Pensées entre les séances

Consultation psychologue : Séance chez le psy
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Pensées entre les séances

Message par fragilmuneca »

Bonjour,

Est-ce normal de trop penser entre les séances ? Est-ce que cela peut être utile ou bien c'est le contraire ?

J'essaie de trouver une myriade de causes à mes problèmes et au final, je me perds ... Je pense trop ...
http://esperanza25.skyrock.com/
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pensées entre les séances

Message par Dubreuil »

Tout dépend à ce que vous pensez.
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: Pensées entre les séances

Message par fragilmuneca »

Je pense à des souvenirs, aux causes éventuelles de mes problèmes.

D'autre part, durant les séances, j'ai du mal à parler (je ne suis pas à l'aise à l'oral), je me bloque, je stresse un peu. Je sais que cela ne devrait pas être le cas. Mais, je n'arrive pas à faire autrement ...
http://esperanza25.skyrock.com/
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pensées entre les séances

Message par Dubreuil »

Quand vous ^^etes en séance, vous ne passez pas un oral, vous parlez à vous-même.
C'est cela une thérapie : SE PARLER A SOI-MEME avec un tiers ( le psy ) qui pour vous empêcher de tourner en rond intervient parfois pour faire des liens avec ce que vous avez déjà dit d'une façon différente, mais à laquelle vous n'avez pas prêté attention alors que c'était important pour vous.
Penser en dehors des séances est tout à fait nrmal, cela remue beaucoup de choses. Mais le mieux est de ne pas s'en faire, de laisser faire les pensées, car elle vont s'articuler TOUTES SEULES un jour ou l'autre pendant votre thérapie.
Ayez confiance en votre inconscient, s'il a gardé des choses qu'il aurait du vous faire comprendre depuis longtemps et qui vous ont " pourri " la vie, en thérapie il va les laisser sortir pour vous libérer. C'est le lieu.
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: Pensées entre les séances

Message par fragilmuneca »

Merci pour votre réponse.
DUBREUIL a écrit :Quand vous ^^etes en séance, vous ne passez pas un oral, vous parlez à vous-même.
Je suis consciente que c'est différent d'un oral, mais étant donné que je parle peu en général et que je suis plus à l'aise à l'écrit, je ne parle pas assez ... Et, je sais que ce n'est pas comme cela que j'avancerai ... Comment faire ?
DUBREUIL a écrit :Penser en dehors des séances est tout à fait nrmal, cela remue beaucoup de choses. Mais le mieux est de ne pas s'en faire, de laisser faire les pensées, car elle vont s'articuler TOUTES SEULES un jour ou l'autre pendant votre thérapie.
C'est rassurant alors (même si je me sens encore plus perdue) !
DUBREUIL a écrit :Ayez confiance en votre inconscient, s'il a gardé des choses qu'il aurait du vous faire comprendre depuis longtemps et qui vous ont " pourri " la vie, en thérapie il va les laisser sortir pour vous libérer. C'est le lieu.
Mais si ce sont des choses dont je ne me souviens pas, comment pourrai-je m'en souvenir ?

Quand on me demande d'évoquer des souvenirs par rapport à tel ou tel sujet durant la séance, je n'arrive pas souvent à en trouver. Et parfois, en dehors, je me rappelle de certaines choses. Comment cela se fait ?
http://esperanza25.skyrock.com/
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pensées entre les séances

Message par Dubreuil »

Ecrivez ce que vous vous rappelez en dehors de vos séances, comme cela avant d'aller à votre séance vous vous relisez et vous saurez de quoi parler.
L'inconscient a fait en sorte que vous ne vous rappeliez de presque rien pour vous éviter de vous souvenir de ce qui vous est également arrivé de très grave. Mais en thérapie, et par l'intermédiaire de vos rêves et de vos cauchemars il va doucement laisser passer des choses que votre thérapeute vous aidera à dire.
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: Pensées entre les séances

Message par fragilmuneca »

DUBREUIL a écrit :Ecrivez ce que vous vous rappelez en dehors de vos séances, comme cela avant d'aller à votre séance vous vous relisez et vous saurez de quoi parler.
Oui, je pense que c'est une bonne solution. Au moins, cela me permettra de parler de ce que j'ai pensé en dehors des séances (même si pour le moment, je me sens incapable de tout dire).

Il faudrait aussi que je mettre sur une feuille les sujets principaux que je veux aborder car sans support, j'oublie de dire pas mal de choses. Est-ce une bonne idée ?
http://esperanza25.skyrock.com/
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pensées entre les séances

Message par Dubreuil »

Tout ce que vous ferez pour vous rassurer et vous rappeler des souvenirs est " une bonne idée ".
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: Pensées entre les séances

Message par fragilmuneca »

Oui, je pense que j'ai besoin d'être rassurée. Sinon, je bloque davantage.
http://esperanza25.skyrock.com/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités