Mon fils ne veut plus aller à la garderie

Forum enfant, éducation enfant
Weyrd
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2011, 06:23

Mon fils ne veut plus aller à la garderie

Message par Weyrd »

Bonjour,

Alors voilà, mon fils ne veut plus aller à la garderie, il a eu deux ans début août et depuis 4 semaines et nous avons commencé la garderie à temps partiel, soit deux avant-midi / semaine et éventuellement 2 a 3 jours / semaine. Au début, nous lui en parlions et il était tout emballer. La premiere journée je l'ai accompagné et tout a bien été, il est très sociable avec tout le monde et il adore jouer avec les amis. Par la suite quand il a compris que je ne serait pas toujours avec lui, il a commencé les larmes. je lui en parle le matin au réveil comme quelque chose de positif et d'amusant, il va aller jouer avec les amis, mais il ne veut pas y aller. Il ne fait pas de crises, il pleure. Il est vraiment triste. Quand on arrive à la garderie c'est pareil, mais la c'est vraiment intense, il me hurle de ne pas partir et pleure à chaude larme. et c'est le même cirque à chaque fois. et depuis qu'il a commencé la garderie, partout ou il se fait garder depuis qu'il est née, ou il n'y a jamais eu aucun problème, même quand Papa me dépose au travail avec lui, il pleure, ne veut jamais que je parte, alors qu'avant il était content, me donnait un bisoux et me souhaitait bonne journée. Maintenant c'est automatiquement l'angoisse; Maman s'en va. Il le fait même si c'est sa Maraine ou sa Tante qui le dépose. Je sais que l'éducatrice est très bonne, et en générale peu de temps après mon départ ça va, il va s'amuser avec les autres. Chaque fois qu'un nouvel ami, surtout un garçon qui vient occasionnellement à la garderie part, il fait la crise. Quand le petit garçon d'a coté vient et qu'il doit partir, il est inconsolable. Chaque fois que quelqu'un qu'il aime doit partir, il pleure et fait une crise.

Aussi il s'endort presque chaque matin à la garderie, alors qu'à la maison il ne fait jamais ça. Quand nous venons le reprendre environs deux heures plus tard, tout ce qu'il retient de sa journée c'est qu'il a eu beaucoup de peine. Maintenant à la maison quand je le gronde, il prend sa suce et va se coucher en me disant qu'il est fatigué, même s'il n'est debout que depuis 2 heures. Il a aussi commencé à être très difficile le matin, en générale il me fait une crise pour un rien et ça dure de 30 à 45 minute, souvent il me demande à déjeuner et lorsque je le lui sert, il n'en veut plus, je l'enlève, il le veut. Il a toujours été un petit garçon très gentil qui exprime bien ce qu'il veut, je comprend que je doit sévir sur certains comportements, seulement je ne comprend pas pourquoi maintenant c'est la guerre tous les matins. Enfin bref, je ne souhaite pas arrêter la garderie, car eventuellement il devra la fréquenter car mes horaires ne me permettrons plus de lui faire faire des petits quatre heures par semaine. Bien que les avis autour était unanime sur le bien que cela lui ferait d'aller a la garderie un peu, j'ai l'impression que c'est trop radical comme coupure. Cette coupure doit être fait car vraiment c'est un petit garçon à maman. Mais si vous avez des conseils et des suggestions, je commence à douter que tout ceci aie quelque chose de positif!

Merci pour vos conseils!!
Nul Vent n'est favorable à celui qui ne sait où il va.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
-Seneque
clochette97
Messages : 175
Inscription : 14 mars 2011, 14:22

Re: Mon fils ne veut plus aller à la garderie

Message par clochette97 »

Bonjour,
Figurez vous que je suis passée par là ce matin car je rencontre à peu prés le même soucis avec ma petite fille qui aura deux ans le mois prochain. Depuis mi aout elle est entrée en crèche 1 fois par semaine et depuis le départ elle pleure dès qu'on la laisse. On a esséyer de changer les personnes qui la dépose et rien n'y fait, que ce soit papa, maman ou le grand père c'est toujours le même cirque. Et le pire c'est que maintenant dès que je pars travailler c'est devenu crise de larme et gros chagrin alors quavant elle s'en fichait complètement. Alors voilà, on a tout esseyer, lui expliquer calmement, positiver e lieux de vie qui entre nous est juste vraiment super, faire les marionnettes... TOUT tout tout... rien n'y fait encore ce matin crise de larmes dans les bras de papa. L'éducatrice qui s'occupe d'elle à la crèche m'a dit que 5-10 min aprés le départ tout va bien et qu'elle tentait de me faire ...Culpabiliser. Ben ça commence à marcher parce que là partir tous les matins en voyant son bébé bouffie de larmes c'est moyen pour le moral. Que faire ? Parfois on me dit que ca va passer , qu'il faut faire patience ...moi je desespère ...
« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius.
Weyrd
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2011, 06:23

Re: Mon fils ne veut plus aller à la garderie

Message par Weyrd »

En tout cas si c'est pour culpabiliser moi ça marche, je sors de là les larmes aux yeux à chaque fois. Une collègue a un petit garçon de 3 ans, qui a recommencé à lui faire des larmes alors que ça faisait longtemps que ça allait bien, son éducatrice lui a dit plus de calins et bizoux au départ s'il pleure, pour ne pas encourager son comportement. J'ai l'impression que si je fais ça, ça n'aidera pas et que je vais juste vraiment le forcer et en plus le punir d'aller à la garderie. Je lui cache une surprise dans son sac à dos tous les matins et il n'a le droit de l'ouvrir qu'avec l'éducatrice, donc en générale on quitte et 5 minute plus tard tout va bien. Mon éducatrice dit que une des petites filles qui fréquente en a eu pour 3 mois. Mon fils est un petit garçon insécure qui cumule les doudous et les toutous fétiches. Je me dis que puisque c'est une nouvelle personne et un nouvel endroit je pourrais l'accompagner jusqu'à ce qu'il s'y sente bien, mais je doute que celà aide car c'est lui donner exactement ce qu'il veut. En tout cas je compathie avec toutes les mamans qui sont passé par là!
Nul Vent n'est favorable à celui qui ne sait où il va.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
-Seneque
clochette97
Messages : 175
Inscription : 14 mars 2011, 14:22

Re: Mon fils ne veut plus aller à la garderie

Message par clochette97 »

Bonjour à toutes (eh oui à prioris il n'y a bien que les mamans qui s'angoissent...)

J'ai attendu un peu avant d'intervenir et aujourd'hui cela fait presque un mois que ma fille va à la crèche. Certes elle n'y va qu'une journée par semaine mais ... c'est toujours la même angoisse. Encore ce matin, elle s'est mise à pleurer dès qu'on a mis la veste pour y aller ... Sur place c'est encore pire hurlement, pleurs ... Alors on m'a tout dis le fameux "Ca passera", ou encore le "c'est du caprice tient bon" enfin bref à chaque fois ça me fend le coeur. Un peu de progret quand même JE ne pleure plus en la laissant le matin et JE n'en suis plus malade toute la journée. Cependant, j'ai tout tenté: l'explication, la méthode tendre, celle un peu plus dure, les jeux de marionnettes, les jeux de rôle, et finalement c'est toujours pareil. En prime, avec la collectivité toute une armée de gentils virus m'ont fait découvrir ce qu'est un enfant malade et les rinnho ; ) Voilà alors je ne me décourage pas mais ça me fatigue bien quand même. On peut dire tout ce qu'on veut mais ça me prend les trippes de voir ma bibounette dans cet état. Elle fêtera ses deux ans la semaine prochaine et franchement, je me dit parfois qu'elle est encore petite pour supporter ça. Mais et je dis bien mais si c'est effectivement un joli caprice et une volonté à me faire culpabiliser ... ben elle est bien intelligente parce que ça marche à merveille même si je me force à ne rien lui montrer.

Bon courage à tous les parents qui vivent cette situation parce que oui en plus il existe des enfants qui ne pleurent pas ... qui partent sans se retourner... qui ne calculent même plus leur géniteurs lol
« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités