Ma fille me parle mal

Forum enfant, comportement enfant
Lolinou
Messages : 4
Inscription : 24 août 2012, 13:38

Ma fille me parle mal

Message par Lolinou »

Bonjour, je viens vers vous car je suis complètement désarmée ma fille me parle mal. Ma fille a 7ans et demi et cela fait déjà qu'est temps que ça dure mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire, des le matin elle se lève ça va à peu près puis au fur et à mesure elle me provoque fait tout ce qui lui ai interdit, ne m écouté pas quand je lui dis non, me réponds mal pas plus tard que ce matin elle me dis tais toi qd je lui dis qqch, dis des gros mots sans arrêt... J ai tout essayé de crier de rester calme d expliquer bref rien n y fait, hier je lui ai mis une fessée étant totalement dépourvue elle me rigolait au nez, pas toujours facile de garder son calme... Après elle me dit qu elle s en veut. C est une petite fille gentille, très aimante, qui travaille bien al école, mais la c est dur en fait je ne sais plus comment faire cela dégrade notre relation, elle a un petit frère de 3 ans qui du coup réagit comme elle : pour vous aiguiller elle a du mal à supporter qu on lui demande qqch, faire ses devoir est un enfer, des que j lui demande de ranger sa chambre ou de m aider d aller faire sa toilette etc... C est la que ça pêche ...elle parle souvent mal à son frère le rabaisse, lui pince les joue, elle veut vraiment lui montrer U elle est plus grande, que c est elle qui donne les règles et maintenant lui se rebelle donc ils se disputent souvent, bon j espère être assez claire!!merci de me répondre ,cordialement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille me parle mal

Message par Dubreuil »

Très clair. Vous vivez seule avec vos enfants, ou bien le père est absent. Ou il s'est passé quelque chose ..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lolinou
Messages : 4
Inscription : 24 août 2012, 13:38

Re: Ma fille me parle mal

Message par Lolinou »

Non mon mari est présent pas toujours du même avis que moi sur l éducation , pas très affectif vis à vis de notre fille mais un papa qui s en occupe bien, essentiellement quand je travaille c est vrai qu il se repose bcp sur moi quand je suis la...
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Ma fille me parle mal

Message par sisth »

Un petit retour en arrière serait bien, elle était comment avant ça? mise à part d' être la gentille fille... Et c' est pareil avec le père? de plus je le dis toujours je ne pense pas que crier sert vraiment à qq chose sauf si c' est utile évidemment... Les enfants ont tendance à ne pas prendre ça au sérieux parfois, et que si tu es surement à bout sa doit surement se voir parfois alors ils en profitent ces petits. Mais l' autorité est toujours la bienvenue. Essaye de lui faire comprendre que ce qu' elle fait n' est pas bien, lui imposer des limites avec des règles... Mais il faut surement trouvé la cause si puis-je dire de vos relations actuels. Bon après je suis pas parent certe mais tous les moyens sont surement bon pour tenter de comprendre ce qui se passe.
Lolinou
Messages : 4
Inscription : 24 août 2012, 13:38

Re: Ma fille me parle mal

Message par Lolinou »

Merci, alors avec son papa elle le fait un peu mais bcp moins qu avec moi parce que lui elle l écouté bcp plus, mais enfin ça déborde aussi de plus en plus souvent,en fait j ai discuté un peu avec elle et elle fait ça aux personne dont elle est très proche, nous ses parents, mes parents essentiellement, quand elle va chez des copines ou ailleurs dans la famille elle est super sage, très polie.... C est déjà beaucoup, je pense qu elle a du ma à se positionner un peu en ce moment entre le bébé et la jeune fille en devenir c est ce qui ressort qd on discute, mais alors comment l aider à passer cette étape parce que du coup elle non plus elle n est pas bien. Merci de vos réponses.
Lolinou
Messages : 4
Inscription : 24 août 2012, 13:38

Re: Ma fille me parle mal

Message par Lolinou »

allo! allo! il n'y a personne pour me repondre?????
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Ma fille me parle mal

Message par sisth »

qu' est-ce-qui fait que vous n' êtes pas du même avis sur l' éducation ?
lili-ann
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2012, 05:41

Re: Ma fille me parle mal

Message par lili-ann »

Premièrement, je ne sais pas comment elle est à l'école ou chez les autres mais de ce que j'ai pu comprendre elle est gentille, polie , écoutante, docile. Peut-être qu'elle ne s'exprime pas à l'extérieur de la maison, personnalité intravertie donc elle accumule, elle ne s'exprime pas beaucoup donc les comportements ressortent à la maison. Peut-être vit- elle des choses difficiles émotivement à l'école ou vu qu' elle a de la difficulté à se positionner entre le bébé et la jeune fille. D'un autre côter elle cherche aussi peut-être de votre attention, en ayant des comportements inadéquats, elle a aussitôt votre attention même si ce n'est pas la meilleure façon de l'obtenir. Elle se sent peut-être une distance entre son père car il n'est pas très affectif et un peu autoritaire avec elle ou sent-elle que son petit frère de 3 ans a plus d'attention qu'elle et elle se sent délaissé? De plus, il y a incohérence entre vous et votre mari sur l'éducation, donc ca se peut que votre fille test continuellement vos limites car d'un côter comme de l'autre cela peut varier et vous répété peut-être souvent sans appliquer la sanction. Ce qui aide à sécuriser un enfant c'est la routine, cohérence, constance, congruence dans les facons de faire. Donc, peut-être avoir une discussion avec votre conjoint pour établir une routine, des règles et des conséquences sur les comportements inadéquats et l'appliquer de façon constante des deux côtés. Comme ça en l'expliquant à votre fille elle sait à quoi s'attendre et des conséquences si elle transgresse les règles. Faire un concensus mais être cohérent et constant, le fait de s'appuyer l'un et l'autre renforcera votre crédibilité et elle saura vos limites. Du même coup cela aura un effet positif sur le plus jeune car il apprend par modelage et imitation, un enfant reproduit ce qu'il observe. Par la suite, si elle atteint l'objectif visé dans le but d'augmenter les bons comportements désirés peut-être aller dans ses intérêts et passer du temps avec elle, une activité récompense ou passer une moment seule à seule avec elle discussion etc. Il me manque beaucoup d'informations, mais être là pour elle, l'accompagner dans son inconfort, faire de l'écoute active, normaliser et valider son senti, la rassurer, lui expliquer face à son ambivalence et malaise entre le bébé et jeune fille. Voir ce qui la dérange profondémenent. Sinon peut être consulter une psychologue.... Bref bonne chance, il n y a pas de recettes magiques j'imagine à quel point ce n'est pas simple d'être parent et que vous faites ce que vous pensez être le mieux. Chaque parent fait ce qu'il peut. ;) Dsl pour le roman
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités