Intolérence & Conséquence

Psychologue pour couple : psychologie couple

Intolérence & Conséquence

Message par Candysia » 25 Jan 2011, 00:05

Bonsoir,

Mon conjoint et moi nous aimons depuis dix ans et nous avons un petit garçon de onze mois. A l'approche de mon accouchement, ma belle mère est devenue trés envahissante et cela a déclenché chez moi qui suis de nature trés indépendante certains reflexes défensifs. Je comptais sur l"appui de mon conjoint pour préserver notre intimité mais il n'a fait que subir la pression de ses parents sans jamais pouvoir s'affranchir d'eux et s'imposer en tant qu'homme et père. Voilà presque un an que je lutte seule pour établir des limites que lui même devrait mettre à ma place et tant éprouvée par ce manque de soutien, j'ai décidé de faire une lettre explicite à mes beaux parents pour mettre les choses au clair sans agressivité.
Suite à cette lettre, j'ai reçu un message de mon beau père qui signalait avec colère que lui et ma belle mère ne voulaient plus me voir. Aujourd'hui, je me suis libérée parce que je sais que je n'agierais plus en fonction de leur désir mais j'ai surement brisé mon couple aux vues de la relation fusionnelle que mon conjoint entretient avec ses parents et de son incapacité à me pardonner d'avoir brisé son monde parfait.
Il a installé une distance entre nous, celle qui s'est installée chaque fois que j'avais un heurt avec ses parents et qui a disparu chaque fois que j'ai cherché à m'en faire pardonner en prenant sur moi et en me réconciliant avec eux. Aujourd'hui la réconciliation n'est plus possible car leurs comportements manquent de souplesse et d'humilité. Si j'avoue avoir fait des erreurs, eux n'ont jamais vu qu'en eux la perfection et entendent éloigner toute personne capable de leur renvoyer une image bien moins glorieuse d'eux même. Le problème est qu'en les mettant face à leurs défauts, j'ai aussi dégradé le pied d'estale sur lequel les avait mis mon conjoint.
Je ne supporte plus de sentir mes beaux présents en permanence entre nous même lorsqu'ils sont absents, je suis si déçue par le manque d'autorité de mon conjoint et tellement désarmée face à la tournure catastrophique que les conséquences de la naissance de mon fils ont prises. Une chose qui devait être magnifique s'est transformée en cauchemar. Je ne sais plus quoi faire et comment sauver notre couple. J'ai l'impression de n'être pas aidé par la personne qui compte le plus pour moi. Que Faire ?
Candysia

Message(s) : 3

Re: Intolérence & Conséquence

Message par alain69 » 25 Jan 2011, 11:09

Ce n'est pas toi qui brise ton couple, c'est tes beaux parents et ton mari par son inaction...
Tu n'aurais jamais dû intervenir auprès de tes beaux parents. L'intermédiaire, c'est ton mari et c'est à lui uniquement que tu dois faire part des problèmes que tu rencontres avec tes BP et c'est à lui d'agir en conséquence... S'il ne sait comment s'y prendre, qu'il se fasse aider, conseiller par un spy au besoin "comment ne pas se laisser envahir par ses parents...sans trop leurs faire mal... " C'est à ton mari de mettre les limites, d'assumer ses responsabilités...
Il n'est pas coupable mais responsable...
La plus grande chute est celle que l'on fait du haut de notre ignorance...
alain69

Message(s) : 658