On dirait que ma fille cherche à tuer son frère

Forum enfant, comportement enfant
petitemaman
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2011, 14:46

On dirait que ma fille cherche à tuer son frère

Message par petitemaman »

Bonjour,

Voilà j'ai un gros problème avec ma fille de presque 4 ans, ça fait plusieurs fois que je la surprend en train de faire mal à son petit frère de 8 mois mais aujourd'hui cela a pris des proportions qui m'inquiète. Ce matin mon mari était dans la piscine avec mes 2 enfants et ma grande lui dit "essayes de le lâcher pour voir si il se noie". Ce soir je quitte le salon pour déposer quelque chose dans la cuisine (quelques minutes) et quand je suis revenue elle était en train de lui enrouler la tête avec un tapis d'éveil alors qu'il jouait dans son trotteur. Je lui ai demandé de m'expliquer pourquoi elle avait fait ça et elle m'a répondu tout d abord quelque chose de très bizarre : "c'est comme ça il faut que je le fasse" puis quand je lui ai demandé "que tu fasse quoi? " elle m'a dit qu'elle voulait jouer à cache cache. Que dois-je faire face à se comportement qui m'inquiète beaucoup ?
wiwi44
Messages : 65
Inscription : 14 juin 2010, 14:03

Re: On dirait que ma fille cherche à tuer son frère

Message par wiwi44 »

Comment avait elle accueilli votre grossesse et la naissance de son frère?
parce que ça ressemble à de la jalousie.
Elle a peut être peur de vous perdre avec ce "concurrent" qui à 8 mois réclame de l'attention?

il faut lui parler.

expliquer lui qu'elle va lui faire du mal aussi.
dites lui que le cœur d'une maman s’agrandit avec chaque enfant et que votre amour n'est pas partagé entre elle et son frère mais que vous en avez encore plus à donner maintenant.
Que son petit frère va grandir, qu'il va devenir quelqu'un d'important pour elle et surtout elle pour lui (rôle de la grande soeur). ...
et puis proposez lui de vous aider avec son petit frère pour lui montrer combien elle est grande et utile alors qu'il est petit et faible!
tout en lui gardant des moments juste pour elle peut être?

Bon courage à vous
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: On dirait que ma fille cherche à tuer son frère

Message par TORTUE34 »

Cela me fait penser à une phrase que mon fils ainé a dite quelques mois aprés la naissance de son petit frère qui pleurait pas mal de jour comme de nuit et qui commençait forcément à envahir son espace: "dit maman, c'est quand qu'on le rend à l'hôpital ?"

Il n'avait pas de mauvais geste au quotidien mais quand le ras-le-bol prenait le dessus il avait tendance à ne plus trop regarder.

J'ai donc pris rendez-vous auprés de la pédiatre qui m'a conseillé d'expliquer à l'aîné l'intérêt d'être grand, tous les points positifs, ce qu'il peut faire et que son frère ne peut pas. Ce qu'il a le droit de faire et pas son frère, Etc.

Nous avons également fait un effort avec le papa de prêter davantage d'attention au plus grand, car même sans le vouloir, on s'occupe un peu plus du petit par la force des choses.

Chaque enfant est biensur différent et ce qui est valable pour un ne l'est pas toujours pour l'autre alors si vos efforts ne changent rien, prenez conseil auprés de votre médecin ou autre.
petitemaman
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2011, 14:46

Re: On dirait que ma fille cherche à tuer son frère

Message par petitemaman »

merci pour vos réponses.

Ma fille a eu du mal a accepter la présence de son frère, elle a commencer par faire une régression (caca culotte), ça c'était calmé mais depuis qu'il commence à se déplacer sa jalousie se manifeste à nouveau et de manière plutôt violente. J'ai beaucoup discuté avec elle et depuis ça va mieux mais je garde l'œil quand même. J'essaye de lui accorder du temps rien que pour elle mais c'est vrai que j'ai tendance à passer peut-être plus de temps avec son frère. Il faut que je fasse plus attention à elle et à ce qu'elle peut ressentir.
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: On dirait que ma fille cherche à tuer son frère

Message par TORTUE34 »

Vous êtes une super maman c'est sûr!... :D
Félicitez votre fille lorsqu'elle fait quelque chose de bien. Récompensez la lorsqu'elle vous aide. Bref, montrez lui votre reconnaissance pour tout ce qui est positif dans son comportement au quotidien. C'est ce qui va lui prouver que vous faites attention à elle et à ce qu'elle fait et lui donner confiance en elle et en vous par la même occasion.

Bonne continuation ;)
sainkho
Messages : 12
Inscription : 02 nov. 2010, 13:34

Re: On dirait que ma fille cherche à tuer son frère

Message par sainkho »

petitemaman a écrit :merci pour vos réponses.

Ma fille a eu du mal a accepter la présence de son frère, elle a commencer par faire une régression (caca culotte), ça c'était calmé mais depuis qu'il commence à se déplacer sa jalousie se manifeste à nouveau et de manière plutôt violente. J'ai beaucoup discuté avec elle et depuis ça va mieux mais je garde l'œil quand même. J'essaye de lui accorder du temps rien que pour elle mais c'est vrai que j'ai tendance à passer peut-être plus de temps avec son frère. Il faut que je fasse plus attention à elle et à ce qu'elle peut ressentir.

il me semble que vous répondez vous même à vos interrogations... pour moi nous sommes responsables du comportement de nos enfants : si elle se comporte ainsi c'est parce qu'elle a le sentiment peut être à juste titre d'être délaissée et donc que vous êtes en train d'installer une préférence : si cela n'est pas le cas, il suffit de le lui dire, lui dire qu'elle compte autant pour vous, et qu'elle aussi petite avait besoin des soins d'un nouveau né... bref lui parler sincèrement... et si vous aimez votre fille vous saurez lui parler... ça n'est que mon humble avis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités