Suis je borderline?

Forum borderline, état limite
Elyran
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2014, 02:12

Suis je borderline?

Message par Elyran »

Bonjour ou bien bonsoir,

Je m'apprête à vous raconter une bonne partie de ma vie et j'ai un peu de mal à commencer.

Alors voilà, je suis née il y a presque seize ans, je ne connais pas mon père, j'ai été élevée par ma mère chez mes grands-parents entourées de mes trois tantes et de mon oncle, chouchoutée par tout le monde.
A l'âge de deux ans et demi, alors que je commençais ma première année de maternelle (j'étais en avance), je me suis faites violée à plusieurs reprises, quand ma mère s'en est rendu compte, j'ai été examiné et j'ai commencé à voir un pédopsy, il a dit que j'étais beaucoup trop vive pour oublier, que si je n'étais pas prise en main et suivie, je serais une bombe à retardement.
Quand j'ai eu huit ans, ma maman s'est mariée et j'ai deux petits frères à présent et bientôt j'en aurais un (ou une) autre. Je les adore et j'adore mon (beau-)père.
A cet époque, j'ai décidé de ne plus jamais voir mon pedopsy, j'ai commencé à voir une psychomotricienne pour gérer mes crises de colères.
A mon entrée au collège, j'ai arrêté de la voir, en cinquième, l'enfer a commencé.
J'ai toujours été une excellente élève, la meilleure dans tous les domaines d'ailleurs, puis cette élève est arrivée et elle était meilleure que moi, elle bossait davantage, je me reposais sur mes acquis. Elle m'a dépassé comme prévu.
Je n'ai pas supporté, j'ai pleuré pendant un an chaque soir, j'ai grossi, j'ai déprimé, j'étais mal tout simplement, le seul moment où j'étais satisfaite, c'était lorsque j'étais meilleure. Le reste du temps, je prenais des sirops ou des cachets pour dormir ou tout simplement me détendre, mes parents ne le savaient pas, bien entendu! Ils pensaient que je faisais ma crise d'ado que ça allait passer et je ne leur en veut même pas.
Je commence à être longue, je vais essayer d'aller vite.
Cette année là, j'ai pensé au suicide des centaines de fois, j'ai même tenté sans réellement tenter, je prenais un ou deux cachets, j'étais un peu malade mais rien de plus, ou alors j'ouvrais la fenêtre, je me mettais debout sur le rebord et je parlais dans le vide en me disant que j'allais sauter.
A la fin de cette année j'ai quelque peu remonté la pente mais en quatrième, j'ai commencé les crises d'angoisses, au début pour attirer l'attention sur mon mal-être et finalement parce que ça me libérait un petit peu.
En troisième j'ai continué, tout en disant que j'allais bien, j'ai rajouté les crises d’eczéma, mes ongles sont devenus de véritables armes pour me faire du mal, mes bras sont à vifs parfois à sang.
Mais malgré tout ça, j'ai continué à ignorer le fait que j'allais mal.
Sauf que cette année, c'est l'année des choix, et je ne sais pas me décider, je change toute les semaines, en fonction de mes envies, je ne visualise pas mon avenir, je ne me vois nul part.
Et je suis stressée, angoissée, malade, l'école est devenue la pire des tortures, mon corps se rend malade, et dans une année aussi importante que la seconde, j'ai raté plus de cours que dans tout le reste de ma scolarité.
Je suis retournée voir a psychomot et j'attends une réponse de sa part.
Mais voilà ce soir, de fil en aiguille, je suis tombée sur ce trouble...
Et la question m'est tout de suite venue à l'esprit: "Suis-je borderline?"
Lorsque j'ai vu les symptômes, je me suis reconnue.
Émotionnellement je suis très instable, je suis très lunatique aussi, j'ai une angoisse démesurée qui pèse sur mes épaules, l'image que j'ai de moi-même est totalement déformée: aujourd'hui, je me trouve parfaite, demain je serais hideuse, je m'adore ou bien je me hais, je suis très impulsive, j'ai des crises soudaines de colère que les autres prennent pour de l'insolence ou des caprices alors qu'au fond je me sens terriblement incomprise ou rejetée, il y a des jours où j'ai besoin de câlins et d'autres où personnes n'a le droit de m'approcher. Enfin, j'ai un véritable problème avec la nourriture, je mange soit énormément, soit absolument pas, je suis déjà restée pendant deux/trois semaines sans manger, juste en buvant et j'étais bien.
Et encore des tas d'autres choses, je ne sais plus quoi penser.
Pensez-vous qu'il est possible que je sois borderline? Si oui, est ce que je dois en parler?
J'aurais des tas d'autres questions, mais j'ai déjà écrit un roman et si vous en êtes ici, merci d'avoir eu le courage de lire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis je borderline?

Message par Dubreuil »

Le terme " borderline " ne veut rien dire. C'est un NOMBRE de symptômes associés ( technique américaine ) qui donne cette appellation. Vous pouvez par ex avoir 12 symptômes correspondant à une maladie, mais également.. si vous n'en avez que 11, vous ne serez pas considérée dans la même pathologie ! Et si vous en avez 15,vous serez encore ailleurs !
Donc, pas de panique, d'autant que ce que vous décrivez relève d'un évident traumatisme infantile ( et vous l'avez vous-même expliqué ) et que, qui dit traumatisme dit d'évidentes perturbations de l'équilibre psychologique avec une foultitudes des " douleurs mentales " l'accompagnant.
Ce n'est pas tant le nom de ce que vous souffrez qui est important, mais l'aide psychologique qu'il vous faut pour vous aider à justement ne pas " basculer " dans un état de détresse psychique intense !
A vous lire, je pense que vous devriez en premier lieu cesser de vous alarmer par le nom même de borderline, qui peut tout aussi bien désigner un penchant vers une névrose, qu'un penchant vers une psychose. Et ces termes ne peuvent JAMAIS et en aucun cas rester figés, la personnalité évolue, elle est perfectible et tend toujours vers la sortie de la crise.
Dans ce que vous décrivez ce sont des chocs émotionnels qui provoquent votre mal-être, et sans doute d'autres symptômes que vous avez occultés tellement vous aviez peur d'être " borderline " !
Méfiez-vous d'internet encore plus que de ce terme !!
Par contre, il me semble que de suivre une psychothérapie analytique vous serait d'un grand soutien. Ainsi qu'une thérapie EMDR.
Choisissez un psy clinicien formé à cette technique, avec plus de 10 ans d'ancienneté dans ses pratiques, ayant subi lui-même une psychanalyse.. c'est plus sûr !
Soignez-vous bien, courage !
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
/Jessica/
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2015, 16:20

Suis je borderline?

Message par /Jessica/ »

Bonjour à tous voilà je me présente un peu.
J'ai 34 ans mariée 2 filles.
Depuis toujours je me sens inférieure aux autre et je l'ai accepté mais ça n'est pas le cas en permanence.
Récemment ma vie n'est plus la même de ma vision a moi alors que la réalité est que rien n'a changé. C'est moi qui perçoit les choses tout le temps de manières differente. Un coup ça va un coup ça va pas.
Mon entourage je l'apprécie aujourd'hui mais dans une heure ils seront des monstres.
Je suis pleine d'entrain, dans une heure tout est nul et je n'ai plus envie de rien.
J'ai des crises de colère soudaines et incontrôlable. Je vais taper la table, casser quelque choses..... Pour franchement pas grand chose!
J'ai la vie que j'ai choisie cependant elle ne me rend pas heureuse....mais une autre vie non plus car j'ai tester.
La moindre critique est vécu comme un rabaissement total, dès qu'on me dit par exemple que les oranges ne sont pas bonnes, je vais répondre que c'est pas ma fautes que je suis pas dedans... J ai l'impression que mon mari me manipule, qu'il m'enferme et veut me modeler a sa façon....
Tout mon entourage m'énerve au point de provoquer inconsciemment des disputes pour que les gens s'éloignent puis je me dis voilà je le savais tout le monde m'abandonne et personne ne m'aime!
Je ne supporte plus cette situation je me sens coincée aidez moi s'il vous plaît.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Suis je borderline?

Message par Minijeune »

Salut,

J'ai lu ton message.
Malheureusement, je pense que personne ici, même les psys, ne pourront se prononcer sur un diagnostic... Pas sur un forum.
As-tu déjà consulté, que se soit un psychologue, médecin ou psychiatre?
C'est après une évaluation et une analyse de tes comportements mais aussi de ta vie entière qu'un spécialiste pourra te donner le diagnostic de borderline.

Par contre, je peux te dire que je comprends ta détresse... Tu nommes des difficultés relationnelles, avoir aussi les émotions en montagnes russes et tu sembles te questionner beaucoup sur ton identité. Le trouble de personnalité borderline affecte ces sphères de vie, et j'imagine que c'est en lisant sur les critères diagnostics que tu t'es questionnée à savoir si ton mal être n'avait pas un nom, parce que tu as dû te retrouver un peu dans ce que tu lisais.

Lorsque j'ai reçu mon diagnostic de TPL, je m'accrochais beaucoup aux critères diagnostics pour essayer de comprendre et de savoir vraiment qui j'étais, à travers une série de critères... Comme si mon identité, à partir du moment où j'ai vraiment eu et voulu cette étiquette, ne se résumait qu'à ça... J'étais Mini la borderline... Comme si ça me donnait le droit d'avoir des comportements un peu moins adaptés... Mais c'est une phase du processus je pense. La phase de questionnement est normale lorsque tu ne te sens pas bien depuis des années et que tu n'es pas capable de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Une chose est sûre, c'est qu'avec ce que tu nommes, borderline ou pas, je pense que tu as besoin d'une aide psychologique. Je ne suis pas psy, mais je sais que toute souffrance mérite d'être entendue, soignée et travaillée, pour que ça devienne de moins en moins souffrant.

Bon courage
Katiana
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2015, 13:23

Suis-je borderline ?

Message par Katiana »

Bonjour,

J’ai essayé d’écrire les choses qui me perturbent le plus, enfin je suis loin d’avoir tout écrit mais j’ai passé assez de temps le rédiger (entre ça va, ça va pas et les moments où je me dis « faut quand même que je m’en sorte donc je vais écrire » …).
Alors voilà, je suis une jeune fille de 19 ans et je suis en couple. Je fais régulièrement des crises, c’est-à-dire qu’en seulement quelques secondes je peux passer de l’état joyeux, dynamique à un état de tristesse, aux pleurs, aux pensées négatives comme le suicide(…). Généralement lors des crises je pleure longtemps (ça peut pendant 1 heure ou une après-midi entière), je me tire les cheveux, j’ai envie de tout casser, de crier, de sortir dehors. Je me sens extrêmement mal durant ces moments et je ne sais pas comment « arrêter » une crise ou tout simplement rester joviale, puisque j’oscille toujours entre les deux. Tous les jours j’ai des sauts d’humeur comme ça, ça n’aboutit pas toujours en crise, mais je peux être profondément triste, et pleurer.
J’ai déjà fait des tentatives de suicide, à mes 17 ans je buvais souvent de l’alcool, et je n’allais presque jamais en cours, un jour j’étais heureuse et l’autre jour j’étais triste, je buvais, je me sentais mal du coup je marchais pendant des heures. Heureusement que quand je lui dis que je vais sortir, et qu’il me voit dans cet état, il refuse et ne me laisse pas sortir, car au fond, je sais très bien que si je sortais, je me mettrai à l’alcool, et peut être même que j’en aurai marre et que le pire arriverait.
J’ai très peur d’être toute seule, si mon copain sort j’essaie de tout faire pour qu’il puisse rester à la maison, si il parle avec l’un de ses amies, je me mets à épier tous ses messages. C’est fatiguant, j’ai peur qu’il puisse tomber amoureux d’une autre femme même si au fond je sais que ce n’est pas possible. Quelques fois, je n’ai plus envie de lui, alors qu’au fond je sais que le problème vient de moi.
En gros si une petite chose de rien du tout me contrarie (un regard, une pensée, un geste, le temps…), alors je vais répercuter toutes mon énergie « négative » sur ceux qui m’entourent, je ne vais plus travailler, je ne vais plus parler à mon copain, et en plus de ça, je vais être en colère sur lui aussi.
J’ai aussi l’impression d’être « plus bête » que lorsque j’avais 16-17 ans, c’est-à-dire que je ne comprends presque plus les textes que je lis, que les phrases que je lis me semblent très complexe, et je relis plus d’une dizaine de fois le même mot ou la même phrase ! Lorsque mon copain m’explique les ‘liens de causalité’ je ne comprends strictement rien non plus. Je n’arrive pas à remonter les causes et les conséquences (ou les conséquences et les causes) je n’arrive pas à faire de liens entre eux.
Depuis que je suis petite, (enfin surtout quand j’étais petite) je pensais ‘ne pas exister’…Je ne sais pas si c’est normal, mais je pensais que je n’existais pas, que je n’étais pas réel et que tout ce qui se trouve autour de moi n’existait pas, je n’en parlais pas de peur d’être prise pour une folle.
Je ne sais plus quoi faire, mes cours me semblent extrêmement difficile, certaines lectures me semblent incompréhensible, mes sauts d’humeur me fatiguent. J’essaye de tenir mais c’est très difficile et ne pas m’énerver l’est aussi. Un jour tout va bien, un jour tout va mal, je te parle, je te parle plus, incessamment, c’est comme ça tous les jours.
J’aimerai savoir ce que vous en pensez. Pensez-vous que je relève d’aucun trouble ou pas ? Je suis assez perdue et surtout j’en ai plus que marre de tout le temps être soit dans un état dépressif ou soir dans un état de gaieté total.

Merci.
Katiana
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2015, 13:23

Re: Suis je borderline?

Message par Katiana »

Bonjour,

Je me retrouve assez dans votre message, entre les crises pour des choses assez futiles, un jour tout va bien, l’autre jour est abominable ! Entre je t’aime et je t’aime plus.
Je comprends aussi pour la manipulation, on se dit « oui mais ça se voit de toute façon, il a fait tout ça dans le but que je sois avec lui, je me rappelle qu’il a dit **** mais c’était dans le but de ***** » puis quand on est calmé on se sent bien ridicule de penser à ça alors que la personne qui nous aime fait tout pour nous. La peur de l’abandon puis se dire que si tel ou telle personne est parti c’est qu’il manquait d’amour pour nous et que ça se passe toujours comme ça de toute façon.
Ce que ça peut être fatiguant !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je borderline ?

Message par Dubreuil »

Il me semble qu'il faudrait que vous consultiez un neuro-psychiatre en lui expliquant vos symptômes. ( ni psychiatre ni psy clinicien pour l'instant )
Les psy de ce site n'ont pas vocation de donner des diagnostics, encore moins quand l'originalité d'un comportement est aussi douloureux à vivre pour la personne.
En tout cas, borderline ne me semble pas approprié à vos sautes d'humeur.
Beaucoup de troubles psychiatriques présentent des symptômes divers se recoupant souvent dans diverses appellation médicale.
La maladie maniaco-dépressive présente aussi ce que vous décrivez et se soigne très bien à condition de prendre un traitement à vie.
Mais il vous faudrait tout d'abord savoir où en est votre thyroïde qui donne souvent de telles exaltations, et si vous ne présentez pas un tout autre trouble hormonal.
Si vous avez une vie saine sans excés, cela devrait être rapide.
Tenez-nous au courant de vos démarches.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je borderline ?

Message par Dubreuil »

L'alcool laisse malheureusement des séquelles au niveau des neurones. Mais cela ne suffit pas si votre état vous semble à ce point alarmant.
Dans le cas ou le neuro-psychiatre aurait de bons résultats d'analyse, tournez-vous vers un psy clinicien tout en prenant un petit traitement pour réguler votre humeur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
0440
Messages : 1
Inscription : 24 juil. 2016, 15:29

Re: Suis je borderline?

Message par 0440 »

Bonjour, mon psychiatre a écrit à mon médecin traitant que je suis borderline. Mais à moi,il ne l'a jamais dit. Est-ce normal?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis je borderline?

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"]Le terme " borderline " ne veut rien dire. C'est un NOMBRE de symptômes associés ( technique américaine ) qui donne cette appellation. Vous pouvez par ex avoir 12 symptômes correspondant à une maladie, mais également.. si vous n'en avez que 11, vous ne serez pas considérée dans la même pathologie ! Et si vous en avez 15,vous serez encore ailleurs !

Les psychiatres sont payés pour donner un nom à des symptômes et que cela rentre dans une case de la sécurité sociaLe, pour se faire " un peu d'argent de poche ".
La plupart n'ont JAMAIS fait psycho ( étude du pourquoi des pathologie )
Après, savoir ce qui est normal ou ne l'est pas chez un psychiatre, c'est une longue histoire.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités