mon fils est agressif

Forum enfant, comportement enfant
cathy
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2011, 20:43

mon fils est agressif

Message par cathy »

Bonjour,
Je viens vers vous car la situation de mon fils me dépasse. Mon fils qui a toujours été adorable est devenu agressif à l'école. J'ai été convoquer par la maîtresse et je ne comprends pas. A priori mon fils se comporte comme un petit caïd agressif, il donne des coups de point, mord, il se bagarre dès qu'il n'obtient pas quelque chose...jusqu'à présent nous n'avions jamais eu un comportement comme cela à la maison, hors hier, il a arraché une poignée de cheveux à sa soeur de 8 ans qui refusait de lui prêter un jeu. Je l'ai bien évidement puni. Il semble désolé par la situation et s'est excusé, mais j'ai l'impression qu'il ne la maîtrise pas non plus et moi non plus, je ne sais plus quoi faire pour l'aider....tous les jours, on rabâche qu'il n'a pas le droit de taper les enfants, il comprend (sur le coup), mais tous les jours, je vais le chercher à l'école avec une boule au ventre et la maîtresse me fait la panoplie de ses agressivités...hier il a même donner un coup de point à sa meilleure copine car elle refusait de jouer avec lui....je sais que nous sommes surement responsable de cette situation, mais je ne sais pas ce que nous avons fait de mal. Nous ne donnons pas de fessées, nous punissons dans leur chambre. Je n'arrive pas à comprendre le message de mon fils et je suis désespérée car, mon fils est agressif et je ne sais plus quoi faire...
merci de vos réponses.
héléonore
Messages : 25
Inscription : 12 oct. 2011, 17:14

Re: mon fils est agressif

Message par héléonore »

Bonjour,

Peut-être exprime-t-il à sa façon un malaise ( jalousie ? conflit parental ? difficulté scolaire etc. )

Peut-être est-il ou devient-il un enfant " dominant" ? ( auquel cas, vous avez raison : ne pas hésiter à lui donner des consignes claires et précises de ce qu'on peut et ne peut pas faire en collectivité, ne pas hésiter à lui montrer votre désaccord dès qu'il franchit les limites et punir le cas échéant sans cri ni colère, mais par de l'isolement )

Il faudrait bien sûr pouvoir cerner le problème pour y répondre de façon adéquate. Si vous ne trouvez pas l'origine, faites-vous aider. L'institutrice pourrait sans doute vous aider dans vos hypothèses ainsi que la psychologue scolaire ?
Pas psy, juste quelques clins d'oeil amicaux, à l'occasion...et quand c'est possible.
cathy
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2011, 20:43

Re: mon fils est agressif

Message par cathy »

Bonjour,
Merci pour votre réponse, malheureusement, il n'y a pas de psychologue dans l'école de mon fils. Je pense toutefois voir un psychologue de ville, car mon fils est parti en vacances avec ses grands parents et fréquente d'autres enfants dans le club ou ils sont et tout se passe bien. Selon ses grands parents, il n'est pas du tout agressif avec les autres, il est redevenu le petit garçon adorable que nous connaissons. Du coup j'angoisse le retour à l'école et commence à me poser beaucoup de questions sur celle-ci...
Bonne journée.
héléonore
Messages : 25
Inscription : 12 oct. 2011, 17:14

Re: mon fils est agressif

Message par héléonore »

Bonjour,

Si votre fils ne pose aucun problème dans le club, c'est que sa sociabilité n'est donc pas en cause...
Il semble mal supporter l'école où il se trouve, peut-être a-t-il des problèmes particuliers dans ce lieu qui représente une collectivité beaucoup plus importante que celle du club ?
Quelles longueurs ont ses journées d'école ? ( cantine, centre ? ) A-t-il une coupure le midi ?

Il n'y a pas de psychologue scolaire dans les locaux, mais peut-être y en a-t-il dans la circonscription susceptible de se déplacer dans l'école si vous prenez un rendez-vous ( en téléphonant à l'inspection académique de la circonscription ) ?

Bon courage :)
Pas psy, juste quelques clins d'oeil amicaux, à l'occasion...et quand c'est possible.
cathy
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2011, 20:43

Re: mon fils est agressif

Message par cathy »

Bonjour,

En effet, il a 2 grandes journées, le lundi et le mardi (8h-18h) qui malheureusement sont aussi nos horaires de travail....le mercredi matin, il va au centre de loisirs, mais il reste avec moi l'après midi, le jeudi et vendredi, 9h-16h30, il reste le midi à la cantine. Lorsque j'arrive à avoir des RTT, (le vendredi), je le récupère à la cantine...je ne sais ce que je vais faire, si comme vous le dites l'école ne lui convient pas....il n'a que 5 ans. J'ai pris rendez vous chez un psy de ville, on verra...le 1er rendez-vous n'a rien donné...j'ai parlé et lui a fait n'importe quoi...limite turbulent et insolent...mais la prochaine fois elle veut le voir seul, je pense que ça sera surement plus efficace pour elle comme pour lui.
Merci beaucoup de vos réponses, bonne journée.
héléonore
Messages : 25
Inscription : 12 oct. 2011, 17:14

Re: mon fils est agressif

Message par héléonore »

Pour avoir travaillé longtemps dans le milieu éducatif de jeunes enfants, je peux vous dire, par expérience, que certains d'entre eux ne supportent pas toujours très bien une vie en collectivité dont les horaires sont très chargés, surtout lorsqu'ils sont très jeunes.
Ils expriment ce " trop plein de bruit et de monde " à leur manière, parfois par de l'inattention ( ils s'enferment dans leur monde et deviennent rêveurs ), parfois par l'agitation ou même de l'agressivité.
Votre fils s'étant bien comporté au club ( milieu avec moins d'enfants et plus tranquille ), il est possible que ce soit une hypothèse crédible... Ce n'est pas l'école en elle-même qui ne lui conviendrait pas, mais plutôt les conditions dans lesquelles il les vit.

Lorsque les parents travaillent, ce n'est pas toujours facile de faire autrement... Vous verrez bien ce qu'en pense la psy et ce qu'elle vous propose, mais vous pouvez toujours faire l'essai de prendre une nourrice le midi pour qu'il ait une vraie coupure...
Vous en informerez l'enseignante et lui demanderez, au bout d'un certain temps, si elle constate des changements. Vous-même pourrez également le constater. C'est un peu plus coûteux, bien sûr, mais c'est une solution qui vaut peut-être le coup de tenter. Ce n'est que mon avis... :)
Pas psy, juste quelques clins d'oeil amicaux, à l'occasion...et quand c'est possible.
cathy
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2011, 20:43

Re: mon fils est agressif

Message par cathy »

Bonjour, merci beaucoup, je suis prête à tout essayer...merci pour vos réponse.
christ35120
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2012, 10:14

Re: mon fils est agressif

Message par christ35120 »

Bonjour, j'ai lu votre poste, alors mon fils moi à 7 ans en juin et en lisant je le reconnais un peut, il travail très bien mais cil le voulait serait même au dessu de la moyenne de sa classe. mais ce nais pas le problème ces au niveau comportement il deviens de plus en plus agressif envers ces camarades pour le moindre petites remarque. il commence à être suivi par les psy. il connais parfaitement les règles à l'école comme à la maison mais voilà comme tu le disait dans ton têxte est il bien avec les autres à sa place. il à changer de comportement depuis sa rentrée en cp il était avec son frère qui lui était dans un autre bâtiment en cm2 et est passer en 6è. d'ailleurs il est exclut de l'école pendant 2 jrs. a votre avis que lui arrive t-il ?? j'ai beau lui poser des questions sa fait comme ci il faisait un blocage. j'ai mon premier enfant qui à bientôt 12 ans est lui un hyperactif mais suivi médicalement et sa ce passe très bien. j'avais oublier de préciser que nous avons aucun problème de couple.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités