ça l'interesse beaucoup... Il était venu chez sa psy pour des terreurs nocturnes à la base et/ou rêves hypnagogiques...
(il n'en a plus)

Je ne sais pas si elle va le reprendre... ni même quand...

(Je suis sa mère).
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19352
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Que faire des rêves qu'un enfant nous confie ?

Message par Dubreuil »

Non, ne pas demander pourquoi il vous dit cela. C'est inutile et cela le mettrait dans l'embarras, de plus, que ce soit " séducteur " ou pas, il montre qu'il a envie que vous vous intéressiez à lui, et qu'il lui arrive des choses importantes.
Et un rêve, c'est très important, c'est le dévoilement de soi-même..
Au contraire, remerciez le de le faire et d'avoir à ce point confiance en vous.
Quand il vous raconte son rêve, ne pas lui dire ce que vous en pensez ( le rêve appartient au rêveur et chaque inconscient à son langage ) mais demander à l'enfant : " Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Qu'est ce que tu crois que cela veut dire ?
Il pourra alors parler de ses soucis, de ses peurs, de ses joies, chose qu'il n'oserait pas faire si le rêve n'en était pas la raison ( ! )
Et en fonction des réponses le rassurer quand vous sentez qu'il est inquiet, argumenter ce qu'il dit, lui montre que cela vous intéresse.. en lui demandant toujours son avis.
C'est ainsi qu'il aura accès à sa confiance en lui et qu'il ne redoutera pas l'avenir.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19352
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Que faire des rêves qu'un enfant nous confie ?

Message par Dubreuil »

Missfull, c'est bien qu'il vous raconte ses rêves, cela prouve qu'il y a un évolution positive...
( le vent tourne... )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Que faire des rêves qu'un enfant nous confie ?

Message par Missfull66 »

DUBREUIL a écrit :Non, ne pas demander pourquoi il vous dit cela. C'est inutile et cela le mettrait dans l'embarras, de plus, que ce soit " séducteur " ou pas, il montre qu'il a envie que vous vous intéressiez à lui, et qu'il lui arrive des choses importantes.

C'est ce qu'il me dit ! Je ne m'interesse pas suffisamment à lui !!! C'est jamais suffisant... Il me l'a encore dit ce matin quand je discutais avec une amie

Et un rêve, c'est très important, c'est le dévoilement de soi-même..
Au contraire, remerciez le de le faire et d'avoir à ce point confiance en vous.

Je lui ai répondu ça..

Quand il vous raconte son rêve, ne pas lui dire ce que vous en pensez ( le rêve appartient au rêveur et chaque inconscient à son langage ) mais demander à l'enfant : " Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Qu'est ce que tu crois que cela veut dire ?

Oui, en gros, je lui ai dit cela... (heureusement que j'ai lu l'interprétation des rêves sur ce site avant...)

Il pourra alors parler de ses soucis, de ses peurs, de ses joies, chose qu'il n'oserait pas faire si le rêve n'en était pas la raison ( ! )

Ok, un prétexte... l'histoire de la sorcière, il rajoute que je ne serais pas très contente de l'entendre... Il arrive à lui soutirer des cartes Pokemon... tiens tiens... Petit farceur...cela me rappelle qq chose

Et en fonction des réponses le rassurer quand vous sentez qu'il est inquiet, argumenter ce qu'il dit, lui montre que cela vous intéresse.. en lui demandant toujours son avis.
C'est ainsi qu'il aura accès à sa confiance en lui et qu'il ne redoutera pas l'avenir.
Bien à vous.
Ok, ok... Confiance en lui...il en a besoin.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Que faire des rêves qu'un enfant nous confie ?

Message par Missfull66 »

DUBREUIL a écrit :Missfull, c'est bien qu'il vous raconte ses rêves, cela prouve qu'il y a un évolution positive...
( le vent tourne... )

Coool ;)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités