Narcisse ou manipulateur ou les deux

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
rima64
Messages : 23
Inscription : 04 févr. 2014, 07:09

Narcisse ou manipulateur ou les deux

Message par rima64 »

J'essaye de trouver un qualificatif pour mon ex.
Son histoire, enfin celle qu'il m'a raconté
C'est un homme extrêmement brillant, autodidact, libre penseur, anticonformiste, artiste et extrêmement doué dans tout ce qu'il fait.
Il s'est construit de cette manière en réaction à un père que l'on qualifie aujourd'hui de "pervers narcissique", violent tant dans les mots que par les gestes. A plus de 50 ans, ça reste chez lui un traumatisme bien qu'il travaille sans cesse sur ce sujet, mais seul ou en parlant avec d'autres, mais pas de professionnels.
Bien que très doué, il peut rester des mois dans une forme d'inertie, déprimé, n'arrivant à rien faire. Et c'est toujours de la faute de quelqu'un. Au début de notre rencontre, c'était la vie à mes enfants. Ici maintenant, c'est moi qui ne sait pas le suivre. Mais son comportement au fil du temps n'a pas été pour me rassurer et j'ai donc été prudente, et n'ai pas suivi les yeux fermés.
C'est un "beau parleur" au sens propre. Il prend constamment la parole sur n'importe quel sujet et ses propos ont énormément de sens, argumentés, précis. Il manie l'art de la psychologie en paroles. A chaque fois c'est un long monologue, où il est très difficile d'échanger, de le couper prétextant qu'il met du temps à élaborer sa réflexion et qu'il faut qu'on l'écoute jusqu'au bout. J'ai bien tenté à plus reprises qu'une conversation se faisait à deux. J'ai le sentiment qu'à chaque fois il s'écoute et finalement je suis uniquement un auditoire. Sur des conversations banales, on pourrait en sourire, mais sur les sujets me concernant, sur ce que je suis, je n'arrive pas à intervenir. Il fait un constat implacable de ce que je suis, m'étant confiée longuement sur mon passé difficile, et à chaque fois après 20 minutes de monologue, je n'arrive pas à argumenter. Reprendre point par point tout ce qu'il dit à la fin d'un discours m'est très dure et je laisse tomber. Voilà comment s'est déliter notre relation. Les rares fois, où j'ai pu prendre la parole, faire un constat négatif de lui, ou d'un de ses proches après un évènement particulier. Il est rentré dans une colère impressionnante. J'ai donc fini par moins parlé, jusqu'à me taire. Ce qu'il reprochait entre autres. Nous sommes séparés, retrouvés quelques mois après pensant avoir suffisament discuté sur nos erreurs, et j'ai accepté de revenir, puisque il prétendait ne pas pourvoir vivre sans moi.
Le constat est de faire aujourd'hui qu'il vit une double vie, même elle n'est pas sexuelle, mais je ne fais pas partie de cette autre vie sociale, il ne veut rien reconstruire avec moi car il prétend qu'on ne recolle pas un vase cassé, bien que je suis revenue en pensant reconstruire sur de nouvelles bases. Nous avons de longues conversations à ce sujet, mais j'ai toujours ce sentiment qu'il manipule la parole toujours dans le but d'arranger sa vérité. Je sais que la version de notre histoire n'est pas la même vis à vis des ses amis. Pour ces proches je n'existe plus. Sur ce constat après un long moment de réflexion, précédée d'une dépression, je suis en phase de deuil de cette histoire, je l'ai à nouveau quitté. Lui prétend que je complique tout et que l'on pourrait vivre notre relation au jour le jour.
Est ce un manipulateur, un narcisse ou c'est moi qui ne le comprends pas.... Très difficile de se libérer de tout ça, un long travail sur soi, pour redevenir soi.
enora

Re: Narcisse ou manipulateur ou les deux

Message par enora »

Manipulateur
déprimé, n'arrivant à rien faire. Et c'est toujours de la faute de quelqu'un
+ Narcisse
J'ai le sentiment qu'à chaque fois il s'écoute et finalement je suis uniquement un auditoire.
+ destructeur
Les rares fois, où j'ai pu prendre la parole, faire un constat négatif de lui, ou d'un de ses proches après un évènement particulier. Il est rentré dans une colère impressionnante. J'ai donc fini par moins parlé, jusqu'à me taire
.
+ vampire
il prétendait ne pas pourvoir vivre sans moi.
Vous avez eu raison de le quitter
Très difficile de se libérer de tout ça, un long travail sur soi, pour redevenir soi.
Mettez toute votre attention à ça à présent.
Et pour ce faire vous pourriez vous faire aider par un psychologue.
Evitez tout contact même téléphonique.
Restez éloignée.
rima64
Messages : 23
Inscription : 04 févr. 2014, 07:09

Re: Narcisse ou manipulateur ou les deux

Message par rima64 »

Merci Enora,
C'est en effet ce que suis sans cesse amenée à me dire. J'avais posté un premier message dans rupture "Assumer la rupture", relatant notre histoire. Merci de votre éclairage.
enora

Re: Narcisse ou manipulateur ou les deux

Message par enora »

De rien, j'ai eu le même modèle à la maison pendant 21 ans.
Si vous vous sentez fragile, n'hésitez pas à chercher un groupe de paroles.
rima64
Messages : 23
Inscription : 04 févr. 2014, 07:09

Re: Narcisse ou manipulateur ou les deux

Message par rima64 »

Genèse de l'histoire :
Nous nous sommes rencontrés sur meetic, 3 mois de longues conversations et l'on nous sommes tombés amoureux à l'écrit. Il connaissait tout de ma vie et moi de la sienne. Bien évidemment, je n'ai pas passé à l'époque si c'était vrai. J'ai fait confiance. Marié 20 ans, divorce très difficile, soit disant qu'elle était sur la fin de couple bipolaire, avait ruiné son affaire et qu'elle partait dans histoires extra conjugales...
Nous nous sommes rencontrés et plu bien évidemment. Lui correspondant à mon besoin de nouveauté, quelqu'un qui corresponde à mes rêves. A 45 ans novice dans la rencontre après 18 ans d'un mariage avec un homme jaloux maladif. Mes chaines se sont déliées à son décès.4 enfants, dont 3 ado . Une de mes filles à l'époque très perturbée et projetant son mal être sur la seule personne qui restait moi. Période très difficle, mais j'acceptait d'être son défouloir. Je savais qu'elle allait mal, malgré psy.... Ce nouvel homme est arrivé très vite dans notre vie dans notre intimité familiale, en toute connaissance de cause.
Les premiers mois tout c'est bien passé, mais très rapidement, il n'a pas supporté les crises de ma fille, l'immaturité de mon fils de 21 ans qui n'arrivait pas à se prendre en charge. J'étais consciente des manquements de chacun de mes enfants, mais j'étais présente à ma manière. Au cours de longue conversation, il m'a longuement expliqué, d'une manière presque psychologique, ce qu'ils étaient. Bien évidemment, il avait raison sur le fond... l'absence du père au niveau éducatif pendant toutes ces années et moi mère présente pour pallier à ces manquements. Et au fil du temps, il s'est senti chez lui, ce que je voulais et à partir de là tout à commencer à déraper. Bien évidemment que mes enfants ont mal réagi. C'était la maison de leur mère, et celle de leur père. Un de mes fils a réagi violemment à mon encontre sur ma façon de fonctionner car je suivais les conseils de mon ami et tentait d'instaurer un cadre éducatif. Et aujourd'hui je m'en rends compte, c'était violent pour eux et il a levé la main sur mon fils qui en colère contre moi avait levé la main sur moi. Son excuse, je ne supporte pas qu'on veuille te faire du mal que ce soit tes enfants ou autres personnes.
Je réalise aujourd'hui qu'il n'avait pas à intervenir, il était chez lui matériellement, mais mes enfants restaient les miens. La seule chose qu'il pouvait faire c'était de me donner des conseils.
Hélas, je l'écoutais trop, lui faisant confiance, et pensant que je devais me faire violence pour changer mon comportement envers eux. Résultat des courses, mon fils est parti vivre chez son frère.
Quand à ma fille, qui n'allait pas bien, un jour il m'a conseillé, qu'il fallait absoluement qu'elle soit internée dans un établissement pour ado en difficultés. Ayant travaillé dans le secteur éducatif, il avait déjà rencontré ce genre de cas et ma fille correspondait à ces cas.
Je ne l'ai pas écouté. Pour moi c'était inconcevable, je connaissais les problèmes de ma fille et je savais qu'il fallait du temps.
Il n'y a qu'avec la plus jeune de mes filles qui avait 8 ans à l'époque que tout s'est bien passé. Il s'est occupé d'elle, et à cet àge elle l'écoutait. Et elle avait besoin d'un présence masculine qui s'occupe d'elle comme un père..
Je pense aujourd'hui n'ayant pu séduire mes ados, il a tenté de me retourner ou de m'éloigner d'eux et a séduit la plus jeune pour me séduire ....
Je raconterai la suite plus tard.
Mais aujourd'hui je suis seule, je suis convaincue que j'avais raison, je ne suis pas parano comme il l'a souvent prétendu... Je sentais, je ressentais et je ne me suis pas écoutée.... Vous le dire à vous, inconnus, tous à la quête de vous même me libère un peu plus chaque jour et m'aide à redevenir moi....
rima64
Messages : 23
Inscription : 04 févr. 2014, 07:09

Re: Narcisse ou manipulateur ou les deux

Message par rima64 »

Bonjour à tous,
Je ne continuerai pas à raconter cette histoire. Je ne veux plus ressasser, c'est chercher quelque part à me prouver que j'avais raison. Aujourd''hui, j'en prends pleinement conscience, je réalise qui était l'autre, et c'est enfin la clef du détachement. Je sais que je ne replongerai pas. Mais cet un énorme travail sur soi. A ceux et celles qui sont dans ce schéma, prenez soin de vous. Moi, je suis sous anti dépresseur depuis 1 mois et demi, et c'est ce qui m'a aidé à me reprendre en main. J'ai passé de longue heures à l'introspection, à réaliser d'ou je venais, pourquoi mes choix, mes erreurs. La chimie ne fait pas tout, mais chasse les idées noires, rebooste, enlève les angoisses... Aujourd'hui, je vais à l'essentiel. Mes enfants qui ont besoin de moi bien que grand, je profite de ce trésor, car ils sont malgré tout très proche de moi... Et j'ai enfin compris la nécessité de passer par une phase seule, réapprendre à être bien seule. C'est certes difficile à mettre en oeuvre, mais je me projette dans la réalisation de moi même. Je n'ai certes aucun réseau d'amis, très peu. Mais bon, j'ai quelques passions, je vais me remettre à la mosaique.. la lecture... Ce n'est qu'à ce prix, reconquérir son indépendance, se réaliser, être soi et fière de soi, ne pas douter, et peut être un jour je rencontrerai quelqu'un... de bien.
J'arrive à cheminer seule, mais si vous ne vous sentez capable de faire ce chemin, médecin, psychologue pour vous aider vous à vous comprendre, à savoir pourquoi, ne plus chercher à comprendre l'autre, c'est une perte d'énergie stérile, une fois le constat fait que vous étiez face à un manipulateur, narcisse, voire pervers. Il n'y a plus rien d'autre à faire que de fuir, et de se reconstruire.
Nous sommes acteur de notre vie, ne subissez plus... la vie est belle et est un éternel recommencement, si tant est que l'on mette les moyens nécessaires. J'ai 49 ans, et c'est seulement maintenant que je me retrouve. Il n'est jamais trop tard.
rima64
Messages : 23
Inscription : 04 févr. 2014, 07:09

Re: Narcisse ou manipulateur ou les deux

Message par rima64 »

Problème, nous nous sommes quittés en effet. D'accord tous les deux. Le problème ce que nous habitons l'un à côté de l'autre et continuons à nous voir pour le travail... Les relations sont très amicales, enfin lui y tient, bien que moi j'ai préféré prendre de la distance. Il est absent pour un long mois et je vais de mieux en mieux. Il m'a appelé hier au sujet du travail et ensuite la conversation a bifurqué sur moi, comment je me sentais. Je lui ai donc fait part que j'allais de mieux en mieux et que j'avais à coeur mon independance, et que je n'étais pas dans la recherche amoureuse, que ce n'était pas une priorité pour moi. Je lui ai fait part de ma toute dernière déception concernant quelqu'un qui prétendait m'attendre et éventuellement reconstruire quelque chose avec moi et j'ai découvert qu'il jouait double jeux. Ce qui m'interpelle, c'est que mon ex me dit : je le sais on m'a dit qu'on t'avai svu avec lui et que c'est homme était un manipulateur de la pire espèce. C'est impossible qu'on m'ait vu, c'était pas quelqu'un de la région et je l'ai vu que 3 fois à des endroits très éloignés d'ici (100 km)... je suis certain qu'il s'agit d'un mensonge de plus.
Il est convaincu qu'il ne m'aime plus, qu'il veut juste qu'on entretienne une relation amicale et c'est ce qui compte le plus dans la vie.

En amitié, le PN, peut il toujours continuer ce jeu là et dans quel but...
Merci de me faire part de vos expériences ..
enora

Re: Narcisse ou manipulateur ou les deux

Message par enora »

A mon avis mieux vaut aucune relation avec un PN (si c'en est un), ni amoureuse, ni amicale, ni professionnelle..
A moins que vous ayez du goût pour le mode de relation qu'il vous propose qui est un mode manipulateur..
rima64
Messages : 23
Inscription : 04 févr. 2014, 07:09

Re: Narcisse ou manipulateur ou les deux

Message par rima64 »

oui d'accord, mais bon dans les faits nous sommes pour l'instant, je suis obligée de collaborer professionnellement de manière ponctuelle. Et je n'ai absoluement pas envie de replonger car je ne suis plus dupe. Mais le constat qu'il est un manipulateur narcissique, ne date que d'il y a quelques semaines et maintenant quand il me parle je décortique tout de suite, mais c'est effarant de voir jusqu'ou ça peut aller... Donc pour l'instant, je sais qui il est et je contourne... Il envisage de partir pour d'autre professionnels qui sont en bonne voie, et j'espère qu'il aboutiront, car il partira. Moi, je suis au clair avec moi même, je suis bien seule.. j'apprécie énormément cette indépendance... Mais je reste vigilante, sur mes gardes....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités