impossibilité d'exprimer sa violence

Forum interprétation des rêves
arual
Messages : 19
Inscription : 24 juin 2010, 20:27

impossibilité d'exprimer sa violence

Message par arual »

Bonjour,

Je fais un rêve récurrent : je rêve que je fais face à deux hommes d'une carrure imposante, j'ai l'impression
que nous sommes dans l'eau jusqu'au niveau de la taille, j'essaye de les frapper de toutes mes forces au niveau
de leurs visages mais mes coups sont très faible, mes bras sont comme ralentis (alors que l'eau ne peut faire barrage
puisque celle ci n'arrive qu'a la taille), dans mon rêve je suis frustrée et cela ne fait que rajouter de la haine envers
ces hommes et ma violence sans que mes coups soient plus puissant. Quant aux hommes ils ne bougent pas, de plus
ils sont chauves, aucune expression ne dépend leurs visages.

Je vous remercie pour votre future réponses et du temps
que vous prenez pour me répondre

Laura.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: impossibilité d'exprimer sa violence

Message par Dubreuil Nicole »

Ces hommes n'ont pas de virilité, vous ne craignez donc pas une violence quelconque. Vous savez qu'ils ne bougeront pas.
Dans la réalité à quel homme reprochez-vous, ou avez-vous reproché, sa froideur, son indifférence, son manque d'humanité ?
Sur quel homme s'est heurté votre désespoir d'être ignorée, ou d'avoir un tempérament secret, trop réservé, absent ?
Votre violence est de l'impuissance et de la rage à ne pouvoir être entendue, respectée, comprise par un homme. Ou l'idée que vous avez de cet homme.
Quand vous m'aurez donné un peu plus de détails sur un seul homme ( n'importe lequel mais dites-moi si c'est celui de droite ou de gauche ) nous passerons à l'autre.
Il se peut qu'il n'y est qu'un seul homme présentant pour vous une double personnalité.
Il se peut qu'il y en est deux, et que vous reportiez sur l'un tout ce que vous reprochez au second. De ce fait, ni l'un ni l'autre ne peuvent bouger. Et c'est vous qui les immobilisez.
Il est aussi question d'une mère, sinon abusive, du moins très présente, soit elle aussi par son immobilisme, ou au contraire par un comportement étouffant et morbide.
Ce peut être un seul fait dans votre vie, ou la teinte totale de votre enfance.
Parlez-moi.
A bientôt.
Nicole Dubreuil. Psy
arual
Messages : 19
Inscription : 24 juin 2010, 20:27

Re: impossibilité d'exprimer sa violence

Message par arual »

Mon rêve est assez flou, en effet les deux hommes sont identiques, je ne vois pas réellement leurs visages
ils essaient d'esquisser mollement mes coups ou les encaisses sans broncher (il faut dire que j'étais moi même
étonnée de la faiblesse de mes coups) je ne faisais aucune distinction entre les deux hommes : quand j'essayais
de déverser ma rage sur l'un, encore plus frustré je redoublais d'effort sur le second etc... j'ai l'impression que ca ne finirai
jamais et encore plus frustrer à l'idée que j'abandonnerai complètement essoufflée, ne pouvant blesser ni l'un ni l'autre ma rage
augmentait.
L'interprétation de mon rêve que vous avez faite est assez stupéfiant à vrai dire, cela fait 4 ans que je suis avec mon ami, il est de nature très réservé,
déteste le conflit, je le trouve distant avec moi comparé à il y a quelques années (bien que je sais qu'il m'aime énormément et cela
est réciproque) lorsque j'essaye de régler un problème avec lui il se renferme, me laisse parler, m'énerver toute seule : je parle à un mur,
il me demande si j'ai finis sinon il me laisse parler encore et s'il voit les choses s'envenimer part tout simplement.
Ces derniers jours je lui ai fais part d'une réaction qu'il a eu après l'acte sexuel qui m'as déplut (ou plutôt l'absence de réaction...)
il a commencé à se payer ma tête gentiment (nous sommes très complices) me taquinant sur le sujet mais voyant que
je parlais sérieusement s'est tue et s'est de suite renfermé. C'est un garcon qui vit dans une sorte de micro-bulle : toujours le même cercle
d'amis, les mêmes passions, activités. Personnellement je sors de mon côté car je sais que je ne trouve pas matière à m'amuser, à me retrouver
à chaque fois dans ses activités, et ses passions ne me conviennent pas, bien que je ne l'empêche pas de les exercer (passion automobile et informatique
et jeux en réseaux), j'ai l'impression qu'il m'écoute rarement ou si je lui parle de quelque chose qui me tiens à coeur rembraye 10 min plus tard sur
un sujet qu'il aime, ou une anecdote qui lui est arrivé.
La communication manque cruellement dans notre couple car je ne sais pas comment m'y prendre, dans notre famille la communication est naturelle alors
que dans la sienne..., sa mère ne vas pas bien un jour il ne lui demande pas ce qu'il y a, cela n'est pas vraiment ma manière de fonctionner.
J'ai crée un post il y a peu de temps sur un problème de couple : nous ne faisions l'amour que 1 fois par mois voir tout les deux mois, cette situation
s'est installé durant 5 mois avant que nous ayons pu crever l'abcès et savoir ce qui le tracasse...

Je vous remercie de m'avoir lue.

Cordialement

Laura
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: impossibilité d'exprimer sa violence

Message par Dubreuil Nicole »

Maintenant, parlez-moi de votre père et de votre mère si vous le voulez bien, pour tirer une interprétation de ce rêve.
Merci
arual
Messages : 19
Inscription : 24 juin 2010, 20:27

Re: impossibilité d'exprimer sa violence

Message par arual »

Mon père n'as pas été vraiment présent lors de mon enfance, il travaillait énormément pour subvenir à nos besoins car ma mère
était mère au foyer, c'est un homme stricte quant à notre éducation (ma mère s'occupait des conflits dis "léger" mais si ca se gâtait mon
père tranchait la question ^^) mais débordant d'amour bien qu'il ne sache pas vraiment comment le montrer (ce n'est pas quelqu'un de tactile
je pense dû une enfance assez difficile.)
Ma mère m'a élevée moi et ma sœur jusqu'à mes 8 ans environ, nous avons déménager et mes parents ont pris un commerce
en bourgogne. Il y a deux ans ils ont vendus ce commerce car peu rentable.
Il y a un an mon père a fait une dépression car il ne
trouvait pas de travail fixe (juste en interim) et s'inquiéter de l'avenir financier de notre famille, je n'aurais jamais pensait qu'il serait atteint par une
dépression nerveuse : c'est la première fois que je l'ai vu pleurer...
Ma mère à eu des difficultés à trouver un travail, cette année
pour lui permettre de se consacrer à sa recherche d'emploi je me suis occupée de la maison et c'est en écrivant ces lignes que je m'apercois que j'ai
réagi de cette facon car j'avais peur pour la santé mentale de ma mère, la peur qu'elle tombe en depression comme mon père, reproduisant le même schéma.
Néanmoins cela a été assez dure car je m'occupais
de la maison mais aussi du caractère de ma mère qui devenait aigri de ne rien trouvé, je ressentais son stress mais décuplée, les seul moment
de répits sont lorsque mon ami m'amenait chez lui et j'avoue que j'étais soulagé. J'étais en colère aussi contre ma soeur, étudiant à lyon loin, très loin
de tout ces problèmes, ayant un appartement, un travail , un ami, et moi bloqué ici, j'avoue voir gouté à une certaine amertume.
Ma mère à trouvé un travail en cdi dernièrement je la sens beaucoup plus détendu et je sais que je pourrais m'occuper de moi maintenant
bien qu'elle n'ait jamais voulu que je passe en second plan.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: impossibilité d'exprimer sa violence

Message par Dubreuil Nicole »

On pourrait interpréter votre rêve comme une révolte de ce qui se passe depuis trop longtemps dans la relation que vous avez avec votre compagnon. Son silence et son inertie vous exaspèrent au plus haut point et vous vous irritez de devoir sans cesse " faire la conversation ", poser des questions, savoir ce qu'il pense, ne pas être écoutée comme vous le souhaitez, quelque part avoir parfois l'impression de ne pas exister.
Ne pas être respectée.
Il vous arrive alors de penser à une autre vie, différente. Mais vous n'y arrivez pas car vous ne voulez pas lâcher prise. En quelque sorte : d'abord régler ce problème, en sortir victorieuse, vous dire : j'ai fait l'impossible, avant de me permettre d'aller ailleurs.
Vous avez de la haine et de la colère rentrée pour votre compagnon. Inconsciemment vous assimilez son attitude à de " l'absence ". Peut-être tout comme quand vous étiez petite et que vous aviez un peu peur de votre papa, sans comprendre pourquoi il était distant et si peu présent.
Tout en ne souhaitant pas non plus que les choses changent.
Mais vous êtes quelqu'un de conciliant et de généreux, et il vous arrive de culpabiliser à tort, puis de réagir en recommençant à ressentir les mêmes griefs.
Vous semblez être aux prises avec de nombreuses dualités.
Le rêve vous montre votre impuissance à changer les choses. A prendre une décision.
L'eau où vous vous trouvez ( le féminin ) vous montre enlisée dans une situation à double visage : à la fois vous voulez partir, à la fois vous voulez rester.
Et pas une situation ne vous plait plus que l'autre. C'est donc ailleurs qu'il faut vous tourner.
Et vous êtes inquiète, anxieuse, insatisfaite, quelque fois trop partagée et désespérée.
Il doit y avoir également un élément que vous n'avez pas mentionné dans ce rêve. Quelque chose manque. Le désir bien sûr. Comment faire l'amour sans " tonus ", sans " saine agressivité ", sans " vie " ?
Mais autre chose manque.. avez-vous une idée ?
arual
Messages : 19
Inscription : 24 juin 2010, 20:27

Re: impossibilité d'exprimer sa violence

Message par arual »

Merci Madame Dubreuil pour votre réponse, je pense effectivement que l'interprétation
que vous avez faite de mon rêve est exacte, néanmoins je ne connais pas la chose manquante
il ne me revient aucun autre détail concernant mon rêve.

Cordialement

Laura
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: impossibilité d'exprimer sa violence

Message par Dubreuil Nicole »

La chose manquante est celle que vous allez relier avec votre monde du travail.
Agathe
Messages : 6
Inscription : 20 nov. 2010, 13:51

Re: impossibilité d'exprimer sa violence

Message par Agathe »

...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: impossibilité d'exprimer sa violence

Message par nicole dubreuil »

Dire : tu n'avais pas le droit " n'est peut-être qu'une début d'interprétation.
Le rêve entier relate un sentiment de désespoir et d'impuissance totale.
Quoi que vous disiez, faisiez, " le bourreau " est " intouchable " et indifférent.

Dans la réalité, vous n'avez peut-être pas été au bout d'une démarche essentielle pour votre équilibre psychique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités