Question forum du jour

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Question forum du jour

Message par spooks »

La question est: comment peut on enchaîner les réponses aux postes des gens tout en gardant la forme de nos propos?

ça doit être dur d’enchaîner les posts, de lire un peu plus d'histoire de vie à chaque instant et de garder son objectivité?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Question forum du jour

Message par Dubreuil »

C'est un métier.
Il y a une réponse à cela, dans un post écrit sur ce forum.
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Question forum du jour

Message par spooks »

ah désolé je n'avais pas vu.
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Question forum du jour

Message par spooks »

je veux bien un petit lien si vous l'avez ça intéresse pas mal de monde ce soir ;)
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Question forum du jour

Message par spooks »

bah c'était juste une question qui m'est venu comme ça j'm'adresse à personne en particulier. J'aime bien philosopher après minuit XD
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Question forum du jour

Message par Dubreuil »

Pour ma part c'était une réponse assez logue que j'avais faites à THILDOU qui avait écrit un post : anxieuse car impose peut-être pas assez - t1587.html
Cela commençait assez difficilement, puis j'en étais venu à expliquer l'implication du psy.
Si Jeannette était dans les parages, elle sait où se trouve le lien. Caféine, peut-être ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Question forum du jour

Message par Dubreuil »

en fait, tapez : t1587.html en haut sur recherche, et vous " tomberez " sur ce post. Soyez patiente, lisez jusqu'au bout.. c'est à la fin que je réponds à " votre " question !!
Bien à vous.
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Question forum du jour

Message par spooks »

Merci ;)

Je viens de lire la discussion, elle est très riche j'espère ne rien laisser de côté après l'avoir lue. Cependant j'ai quelques questions qui me viennent du coups.

Vous dites qu'il faut faire une psychothérapie si l'on veut devenir psychologue ( ou aidant de manière générale? ) je suis parfaitement de cet avis sans thérapie on voit vite ses limites. Ma question serait quand est qu'on sait qu' on peut pratiquer sans représenter un danger pour soi ou les autres?

Les projections sont inconscientes si je ne me trompe pas et nous en faisons toujours? Alors comment savoir si elles sont bien "gérées" ?
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Question forum du jour

Message par spooks »

Quand c'est un internaute qui répond, pourquoi il répond ? c'est que quelque part ce qui es écrit le touche donc à mon avis il n'y a pas d'objectivité. tu répond comme tu le sens sur l'instant, sauf si tu prend un recul pour réfléchir plus "raisonnablement" ?
Bah déjà je trouve ça dur d'avoir une réponse à tous les sujets. Après, je pense qu'il y a ceux qui répondent parce que ça les touchent et par identification à l'autre et ceux qui répondent parce que tout simplement ils pensent pouvoir apporter quelque chose à la discussion. Les deux peuvent être objectifs ou pas selon leur état sur le moment je pense.
Et si c'est un psy, qui répond oui c'est son métier. Et enchaîner ne veut pas dire que c'est une réponse automatique.
Dans enchaîner je voulais dire passer d'une personne à une autre sur une longue période, je pensais pas aux réponses automatiques. Mais analyser, recueillir les propos de l'autre ça doit quand même fatiguer non?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Question forum du jour

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas fatigant du tout.
C'est un métier, ce sont des techniques. C'est une éthique.
La projection existe toujours. Mais c'est quand on réfléchit à ce que l'on ressent que l'on peut faire la part des choses : - Pourquoi je ressens cela ? Qu'est-ce qui me touche dans ce que vient de dire l'autre ? Est-ce que c'est de lui dont il s'agit, ou bien est-ce que cela réveille en moi quelque chose que je n'ai pas dépassé.. " Ainsi on apprend à savoir si l'on est ou pas dans la projection. C'est à dire si finalement on parle de soi, ou bien vraiment de l'autre sans se sentir impliqué émotionnellement.
Répondre

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités