mon fils nous vole de l'argent

Forum enfant, comportement enfant
Dominique
Messages : 30
Inscription : 03 nov. 2010, 16:40

mon fils nous vole de l'argent

Message par Dominique »

Mon fils nous vole de l'argent, il est atteint de trouble envahissant du développement (autiste) a commencé a l'automne a nous voler de l'argent...

Ca la commencé par la banque de sous à mon conjoint...ensuite moi j'avais 40 dollars en sortant de l'hôpital (j'ai été opérée pour un fibrome)
et la cette semaine, il a volé 10 dollars a sa grand-mère

Je ne comprend pas cette réaction la étant donné qu'à chaque semaine, je lui donne de l'argent de poche qu il dépense dès qu il l a dans les mains.....
Je lui ai fais savoir que c'est très grave, il a été punit sur son argent de poche et d activités les week-end en plus d avoir a s excuser a sa grand-mère que j'ai rembourser

je sens une escalade de trouble de comportement
A l école au bulletin, il fonctionne très bien en classe et avec les autres sauf quand il fait des arts plastiques ou il se demande toujours a quoi ca sert...

Que dois-je faire d'autres...nous allons voir sa pédopsychiatre que dans 3 semaines...c est long quand je veux réglé un problème urgent! :?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon fils nous vole de l'argent

Message par nicole dubreuil »

Il est impossible de vous donner ici la démarche à suivre pour faire cesser ce symptômes, parce qu'en tout premier lieu un symptôme ne cesse pas car il s'emploie justement à " durer " pour fait partie d'une pathologie qui s'installe. Il faut donc d'abord définir " pourquoi " votre fils en est venu à ce comportement.
Pour les enfants en général, ( comme le mensonge ), le vol n'est pas " un vice ", mais une façon d'exprimer un mal-être, un manque, un appel, une vengeance, une autonomie, etc.. etc..

De plus, vous dites que votre fils est " autiste ", ce qui donne à votre questionnement une toute autre dimension.
Dans l'autisme, du fait de la difficulté à s'intégrer au réel, ( en comparaison avec un enfant ne présentant pas des troubles autistes ), l'enfant autiste n'a pas le même code de valeurs dans la formation morale au moment de l'Oedipe, et son renoncement aux demandes instinctuelles peut être justement symbolisé par le vol.
Si l'on considère ce point de vue, on pourrait donc dire que finalement, compte-tenu de ses troubles, le comportement de votre enfant signe une évolution notoire dans les étapes de sa personnalité.

Le fait de dérober, de voler, de berner, se retrouve aussi dans le syndrome d'Asperger chez certains sur-doués ), dans le piratage des ordinateurs, par exemple.

Ne sachant trop ce que vous désirez comprendre, je vais me permettre de vous donner quelques pistes avec lesquelles le omportement de votre fils pourrait avoir des liens.
Par la suite, si vous désirez que je développe certains de ces aspects, je suis à votre disposition.

A l'origine " des vols " dont votre votre fils autiste attire votre attention, il se peut que se retrouve :
- Un épisode comportemental maniaque et/ ou obsessionnel.
- Une auto-punition dans des motivations masochistes inconscientes
- Des frustrations non assumées se résolvant dans le comblement du manque
- Un sadisme larvé dirigé vers la personne aimée pour " s'intégrer " dans son univers intime
- Identifications agressives à la personne lésée
- Résolution de l'angoisse existentielle dans sa forme : avoir/être, oser/tenir
- inaptitudes à poursuivre les stades normaux de l'intelligence et des réactions émotionnelles
etc..

Vous voyez que le comportement de votre enfant peut dépasser de loin, une simple " déviance " occasionnelle pouvant se résoudre en quelques conseils, voire séances thérapeutiques.
( Pour exemple encore, chez les enfants épileptiques on retrouve cette " nécessité inconsciente " de voler, de chaparder.
Le vol est donc souvent associé à une pathologie totalement étrangère à ce comportement " visible " pour tous. )
Dominique
Messages : 30
Inscription : 03 nov. 2010, 16:40

Re: mon fils nous vole de l'argent

Message par Dominique »

ouffffffffff je ne m attendais pas que ca pouvais etre aussi grave!Je me disais que le mieux est de 'casser' cette mauvaise habitude avec des conséquences comme de le priver d activités qu il aime comme punition

Mais ca ne semble pas fonctionner,il me demande encore pourquoi il n a pas le droit d aller a l animalerie ou patiner....meme si je lui ai expliquer 3 fois et rappeller ce qu il a fait de grave...alors je suis bien dérouter dans tout ceci...

Possible que ce mal -etre soit du aux non-dits de secret de famille comme j expliquais(son père bioligique qui a abusée de sa belle-fille (MA FILLE)je pense qu en quelque part ca doit jouer pour beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon fils nous vole de l'argent

Message par nicole dubreuil »

Votre fils ne comprends pas le lien entre la cause et l'effet de ses actes.
Cela fait certainement partie de son autisme.

Il faut bien que vous compreniez que cet enfant présente un comportement personnel et " original ", qui parfois ne peut pas correspondre aux " règles " de la normalité comme vous la concevez.
Après, il est possible que ce soit aussi dû à des secrets de famille..
Dominique
Messages : 30
Inscription : 03 nov. 2010, 16:40

Re: mon fils nous vole de l'argent

Message par Dominique »

oui c vrai..j oubli ce coté la,il faut que je me le remettre en tete souvent car quand je le regarde a prime abord,il a l air d un enfant....comme les autres :? mais bien qu il est ted non-spécifié,il en a tout de meme quelques symptomes qui se refletent dans son quotidien
Je trouve cela encore déroutant c vrai aussi

Merci pour ves éclaircissements!!!!
mumudu66
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2011, 12:31

Re: mon fils nous vole de l'argent

Message par mumudu66 »

Bonsoir,
Ma voisine a eu le meme probleme et j'ai touvé tres sympa sa reaction qui a dailleurs tres bien marché.
Elle a preparé le pyjama et les chaussons du petit et l'a emené au commissariat.
Elle a demandé au policier ce que l'on faisait aux voleurs et celui ci a tres bien joué le jeu, en disant au petit que les voleurs allaient en prison et lui a montré une cellule.
Elle a dit au policier qu'elle lui avait amené ses petits chaussons et son pyjama pour la nuit, et le policier a repondu qu'il ne le gardait pas pour cette fois et lui donnait une autre chance !
La lecon a porté et le petit n'a plus jamais rien pris !
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon fils nous vole de l'argent

Message par nicole dubreuil »

J'ai vraiment du mal a trouvé cela sympa !
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: mon fils nous vole de l'argent

Message par heresie-law »

l'autisme me semble bien plus plonger dans un hyper-réel
Sinon moi j'ai commis des vol entre 5/7 ans , je comptais mettre de coté pour partir seul en voyage .. vol valorisé en qq sorte ensuite,d'une certaine façon .. et moi j'arrivais à me convaincre n'avoir rien volé, c'était très important, se convaincre soi, surtout, par pur fun ? je sais pas, hm, un tout
avorté de l'infini
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités