Travail sur soi !

Consultation psychologue : Séance chez le psy
Répondre
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Travail sur soi !

Message par opus41 »

Whaou !! les séances s'enchainent , la psy a l'air ravie , elle trouve que ça avance ! moi je trouve pas ! certes je "maitrise" plus les événements qu'au début quand j'etais au fond du trou . Certes je parle plus , je dis des choses qui ressurgissent de mon enfance, et adolescence . Je partage des réactions de membres de ma famille , sur des evenements passés ou des réflexions faites lors de réunions de famille !mais aprés ca veut dire quoi ? J'ai un problème avec les relations à l'Autre . Je lui ai dit que quand je suis rentré à la fac , mon "reve" c'était de devenir traducteur mais pas interpréte , a cause des relations à l'autre que cela impliquait . Qu'ensuite je m'etais dit que malgré mon gout ( j'adore ça ) pour l'anglais, les langues avait été un choix bizarre vues mes difficultés en communication ! Que plus tard j'avais pensé qu'un boulot dans un bureau aurait été bien pour moi , pas trop de contact avec le public ! ( pourtant j'ai travaillé 10ans en agence de voyages et je termine 6 mois en office de tourisme où mon contact avec les touristes a été loué ! ) Donc elle me dit de travailler là-dessus .!! Mais comment analyser une situation comme celle -ci ?Je ne vois pas ! 1+1=2 ça je sais faire ! mais dire pourquoi je suis comme ça et qu'est ce qui a fait que je suis comme ça !!!!????? OUUUUUHHH ca commence à devenir compliqué tout ça !!! Je lui ai bien sorti la fameuse théorie de Sartre " L'enfer c'est les autres " et pourtant j'avais pas révisé ! :lol: Mais bon !! C'est sa théorie , donc elle est déjà prise !! Il va falloir que je trouve autre chose !! ;) Et vous ? vous arrivez à analyser vos propres vies comme ça ? Merci de me dire ! Opus41
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Travail sur soi !

Message par Azadeh »

> vous arrivez à analyser vos propres vies comme ça ?

comme ça ? non.
Mais c'est comme dans un jeu de taquin. A force de déplacer des morceaux, des images se mettent en place.
Image
Avant de disparaître et de laisser place à d'autres images.

Pour l'instant, tu es en train de rassembler les morceaux.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Travail sur soi !

Message par Azurys »

Je trouve que tu as beaucoup avancer moi ! Et c'est justement en confrontant ta peur, en allant vers les autres, que tu finiras par comprendre l'étrange espèce qu'est l'autre. C'est parce que tu n'as eu que des mauvais ressenti quand tu as essayé que tu n'en as toujours pas envie mais ça finira par passer. Tu ne devrais pas planifier ton avenir par rapport à tes peurs mais par rapport à ce que tu aimes. Tu aimes les langues, fonce, deviens traducteur-interprète !
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: Travail sur soi !

Message par opus41 »

En fait hier en sortant de la séance , je suis passé voir mes ex collègues ( cette relation me manque et même si j'essaie de ne pas penser à ma collègue en particulier , je "frissone " dés que je vois la même voiture qu'elle en éspérant la croiser et la voir !!) Dans 3 semaines elle va passer 4 jours à Lyon pour un salon , elle sait que j'aime cette ville , je lui ai encore dit et elle m'a demandé pourquoi je n'irai pas faire un tour au salon pour prendre des contacts au niveau boulout dans le tourisme . Elle m'a dit pourquoi pas y passer le jeudi et vendredi ! ce qui implique de coucher la-bas puisque on est à 200km de là! Alors comme je lui ai dit , les finances le permettent guère! Elle , elle s'en fiche vu que sa chambre sera payée par le boulot . Mais aprés ma petite tête a commencé à cogiter et à rever !! et si c'était un message , une main tendue ? Voilà où j'en suis encore malgré tout ! Bien sur j'ai cogité toute la nuit !! dormi 2h ! Ca faisait qq semaines que ça m'était pas arrivé ! Mais surtout en fait , j'ai l'impression d'avoir passé un moment de crise et de retomber dans ma léthargie habituelle et de recommencer à vivre comme si tout allait bien, nier à nouveau ma situation et faire comme si de rien n'était !On avance d'1 pas et on recule de 2 ! J'aurai mieux fait de ne pas la croiser cette fille !!! Pu.... de Me.... OPus41
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Travail sur soi !

Message par Azurys »

Quand bien même elle ne te propose rien et en fait c'est toi qui te ferais des films, au moins, elle te prouve que les gens pensent à toi et veulent t'aider parce qu'ils te considèrent comme leur égal ! ;) C'est une occasion extraordinaire qu'elle te propose ! Tu fais bien de sauter sur l’occasion (mauvais jeu de mot), tu pourrais te faire des contacts, avoir un nouveau travail... qui sait, peut-être même trouver un appartement pas cher sur Lyon...
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: Travail sur soi !

Message par opus41 »

En fait, depuis qq jours je suis un peu retombé ! j'ai les émotions à fleur de peau ! Hier le film " et si on vivait ensemble " ( de vieux amis qui partagent plein de choses ensemble , c'est beau et moi seul dans mon canapé ) Aujourd'hui la libération de Florence Cassez .( cet aprem quand elle arrive à Roissy ca va être fort aussi ! ) Tout m'attire les larmes ! Alors je sais que ça va pas se faire comme ça et parfois je me dis que ces périodes sont un signe que je ressens des choses plutot que de m'installer dans une forme de déni que j'ai tant vécu. Grossso modo , je me sens parfois plus vivant quand je pleure !! Bizarre, non ? Opus41
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Travail sur soi !

Message par Jeannette »

Si tu savais la quantité de larmes que j'ai versées l'an dernier...
Larmes de joie, de tristesse, ... Sur mon passé, sur le présent, sur moi, sur les autres, ...
On apprend à ressentir. Et c'est intense. Normal, non ?

Mais rassure-toi, ça se calme un peu par la suite. Je ressens toujours, de façon très intense. Mais je pleure moins :mrgreen:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Travail sur soi !

Message par Azurys »

Il vaut mieux pleurer que laisser les larmes à l'intérieur et ne pas réussir à pleurer ! :) Pleurer soulage, ça fait du bien et ça montre que tu ressens et que tu es un être sensible ! :)
Myosotis
Messages : 23
Inscription : 14 nov. 2012, 12:53

Re: Travail sur soi !

Message par Myosotis »

Alors ça s'est une question pertinente. Les éléments de réponse d'azadeh le sont aussi.
Travailler sur soi, ça veut dire quoi? J'ai aussi commencé à voir une psy et elle m'a demandé de "travailler sur ma colère", qu'est-ce que ça veut dire :?: .

Cela dit je trouve aussi que tu as avancé opus41. Je ne pense pas que tu te fasses des films. Si cette fille ne connaissait pas les sentiments que tu as pour elle, je dirais aussi que cette proposition est anondine. Là elle se fout de toi. Passe encore qu'elle te réponde des "c'est mignon..etc.", peut-être pour ne pas te blesser. Mais là, tu lui dis que tu ne peux pas te permettre le déplacement à Lyon... et elle te fait remarquer qu'elle, elle peut parce que c'est le taff (que tu n'as pas) qui le lui paye! Méfie-toi des gens qui sans le montrer, se comportent de façon supérieure. Je pense que cette fille est non seulement c_nne mais dangereuse et que tu devrais prendre tes distances rapidement.

Ton côté émotif est en fait une force et je t'invite à lire Tomasella "Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux?". Mais comme le dit jeannette ce n'est sans doute que provisoire et une fois que tu auras repris confiance en toi, la carapace reprendra le dessus et l'émotivité, la créativité qui va avec, etc, risquent de disparaître.

Tu dis que les autres sont un enfer mais pourtant tu recherches leur contact...Est-ce que tu as vraiment peur des autres? Peut-être que tu n'arrives pas à exprimer ce besoin d'être accepter des autres et tu le caches derrière ta solitude, ton retrait?
Encore faut-il se faire accepter des bonnes personnes...Je réitère cette fille -> OUT!
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: Travail sur soi !

Message par opus41 »

Merci Myosotis ! par contre elle ne m'a rien dit sur le fait qu'elle avait une chambre payée ! c'est moi qui écrit ça! prendre mes distances je pense que c'est la solution mais pas pour les raisons que tu invoques! elle est loin d'être conne , franchement je l'ai cotoyée pendant 6 mois et c'est une fille bien ! C'est seulement que je n'ai pas le courage de lui parler parce que je sais qu'elle attend et mérite mieux que moi . Et puis elle est jeune (26ans) et aspire a avoir une vie de couple "normale" ('avec qq'un de son age) et veut des enfants ! ( là n'est pas le pb pour moi vu que je les adore ! et elle le sait )Puis il faut aussi réaliser que malheureusement je ne suis pas dans l'état d'avoir une vraie relation ! Pourvu qu'il ne soit pas trop tard même si j'ai bien peur que si !! On verra dans les semaines ou les mois à venir déjà si le "travail" entamé porte ses fruits . Sinon !! Merci en tout cas. Ca fait plaisir de lire vos avis à tous !! rien que là j'en ai encore les larmes aux yeux !! Décidement!! C'est incroyable !!!! et bonne continuation !! Opus41
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités