Est ce un manipulateur égocentrique ou un PN?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
mirentxu123
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2013, 10:51

Est ce un manipulateur égocentrique ou un PN?

Message par mirentxu123 »

Je viens de me séparer de mon copain. J'aimerais éclaircir quelques points car plusieurs choses me semblaient anormales dans son comportement. Il est facile de céder à la psychologie sauvage donc peut-être qu'en vous exposant certains de ses comportements vous pourriez me dire s'il a un problème ou si c'est moi qui suis complètement à côté de la plaque et qui effectivement ne l'ai pas compris.

On s'est rencontré grâce à un ami commun. C'était un beau parleur, charmeur et très porté sur la gente féminine. Mais à 30ans il avait envie d'une relation stable. Il m'a fait une cour assidue. Il me traitait comme une vraie princesse, me mettait sur un pied d'estale, me regardait comme si j'étais la 8ème merveille du monde. Au bout de 8mois, j'ai craqué. Il a été mon premier et a été très flatté de cette confiance que je lui donnais. Du coup il s'est confié à moi, lui qui ne se confiait jamais à personne même pas à ses amis les plus proches (qui n'étaient pas si proches que ça en fait)
Il m'a raconté son enfance auprès d'un père très autoritaire qui le rabaissait et le maltraitait parfois, et d'une mère présente mais complètement soumise. L'ambiance à la maison était délétère et tous prenaient grand soin de ne pas énerver le père. Il s'est toujours débrouillé seul depuis l'adolescence, ses parents ne s'occupant pas trop de lui mais gardant quand même une emprise sur son futur (pas d'études, tu feras gendarme comme papa) A 18ans, son père ne supportant plus la présence de son fils dans la maison le met dehors. A partir de là, il n'a plus eu de contact avec son père malgré les tentatives de ce dernier pour reprendre contact. Il voyait sa mère mais ils se sont disputé il y a quelques années. Il déteste son frère qu'il considère comme un moins que rien et avec qui il ne garde plus contact non plus. Il garde seulement contact avec des cousins éloignés mais il est tout seul.
Quand il me parlait de son père c'était très bizarre car il me disait qu'il ne lui pardonnerait jamais, que s'il regrettait son acte tant mieux, que de toute façon s'il le voyait il n'aurait absolument rien à lui dire et d'un autre côté, bien qu'il me disait qu'il ne voulait pas être comme son père, on sentait qu'il l'admirait. mon père il faisait comme ci, mon père disait ça... Il a fait le même métier que lui, s'achète les mêmes choses que lui je veux ce couteau, mon père avait le même.. C'était troublant.
Dans la relation, il était très gentil avec moi, on se voyait presque tous les jours, il me disait qu'il se sentait bien avec moi et que j'étais son havre de paix ( Il était toujours très anxieux et stressé) C'était parfait, je m'occupais de lui, j'avais envie de le protéger. J'étais folle amoureuse. Mais petit à petit, des failles sont apparues. Il avait une très haute opinion de lui même, moi qui aimait son côté humble je me suis rendue compte qu'il ne l'était pas du tout. Il savait tout mieux que tout le monde et quand on discutait sur un sujet (que je connaissais pour avoir fait un mémoire dessus!!!) il me disait que je comprenais rien, que je ferais mieux de relire mes bouquins. Il faisait un complexe sur son niveau d'études. Il critiquait tout et tout le monde mais si j'avais le malheur de critiquer quelqu'un, j'étais une vraie mégère. Il était rabat joie, jamais content, je faisais quelque chose pour lui mais il y avait toujours un mais par contre, si un de ses potes qu'il appréciait faisait quelque chose pour lui, là c'était le mec le plus reconnaissant de la terre. Avec ses potes, c'était un vrai bout-en-train, le mec sympa, disponible toujours de bonne humeur. Mais dans l'intimité, il était toujours fatigué, ronchon, toujours en train de critiquer la société, le monde, il disait tout le temps qu'il voulait ce barrer de ce pays de merde. Il avait des amis partout mais il disait surtout que c'était ses relations, son réseau car il avait un immense désir de réussite et de fortune, toujours avec des ambitions démesurées. Il était obsédé par son ascension sociale. Il ne faisait vraiment confiance à personne et lorsqu'il m'intégrait dans son projet d'ouvrir un commerce, c'était en tant que son employée. Je sais qu'au début il a essayé d'être honnête avec moi, qu'il a fait de gros efforts pour être le copain idéal mais il a fallu quelques disputes et que la routine entre nous s'installe pour qu'il devienne plus froid et plus distant. Il n'éprouvait jamais aucune culpabilité pour rien. Je me brûlais avec une poêle qu'il venait de déplacer sur le feu...c'était de ma faute j'avais qu'à pas être à côté de lui quand il cuisinait. Il se vantait qu'il n'avait pas d'attaches, que personne ne le connaissait vraiment, que rien ne l'atteignait. Comme s'il était dépourvu de sentiment. Mais pour avoir partagé son intimité pendant plus de deux ans, j'ai pu entrevoir certains travers.
Désolée je m'arrête là car je pourrais écrire un bouquin. On s'est séparé à mon initiative. J'ai arrêté de m'intéresser à lui et à ses grands monologues sur sa vie, sa carrière, son brillant avenir. Je me sentais très mal, indigne de lui, moi si bavarde et enjouée, avec lui je me taisais de peur qu'il ne me dise encore quelque chose de blessant toujours sur le ton de l'humour ou qu'il ne me coupe la parole comme si ce que je disais ne l'intéressait pas. Mon métier était pourri, mes amis étaient chiants, je ne vivais pas assez dans la réalité, j'avais été trop protégée par mes parents d'après lui. Toute ma confiance et mon enthousiasme étaient réduites à néant, je me sentais une merde et je me demandais ce qu'il faisait encore avec moi. J'étais malheureuse, je pleurais tous les jours et lui ne comprenait absolument pas ma détresse mais ça avait l'air de l'inquiéter, il n'avait pas du tout l'air heureux de me voir souffrir au contraire. Mais quand on en discutait, il arrivait toujours à me montrer que j'avais tord et que j'étais parano. Je me sentais encore plus mal.
Et puis j'en ai eu assez (dieu merci j'ai une famille et des amis qui m'aiment) Quand il a senti que je prenais mes distances, il est redevenu tout sucre, tout miel mais je n'ai pas craqué. Après de nombreuses disputes et un long silence radio de ma part, il a laissé tomber (il est en pleine reprise d'étude et il a plein de nouveaux amis). Il m'a juste écrit un message très long où il rejette toute la faute sur moi et ou il me dit que c'est irréversible, qu'il a tout fait, qu'il a toujours été attaché a moi et qu'il est très très déçu. Je suis débarrassée de lui, plus de nouvelle mais je dois avouer que je ressasse encore cette histoire car j'aimerai comprendre ce qui m'est arrivé car oui il a des caractéristiques du manipulateur pervers mais je ne le pense vraiment pas dangereux. Il est revanchard et sournois (je le vois bien venir crever les pneus de ma voiture) mais aucune violence physique ni aucune injure (il savait que je ne supporte pas ça et que je l'aurais quitté à la moindre insulte). Il me passe systématiquement le bonjour par le biais de notre ami commun et je sais qu'il a repris contact avec son ex qu'il n'arrêtait pas de dénigrer quand on était ensemble.
Pensez vous que c'est un PN ou simplement un manipulateur égocentrique? Et s'il est le dernier cas, est ce qu'il peut guérir? Une dernière question, pensez vous qu'il peut réapparaître dans ma vie (sachant qu'il est très fier) comme il le fait avec son ex ?

Merci
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Est ce un manipulateur égocentrique ou un PN?

Message par Azurys »

"Pensez vous que c'est un PN ou simplement un manipulateur égocentrique? Et s'il est le dernier cas, est ce qu'il peut guérir? Une dernière question, pensez vous qu'il peut réapparaître dans ma vie (sachant qu'il est très fier) comme il le fait avec son ex ?"

Dans les deux as c'est une personne toxique, je te conseille donc de couper les ponts pour ton bien. Un PN ne peut pas guérir et un manipulateur égocentrique non plus, ce sera tout le temps la faute des autres/les autres qui se font des films car ils penseront que ça ne peut jamais être eux qui ont un problème. Cela pourrait être possible, dans ce cas, si cela t'effraie, et qu'il te harcèle, tu peux porter plainte à la police.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités