terrorisé par un rendez vous cmp

Consultation psychologue : Séance chez le psy
lissandra
Messages : 38
Inscription : 11 janv. 2011, 21:16

terrorisé par un rendez vous cmp

Message par lissandra »

Bonjour,

J'ai rendez vous au cmp cette aprem, je suis vraiment totalement terrorisé, en plus le cmp est au même endroit que l'hp, ca aussi ca me fait un peu peur. J'ai peur qui me laisse pas sortir. Pour moi, il pourrais y avoir des raisons, pour eux je ne sais pas. J'ai emménage loin d'ou j'habitais avant. Je consultais un psychothérapeute, il y avait quelques point de stabilité, le fait que j'aille le voir et je travaillais ce qui me permettais d'aller le consulter. Nouvelle ville, plus de travail, donc pas de possibilité de consulter un autre psychothérapeute, je crois que ca m'aurais moins terrorisé.
J'avais confiance en lui, il me manque beaucoup. "Il est encore là", je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, il a dit qu'on pouvais se parler via téléphone ou skype si je voulais. La semaine dernière, je suis remonté ou j'habitais avant et j'avais pris rendez vous avec lui, il voulais me redonner un rendez vous cette semaine par téléphone, mais j'ai refusé, je lui dois déjà 5 séances et j'ai peur de pas pouvoir lui payer. Il m'a redonné rendez vous fin août par téléphone. Quelques part je le déteste. Objectivement, je peux plus le consulter habitant à 600km et pouvant plus me le permettre financièrement mais je n'y arrives pas.
Je me suis dit que prendre rendez vous ici me permettrait de le remplacer j'en ais pas très envie mais il va bien falloir. Je pouvais (plus ou moins, je dirais plutôt moins que plus lol) parler en toutes confiance. J'ai vraiment énormément de mal à exprimer des chose oralement. Il a fallu genre un an pour que je me mettes un peu a lui dire des choses mais je communiquais énormément par mail avec lui. Enfin, pas lui mais moi. Ce que je pouvais pas dire oralement je lui disait par mail, tout et n'importe quoi et j'insiste sur le tout et n’importe quoi. C'était ou c'est un repère, un point d'appui.

Au cmp, ils auront certainement pas la patience de ce psychothérapeute, il va falloir que je me méfie de ce que je dis, si je dis trop de chose, j'ai peur d'avoir des problèmes après, j'entends par là être catalogué de complètement folle. En même temps si je dis rien, ou si je dis qq chose même, j'ai peur qu'il me renvois chez moi en disant qu'ils ont des cas plus important et graves. A me voir comme ca en séance, surtout au début (un début qui dure très longtemps) je dois paraître un peu "demeuré" (excusez moi du terme) sur les bords, un peu prostrée, le regard dans le vide, on pourrais se demander si il y a des idées qui arrive dans mon cerveau, s'il se passe qq chose. Oui mais j'arrive pas à les exprimer mais les gens le savent pas si je le dis pas. J'ai vraiment très très peur, j'ai déjà repoussé mon rendez vous une fois car je le sentais pas d'y aller, en même temps, je crois que ca m'est nécessaire d'avoir un suivie.

Je me sens pas très bien aussi vis a vis du psychothérapeute car je dis que je veux continuer avec lui mais je prends des rendez vous dans son dos. Tout ca c'est un peu difficile. Avant d'aller le consulter il y a 3 ans, j'avais été au cmp de ma ville. Ca c'était plutôt assez mal passée, il m'ont renvoyé chez moi en disant que je pourrais revenir quand je serais décidé à parler. J'y allais un peu pour tout, ca aller très mal et financièrement aussi et je leur en avait parlé, il m'avait donné le num d'une assistante sociale à aller voir ce que j'ai fait. Je suis pas la fille la plus motivé qu'il soit mais là j'étais motivé. J'y ais été de très bonne dans l’optique de rien lui cacher et ce qu'il s'est passée c'est qu'elle a voulu me mettre sous tutelle, elle a repris rendez vous pour moi au cmp en leur expliquant qu'elle allait me mettre sous tutelle, je sais (ca c'est moi qui le dit mais c'était peut être pour me faire déclarer inapte), que j'étais un peu comédienne sur les bords, qu'il devait pas écouter ce que je disait. Je lui avait dit que les rendez vous le matin, je n'y allait pas car je peinais un peu à me lever, elle a expressément demandé un rendez vous à 8h, en disant que ca m'obligerais à me lever et tout. Elle a arrêter de tirer sur la corde et m'enfoncer quand je me suis mise à pleurer ce qui est franchement pas mon genre surtout devant des gens que je connais pas. En 3 ans, j'ai jamais versé une larme chez le psy. Ah j'oubliais, elle a dit que si je refusais, je devais plus rien lui demander et pas reprendre de rendez vous avec elle, que j'étais venue demandé de l'aide et ca c'était l'aide et si je refusais, je pouvais rester chez moi crevé (elle l'a pas dit mais elle le pensé tellement fort). A la base, j'avais juste demander des explications pour mieux gérer.

Je suis partis, les jours qui ont suivis ont été tellement difficile, j'ai jamais revue l'assistante sociale ni le cmp, j'ai été à aucun rendez vous. Petite precision, quelques mois plus tard, j'ai recu un courrier de la caf, disant qu'il me devait plus de 1000 euros de droits que j'avais pas touché... Moi je le savais pas mais je me dis que cette chère assistante sociale, en regardant un peu mieux ma situation, aurait pu le voir et comprendre que c'était pas forcément que de la mauvaise volonté de ma part. Pour être honnête j'aurais des petites tendances à acheter compulsivement mais quand j'ai trouvé un travail j'arrivais à gerer à peu près mes depenses, pas avoir de dettes ou quoi que ce soit de retard et même aller chez un psychothérapeute non remboursé.

Là je vois se dessiner la même chose, cmp, problèmes financiers, et en plus je me sens privé de mon soutien volontairement de ma part, je sais pas, soit je m'enfonce totalement soit... je sais pas. J'ai 29 ans. Mais je dirais que j'ai quelques problèmes de maturité je dirais lol.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19367
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: terrorisé par un rendez vous cmp

Message par Dubreuil »

Le CMP n'est pas forcément une bonne solution, mais c'est la meilleure des mauvaises solutions pour être en mesure de se libérer un peu de son mal-être.
Pour avoir beaucoup de pratique dans les HP et en relation souvent avec les CMP, il est très rare que cela fonctionne longtemps.
Tout vient " du système " de soins qui n'est pas adapté aux personnes et à l'originalité de leurs personnalité, ainsi que de l'implication du patient lui-même qui n'a pas les moyens de payer pour se sentir dédouanné du " savoir " de l'autre. Il se trouve alors en " dépendance " totale face à un système qui le maintient dans des cases et une " dette " morale et financière, alors que c'est justement sa liberté d'expression qu'il devrait payer à un professionnel ( neutre et hors assistanat ) pour retrouver en tout premier lieu son identité d'être humain.
lissandra
Messages : 38
Inscription : 11 janv. 2011, 21:16

Re: terrorisé par un rendez vous cmp

Message par lissandra »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je crois que je comprends et je dirais que je suis assez d'accord avec ca. Je pense que si ca se passait bien avec le psychotherapeute c'est que je le payer. Un petit espace securisé à moi rien qu'a moi dans un premier temps ou que si j'ai envie qui se passe rien, il se passe rien. Meme si ce que je veux c'est rester assise à rien dire pendant 30 minutes. Je pense qu'il faut déjà que je sois rassuré sur ca et après je parle un peu. Et si je veux dire des trucs et que je n'y arrive pas, je puisses tout de même les exprimer de facon un peu constructive ou en tout cas, pas de facon negative.
J'ai envisagé de rester ou j'habitais rien que pour continuer à aller le voir, mais j'ai trouvé cette idée trop stupide donc je l'ais pas écouté.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19367
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: terrorisé par un rendez vous cmp

Message par Dubreuil »

Je comprends ce que vous voulez dire.
A la demande de nombreux internautes j'ai décidé de réviser ma pratique en acceptant à partir de septembre, de " les suivre " pendant quelques semaines, en ouvrant un chat confidentiel, afin qu'ils soient ensuite en mesure d'oser prendre la parole face à leur thérapeute.
Tout dépend du thérapeute et de sa technique. Le silence est fondateur face à un tiers, mais ne peut durer s'il renvoie le patient à lui-même sans possibilité de piste.
Je reviendrai dès que possible expliquer plus longuement cette reflexion.
A plus.
Répondre

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités