le métier psychologue

Forum étude psychologie, forum psychologue étude, étudiant
lilou44

le métier psychologue

Message par lilou44 »

salut,
je réfléchi à mon avenir professionnel et la psychologie est un domaine qui me plairait j'en suis presque sûr. Mais avant de foncer, j'amerais en savoir plus sur le métier de psychologue. J'ai 19 ans et je viens de repiquer ma terminale S mais je reste néammoins motivé. D'abord j'ai quelques petites questions:
En quoi consiste le travail de psychologue?
Le fait de traiter les problèmes des autres ne finit pas par déteindre sur le psy ?
Comment savoir si on est suffisamment fort pour faire ce métier ?
Quel branches de la psychologie me conseillerez vous ?

merci de passer un peu de votre temps pour me répondre...
psychow
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2010, 13:29
Contact :

Re: le métier psychologue

Message par psychow »

Bonjour

Le fait de "repiquer" la terminale S n'aura pas d'incidence sur votre parcours universitaire.
Le travail de psychologue en quoi consiste-t-il ? Tout dépend du lieu d'exercice, du public rencontré, des problématiques ... Mais, le psychologue est dans une relation d'aide avec son patient, qu'il peut recevoir en entretien dans son cabinet, à l'hôpital, dans un centre médico psychologique, dans une association etc. Les lieux d'exercice sont divers et variés.
Le psy doit justement adopter une certaine distance pour ne pas recevoir en pleine figure la problématique de son patient. Le psy peut tout à fait être supervisé ensuite à son tour pour justement parler de situations difficiles vécues lors de son exercice.
Etre fort pour le métier... je dirais que les stages vous apprendront rapidement si vous êtes faite ou non pour le métier, puis les longues études.

La branche de psychologie conseillée, c'est à vous de la choisir. Elle s'imposera à vous bien vite !
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: le métier psychologue

Message par Dubreuil Nicole »

Et le meilleur moyen de ne pas être envahie(e) par les problèmes de ses patients, c'est d'en passer soi-même par une analyse, à la fois sur le divan, et en séminaires.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum étude psychologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités