complexe de l'abandon

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Spockcitron
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2011, 10:47

complexe de l'abandon

Message par Spockcitron »

Bonjour,

J'avoue ne pas arriver à trouver de réponse à la question suivante :

Comment aider une personne souffrant du complexe de l'abandon ?

Je ne cherche pas une solution miracle (qui d'ailleurs n'existe pas), mais juste quelques outils pour lui faire prendre conscience de son complexe et l'amener, petit à petit, à prendre conscience qu'elle doit régler cela pour avoir un chemin plus agréable.

D'avance merci pour votre réponse.

bonne journée :)
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: complexe de l'abandon

Message par scorpionne »

Bonjour,

comment se manifeste son complexe d'abandon plus précisément ?

En discutant, vous devriez déjà pouvoir mettre des mots ensemble sur la situation. Est-elle dans le déni de son complexe d'abandon ?

Je souffre personnellement d'abandonnisme. Je n'ai pas de solution avérée, simplement je ne peux que vous encourager à en parler avec elle et voir de quelle manière elle peut être rassurée sur votre attachement et non-abandon.

Bravo pour votre démarche en tous les cas.
Spockcitron
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2011, 10:47

Re: complexe de l'abandon

Message par Spockcitron »

Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

Les manifestations de son complexe d'abandon sont multiples et toxique à notre relation.

Et oui, c'est là qu'est le problème: Elle est dans le déni, préfère ne pas voir et fuit ce problème.
Survenu suite au décès d'un parent alors qu'elle était très jeune, puis "revécu" lors de sa première relation sérieuse. Elle fuit toute forme d'attachement par peur d'être abandonnée, fait des choses qu'elle ne souhaite pas juste pour ne pas être rejetée, etc...etc...

J'avais remarqué que quelque chose fonctionnait mal et c'est en lisant un livre que je me suis aperçu que tout "collait" parfaitement : Son histoire, les symptômes, les comportements.

J'aimerai pouvoir l'aider, mais tant qu'elle est dans le déni et la fuite....

Je souhaiterai trouver un moyen "doux" pour lui faire prendre conscience de ça.

Merci de m'avoir répondu et bonne journée :)
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: complexe d'abandon

Message par scorpionne »

Spockcitron a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

Les manifestations de son complexe d'abandon sont multiples et toxique à notre relation.

Et oui, c'est là qu'est le problème: Elle est dans le déni, préfère ne pas voir et fuit ce problème.
Survenu suite au décès d'un parent alors qu'elle était très jeune, puis "revécu" lors de sa première relation sérieuse. Elle fuit toute forme d'attachement par peur d'être abandonnée, fait des choses qu'elle ne souhaite pas juste pour ne pas être rejetée, etc...etc...

J'avais remarqué que quelque chose fonctionnait mal et c'est en lisant un livre que je me suis aperçu que tout "collait" parfaitement : Son histoire, les symptômes, les comportements.

J'aimerai pouvoir l'aider, mais tant qu'elle est dans le déni et la fuite....

Je souhaiterai trouver un moyen "doux" pour lui faire prendre conscience de ça.

Merci de m'avoir répondu et bonne journée :)

Bonjour Spockcitron,

je suis heureuse de pouvoir vous aider, souffrant moi-même des mêmes symptômes que votre amie, mais ayant conscience de la toxicité et des défaillances qui en résultent. Je n'ai pas de réelles solutions, mais je peux déjà vous éclairer sur certains points et ouvrir le dialogue qui manque à votre relation.

Votre amie semble faire des choses qu'elle ne souhaite pas, pour préserver la relation, pour fuir l'abandon ? de quoi s'agit-il ?

Comment se manifeste autrement son complexe ? est-elle dans la fuite, le rejet ? le silence ?

Vous pouvez m'en dire davantage et nous tenterons de trouver cette méthode "douce" pour qu'elle prenne conscience et évolue, dans le bon sens.

Bon courage et bonne journée également :)
homme perdu
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2011, 12:33

Re: complexe d'abandon

Message par homme perdu »

bonjour

c'est quoi le complexe d'abandon ?

merci
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: complexe d'abandon

Message par scorpionne »

homme perdu a écrit :bonjour

c'est quoi le complexe d'abandon ?

merci

Bonjour :)

Pour répondre à ta question je vais copier des extraits tirés d'un site très bien fait pour expliquer justement les différentes émotions qui nous animent (http://www.redpsy.com).

Alors, le complexe d'abandon :

Des exemples


Je suis incapable de rester seul. Je deviens très angoissé avec un terrible sentiment d’abandon.


L’idée qu’il puisse me laisser est insupportable. J’ai peur d’être abandonné.


Je ne veux à aucun prix m’attacher dans une relation amoureuse. J’ai trop peur de l’abandon.
Qu'est-ce que le sentiment d'abandon ?

Le sentiment d’abandon n’est pas une émotion mais un vécu complexe lié à l’expérience d’avoir été abandonné. C’est une impression très profonde porteuse d’une immense tristesse. Très souvent, la tristesse n’est pas ressentie directement. La peur du gouffre qu’elle suscite (tellement elle est immense) ou encore la hantise de la dépression font en sorte que celui qui a cette expérience ancrée en lui fuit la tristesse. C’est ce qui explique la grande angoisse associée souvent au sentiment d’abandon.

L’angoisse n’est pas toujours présente. Elle est cependant stimulée dans certaines situations: moments de solitude, rejet par un être aimé, images évocatrices...

Il n’est pas toujours possible de déterminer si un abandon a réellement eu lieu dans l’enfance. Mais il demeure certain que subjectivement, c’est l’effet que certains événements ont eu sur nous. Les comportements qui ont été perçus comme un abandon se sont produits à une période où nous étions particulièrement vulnérables à ces messages affectifs. De plus, ils provenaient de personnes dont nous étions dépendants au plan affectif.



* * * *

Voilà ce qu'est le complexe d'abandon : la peur persistante et profonde que l'être aimé nous quitte, la peur constante d'être laissé, oublié, abandonné, la croyance éternelle que nous ne pourrons jamais garder l'autre.

Cela se traduit donc pas des comportements d'évitement classiques : sabotage de la relation > mieux vaut saboter et tout perdre, qu'anticiper l'idée et vivre dans la crainte. C'est provoquer soi-même l'abandon, par peur d'être abandonné. Complexe en effet ....

Je souffre personnellement du complexe d'abandon. Pourquoi ? les causes sont multiples mais identifiées. Je pense que ma mère m'a abandonnée très tôt, affectivement, puis physiquement.

N'hésites pas à poser des questions.
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: complexe d'abandon

Message par scorpionne »

D'autres précisions (http://svein.ifrance.com/astrologie/psychologie.html):

Le complexe d'abandon (exclusion, rejet)

Manifestation: "On ne m'aime pas."

Croyance: "Je ne me sens pas aimé." Ou "Je ne ressens pas l'amour."


Chaque fois qu'il y a une exclusion la personne la dramatise ou alors "je ne peux pas vivre si je ne suis pas aimé et accepté". La personne va tourner autour d'une dépression. Celui qui a été (ou se croit) abandonné n'est jamais sûr de l'amour qu'il reçoit. Il en redemande, et veut toujours des preuves.

Il va provoquer des situations qui vont lui prouver qu'il est aimé ou non (Il se choisit souvent des personnes qui ne savent pas aimer.). A force de tester l'amour des autres il va finir par se faire rejeter, et le rejet part dans le sens de sa croyance.

Forme simple:

Recherche incessante d'amour, quête incessante de la nourriture d'autrui (frustration du stade orale) ou l'autre sera aperçu comme la mère manquante.

Forme défensive:

Anesthésie affective. On se défende contre cette sensation, on va faire taire toute forme d'affectivité. La personne va nier toute affection et toute chaleur. Pas de tendresse. Ces personnes vont s'attirer des femmes douces et demandeuses d'affection.

Forme intellectualisée:

Se moques de tout ce qui est affectif.

Forme sur intellectualisée:

On monte le complexe sur une base philosophique. Forme philosophique ou très intellectualisée de la vie, ou une forme humanitaire, ou ils vont parler de la condition humaine.

Forme sur compensée:

Celui ou celle qui est cherché va devenir la mère idéale et va rentrer dans une recherche exagérée de contacte humaine en se sacrifiant pour les autres. Parfois des personnes envahissantes. "Bats-moi, mais garde-moi!"

L'origine du complexe
Rejet de la mère au moment du sevrage ou des causes multiples et variées pendant l'enfance, éloignement de la mère (à l'hôpital), naissance d'un frère ou une sœur pendant l'enfance (transfert d'amour).
homme perdu
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2011, 12:33

Re: complexe d'abandon

Message par homme perdu »

bonjour

merci pour les precisions scorpionne

je ne sait pas si ça me concerne mais ça nous permet d'en apprendre plus sur les complexe qu'on ne connait pas

va falloir faire un post avec tous les complexes connus j'en connais deja 2 que j'ai
j'en ai peut etre d'autre mais j'ai pas envie de les decouvrir
je prefère avancer
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: complexe d'abandon

Message par scorpionne »

homme perdu a écrit :bonjour

merci pour les precisions scorpionne

je ne sait pas si ça me concerne mais ça nous permet d'en apprendre plus sur les complexe qu'on ne connait pas

va falloir faire un post avec tous les complexes connus j'en connais deja 2 que j'ai
j'en ai peut etre d'autre mais j'ai pas envie de les decouvrir
je prefère avancer

Oui il faut déjà travailler sur les points sensibles identifiés.

En tous les cas je soulignerais ici que cette jeune femme a beaucoup de chance que son ami veuille l'aider. Pour ma part, la majorité des hommes ont préféré fuir, me laissant avec ma peur d'abandon, encore plus malheureuse.

Je n'attends pas un sauveur, il n'y a QUE MOI qui peut me sauver, m'aider, changer, évoluer pour atteindre les possibilités de bonheur en couple. Mais la plupart des hommes sont très pressés ou fatalistes, ou tout simplement pas amoureux ....
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: complexe d'abandon

Message par Unknown »

En tout cas pour ma part, je réalise que je n'avais pas ce complexe, simplement que je ne pouvais pas faire confiance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités