Dur dur pour les nerfs

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Répondre
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Dur dur pour les nerfs

Message par France »

Bonjour
là, j'écris car franchement, je suis au bord de la crise de nerf. Mon conjoint est en traitement cancer. O.k., je suis capable de composer avec cela. Ou, j'ai plus de difficulté c'est de le voir reproduire le même schéma que sa mère. sa mère à vécu une grande partie de sa vie..malade., à végéter du lit,,à la chaise, au lit. elle ne sortait jamais à l'extérieur , avait développé une phobie de sortir. elle avait peur. Ben, mon chum fait pareil. On est sortie faire une course, il était tellement stressé, angoisse, il tenait le volant fort et se conditionnait à faire cet exploit qui a duré 30 minutes. en arrivant à la maison, il s'est dépêcher d'aller au lit, comme sa mère. c'est comme ci il est dans l'instant présent, bloqué là, incapable de faire un pas pour avancer dans quelque chose, exemple voir qu'il faut ramasser ou voir que je suis là. il a sa routine qui le sécurise s'il en sort, c'est la panique. Il ne ressent aucun goût pour faire quoi que ce soit..ni pour voir des personnes. si je propose quelque chose c'est toujours un non catégorique.

j'ai vu ma psychologue cette semaine qui m'a dit que où il se passe un changement ou je devrai le quitter car je cours vers l'épuisement. moi, je ne veux pas le quitter. mais par moment la panique me prend..de le voir reproduire le pattern de sa mère, inconsciemmentSi je lui parle de cela, ça le choque et nie complètement.

ce qui est le plus dur c'est de vivre avec quelqu'un qui ne prend plaisir à rien et que tout est compliqué dans sa tête, tout est en attente..ce n'est pas parce qu'il ne pourrait pas en faire un peu, c'est qu'il remet au lendemain et Au lendemain. j'ai pas mal tout essayer les stratégies pour le sortir de l'impuissance et l'isolement. c'est pire, plus je tire plus il s'isole.
alors, écrire me calme un peu, je ne peux rien faire d'autres..si vous avez des commentaires suite à mon post, ils sont les bienvenus..au moins j'aurai l'impression d'être moins seule. merci de me lire
Andy
Messages : 89
Inscription : 16 sept. 2012, 22:44

Re: Dur dur pour les nerfs

Message par Andy »

Bonjour France,

proposer à votre mari d' aller consulter un thérapeute spécialiste des problèmes de couple pourrait être un bon début...

C' est bien de tenir le coup dans l' épreuve, à condition de chercher puis trouver des solutions, tous les 2, ensemble.

Cordialement.
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Dur dur pour les nerfs

Message par France »

Merci Andy

De votre réponse car je me sens moins seule et de votre suggestion . C'est vrai que l'idéal serait d'aller consulter à deux et trouver des solutions à deux. Il ne veut pas.I

Noël approche et ma filleule nous a invite chez elle. Elle demeure à 6oo km de nous. C'est sûr que mon conjoint ne peut y aller. mais moi, j'aurais le goût mais cela suppose que je laisse seul,à Noël. je n'ai jamais fait cela.je me sentirais mal de le laisser et je serais frustrer si je ne vais pas voir ma nièce. je ne sais pas trop comment dyler avec cela encore.Faut que je donne une réponse bientôt. je me dis c'est peut-être son dernier noel avec moi. les symptômes de mon conjoint m'inquiètent. il maigrit, pas d 'énergie comme cela, jamais vu ..a cette maladie depuis 6ans..traitement de chimio.jusqu'à ce qu'il développe une intolérance. là, c'est un nouveau traitement mais ce n'est pas de la chimio.Est-ce les effets de ce traitement, est-ce la progression de la maladie? On va le savoir juste en février lors des prochains test. c'est l'état de mon conjoint qui me fait hésiter à y aller chez ma filleule. je suis dans un dilemme.Qu'en pensez-vous?
poussie
Messages : 249
Inscription : 19 mai 2013, 23:54

Re: Dur dur pour les nerfs

Message par poussie »

Bonjour France,

Quelles histoires, c'est à n'en plus finir. Nulle doute que tu aies besoin d'évacuer en écrivant. Cela peut aider un peu à se sentir moins seule.

Au vu de la situation, j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver les bons mots, ou à trouver quoi dire tout simplement, tellement je trouve cela difficile à vivre. Autant pour toi, que pour ton conjoint.

J'ai l'impression que toi, tu essaies de garder espoir, de continuer à te (vous) battre, mais que ton conjoint, en est épuisé, comme lassé de tout. Tu sais, je crois que beaucoup de malades réagissent comme sa mère ou lui, même de façon inconsciente, mais c'est problématique pour l'entourage.

Je n'ai pas l'impression que vous arriviez à communiquer tous les deux ces derniers temps, mais je crois que c'est ce qu'il faudrait. Et aussi que ton conjoint accepte de voir une psy, pour parler de ce combat de chaque minute pour sauver sa vie. Six ans comme ça, c'est énorme.

Concernant Noël, c'est un peu compliquer, et je ne saurais te dire quoi faire, sauf d'écouter ton cœur. Néanmoins, je pense que le fait de savoir que ton conjoint serait seul, te poserai problème, alors je ne sais pas si tu pourrais réellement en profiter chez ta filleule. Et sinon, pourquoi ne pas passé Noël avec ton conjoint, et aller ensuite quelques jours chez ta filleule ? Ou alors pourquoi ça ne serait pas elle qui viendrait ? Et que dit ton conjoint par rapport à ça ?

Je te souhaite beaucoup de courage, et prends soin de toi.
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Dur dur pour les nerfs

Message par France »

Merci , merci pour vos messages

Cenis, j'ai lu et relu plusieurs fois tes messages et c'est comme si tu avais écrit ce que je pense et vis. Mon homme, ce n'est plus le même, il est ailleurs et c'est normal et c'est vrai l'impact des médicaments, tu m'en fais prendre conscience encore plus. Des fois, j'ai de la difficulté à suivre émotive ment, c'est dur et triste. C'est vrai qu'il faut que je garde mes forces.
je suis suivi en psycho, ça m'aide beaucoup mais il y a des journées plus difficiles que d'autres, plus exigeantes. Des jours, il vient me chercher tout mon énergie, je me ramasse complètement vidée. Des jours, ça va mieux.

le traitement qu'il reçoit est nouveau, nouveau protocole où on lui injecte para intraveineuses des anticorps, au 15 jours.le traitement coupe son énergie..enfin..c'est tout de même de l'espoir. On va voir avec les semaines à venir.

pour Noël, je suis encore en réflexion.

Poussie

merci pour ton empathie et d'être là. tu me donnes aussi de bonne piste de réflexion.

cette semaine, écrire sur ce site m'a sauvé de quelque chose..et vos réponses m'ont aidé à garder mon équilibre mental.
Une espèce d'angoisse à monter et là, je me sens mieux,
Je redonne des nouvelles
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Dur dur pour les nerfs

Message par France »

Bonjour
Cenis, je pensais justement à toi et vla, je reçois ton message.

Merci pour l'information car on n'est jamais trop pro actif. Tu sais, je suis Québécoise. mais avoir l'information sur ce qui se passe ailleurs permet de poser des questions même si les oncologues ..aiment pas trop cela.
Chummy à un cancer du colon avec métastase . Quand il a été diagnostiqué..dernier stade..lors d'un examen de routine qu'il était allé passé. nous étions un couple qui travaillait à distance. Comme il était jeune et en santé..comme disait l'oncologue..il a un eu trois chimio en même temps. J'ai pris un congé de mon travail et suis allé m'occuper de lui. je ne sais pas comment j'ai fait..lui est devenu..une loque humaine. Apprendre à gérer les effets secondaires..l'ai rentré 3 fois à l'urgence.et gérer tout. Mais je lui disait souvent, le <<le bonheur ça guérit>>. je lui faisais des colères terrible lorsque je sentais qu'il se décourageait trop, inventait toute sorte de chose pour le faire manger. Après 15 mois de traitement, il avait repoussé la maladie. on a eu quelque mois de répit puis la maladie a repris du terrain et les traitements ont repris , deux chimio..puis une . l'hiver passe, il a développé une intolérance à la chimio. je voyais qu'il était tanné mentalement aussi.

Alors, on en a profité..on est parti en voyage..en France. j'ai un neveu qui habite Paris , sommes allés le voir et nous nous sommes installé dans le Jers , avons vécu 1 mois là. le bonheur..lui se reposait et moi, j'allais marche.., prendre un café etc. on en avait besoin.

en revenant, la maladie avait gagné du terrain. On nous a proposé un nouveau traitement mais pour qu'il le reçoive , il fallait qu'il soit porteur du bon gène, et il devait être à l'état sauvage. ça été long à savoir, plusieurs mois, ils ont dû faire trois biopsie . C'est juste au début de l'automne qu'il a pu commencer le nouveau traitement qui agit sur le gène..bon..on se croise les doigts.

Écrire, me fait revoir avec un peu de recul tout cela. Je ressens un peu de lassitude, je dois bien l'admettre.Ça change une vie. Toi, qu'est-ce que tu as trouvé le plus dur ? Qu'est-ce qui t'a a aidé à passé au travers? Étais-tu seul à t'occuper de ta mère?
je me suis chercher un groupe de support, ici, cela n'existe pas. On dirait que c'est tabou..ce que les aidants vivent. même à l'hôpital, les aidants, on attend..on ne se parle pas trop. C'est pas la place nécessairement et le moment. même les amis, à la longue..il y a moins d'appel. Moins de visite .les amis trouvent cela dur. Exprimer ce qu'on peut ressentir et vivre et le nommer et le partager, ça fait juste du bien pour la santé mentale. ça veut pas dire que l'on est 24 heures dans ces émotion-là. en tout cas, je ne sais pas chez vous mais ici, faire parler les aidants naturels..il y a du chemin à faire.
Bonne journée et merci d'avoir répondu et de me permettre de m'exprimer.
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Dur dur pour les nerfs

Message par France »

merci Cenis pour toutes ces informations
la fondation Québécoise du cancer est un organisme intéressant mais ne dessert pas actuellement ma region. Ils sont disponible pour de l'information par téléphone et cela c'est super! je ne peux pas tellement utiliser l'aide par téléphone parce que mon chum est toujours là et je ne suis pas à l'aise de parler. j'ai déjà tenté et ça fait pas.
le cumin noir, je retiens et je vais l'essayer c'est sûr.

je suis un peu déprimé ces temps-ci parce que , c'est déprimant de vivre avec une personne qui se plaint tout le temps, qui ne manifeste jamais l'envie de faire quoi que ce soit avec moi, ni me parler,ni m'écouter, ni rien, et qui sabotes toutes mes tentatives pro-actives. bon, je dramatise sûrement, je suis désolée d'être aussi négative

passe une belle journée,
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Dur dur pour les nerfs

Message par France »

Bonjour
Un peu de nouvelles. cette semaine, c'est la semaine premier bilan depuis le début du nouveau traitement que mon chum à depuis octobre.
mes nerfs ont été mis à dure épreuve. Chummy a eu beaucoup d'effet physique qui ont passablement réduit sa qualité de vie et la mienne. On ne sali pas si ce sont les effets du traitement , l'effet d'anxiété ou si c'est la maladie au gagne du terrain. Enfin, on voit l'oncologue cette semaine. On va en savoir un peu plus.

je continue de pratiquer l'auto hypnose à tous les jours, ça m'a aider et je sors , je fais du patin, continue de voir ma psychologue fait du piano, chante et me pose des questions si je devrais prendre des antidépresseurs .

MON frère vient d'être opéré d'urgence pour un cancer du colon et une de mes sœurs en même temps a été opéré aux intestins. ON a vécu une période stressante cote famille aussi.

J'ai suivi en fin de semaine un atelier sur le ho'oponopono, philosophie ancestrale hawaïenne..centré sur la responsabilisation de nos état d'âmes nos émotions, nos pensées créent notre réalité. les exercices amenent à effacer les mémoires négatives qui nous font revivre les mêmes choses. C'est quelque chose que je vais intégrer dans ma vie, je vous en redonnerai des nouvelles.
merci de me lirexx
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Dur dur pour les nerfs

Message par France »

gros merci Cenis,

En plein les mots que j'avais besoin d'entendre. je redonne des nouvelles
Xx
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Dur dur pour les nerfs

Message par France »

Ouf, rencontre avec oncologue intense..il devait nous annoncer que le traitement que mon chummy reçoit depuis septembre ne fonctionne pas donc la maladie progresse. mais il y a une option , un autre nouveau traitement qui n'est pas de la chimiothérapie..bon il,est en commande..on attend

Depuis quelque temps, à chaque traitement son poul était trop élevé , l'infirmière n'en faisait pas p lus de cas que cela. mais un soir, à la maison , son cœur s'est mis à débattre tellement fort, là j'ai eu peur j'étais à deux cheveux appeler les urgences mais finalement au repos la pulsation à diminue. Chummy ne voulait pas que j'appelle mais j'aurais été obligé même si,,veux veux pas.C'est quand même stressant

ensuite ce qui m'inquiétait aussi c'est qu'il avait de l'essoufflement et une petite toux sèche et avait de la difficulté à respirer. BOn on voyait l'oncologue qui n'est pas dans notre région , alors...lui a vu tout de suite..il nous a envoyé à..l'urgence..qui ont diagnostiqué une ambolie pulmonaire, une petite qui selon le pneumologue n'est pas le résultat responsable de l'état pulmonaire..métastase au poumon.. IL doit avoir une injection tous les jours pour éclaircir le sang et prévenir d'autres ambolie pulmonaire .

la machine médicale se met en marche, prescription de cortisone et pilule pour la douleur..OUF!

ON se croise les doigts avec le nouveau traitement, ça nous accroche à l'espoir
Chummy ne dormait plus la nuit mais il ne parlait pas de douleur au foie..avec les anti douleurs pour,la première fois depuis longtemps il a passe une bonne nuit, sans de réveil,fréquents.

pas facile quand même, c'est une nouvelle étape, plusieurs médicaments nouveaux à gérer les effets secondaires. mais j'ai ma leçon la prochaine fois qu'il y a un symptôme qu'on ne sait pas c'est quoi, moi , j'appelle..je veux respecter chummy mais il veut pas s'informer, normal, il est effrayer bon écrire me fait sortir le stress pour me calmer mentalement. Merci
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités