Deuil et souvenir

Forum deuil
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Deuil et souvenir

Message par Lucette1 »

Tout....

je ne sais...

tout, ça n'est surement pas parler à nos enfants comme à un psy... pas non plus détruire volontairement une image de quelqu'un... attendre parfois que l'enfant grandisse ?
il y a sans doute une question dans ce qu'est le "tout"... des faits ? des émotions ? des sentiments ?
ce qui nous concerne personnellement ? ce qui concerne les autres ? famille élargie ? cellule familiale ?

les médecins, quand ils découvrent une maladie, demandent s'il y a des antécédents familiaux...
je me dis qu'il y a d'autres antécédents familiaux à connaitre que les cancers etc...

ne pas construire le silence, le secret. c'est surtout cela je crois que je veux dire par "dire".

je n'ai jamais été réellement troublée par le fait que ma grand mère maternelle ai perdu deux enfants petits (dont le frère jumeau de ma mère). je le savais, elle n'en parlait pas tout le temps, c'était sa vie... (m mère elle n'en a jamais parlé). j'ai été bouleversée de colère quand j'ai appris que mon père avait eu un frère mort vers deux ans... parce que je l'ai appris à plus de 40 ans, et que personne ne l'avait jamais dit.

lorsque j'ai appris l'existence d'une autre fille de mon père, plein de choses se sont mises en place... y compris pourquoi mes parents ne m'ont pas gardée à ma naissance, mais que j'ai été chez ma grand mère.
avant ??? des trous. je le "savais", étant donné ma réaction lorsque ej l'ai appris, je le "savais". Mais il n'y avais aucun mot dessus... et consciemment, je ne savais pas.
il y avait sans doute des raisons au silence... mais....


la construction des secrets mutile, je trouve.

j'en étais arrivée à ne plus pouvoir poser aucune question sur quoi que ce soit... considérer que tout était intrusion.
et je pense que c'est parce que il y avait tant de choses dont on ne parlait pas, que j'avais assimilées comme "interdites", que je ne savais plus où ça commençait.
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Deuil et souvenir

Message par France »

La construction des secrets..mutile

Ma mère a eu une sœur qui décéda lors de l'accouchement de son troisième enfant. Moi, je n'étais pas née..alors. mais maman avait toujours une photo de cet enfant ( elle devait avoir deux ans).., moi, ça m'intriguait cette photo..qui était-elle? Pourquoi on ne la voyait jamais cette enfant? pourquoi elle,nous ressemble, est-elle décéde cet enfant? Quand j'ai été à l'âge de comprendre, j'au su que c'était l'enfant de ma tante, la jeune sœur de ma mère.. mais sans plus, il y avait tout un mystère autour de cela.

cette fille , elle devait être rendu près de la cinquantaine et sa sœur décide de venir voir ma mère qui était rendu âge aussi. e me souviendrai toujours de l'appel de ma mère..elle m'appelle, en même temps très émue et stresser..ma mère voulait que ma sœur et moi soient là,avec elle. ma cousine avait des questions à poser à maman...

En fait, c'est là que n'appris que maman aurait voulu les adopter mais la chicane à poigner..une voisine les voulait aussi.
mais ma mère ne parlait pas trop..on sentait .qu'il y aurait eu beaucoup plus à dire. on ne pouvait pas la forcer à parler,

Tout dire...tout savoir.., en fait si ma mère nous aurait expliquer ce qui s'est passé et ce qu'elle a vécu , ressenti la-dedans,cela nous aurais permis, je pense, de connaître aussi un peu mieux notre mère et comprendre mieux aussi certaines de ses réactions.Moi, j'aurais eu plein de questions..que je n'ai pas osé poser parce que le silence avait été fabriqué..et tu n'oses pas poser des questions sur ce qui a fait mal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités