Couple borderline

Forum amour et différence
Ashe
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2014, 15:31

Couple borderline

Message par Ashe »

Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude de me laisser aller à raconter ma vie sur des forums d'entraide mais cette fois, je ne sais pas comment m'en sortir seule alors je tente ma chance...

Pour remettre mon problème dans le contexte : il y a deux ans, j'ai rencontré un garçon sur Internet, je vivais une relation difficile et d'ailleurs, mon petit ami de l'époque m'a quitté une semaine après ma rencontre avec ce garçon. C'est aussi l'époque où l'on m'a diagnostiqué un TPL ("Trouble de la personnalité limite", plus souvent connu comme trouble borderline).
Ce garçon a été très bon avec moi et nous sommes très rapidement tombés amoureux. Comme vous pouvez l'imaginer, nous nous sommes rencontrés, nous sommes sortis ensemble pendant environ huit mois et j'ai même emménagé dans la même ville que lui. Je voulais vraiment que notre couple fonctionne. Malheureusement, à l'époque, je n'étais pas encore très stable et j'avais beaucoup de mal à prendre mon traitement, à aller voir mes psy, etc... J'étais le plus souvent très déprimée et des idées suicidaires me traversaient très souvent l'esprit. Je me scarifiais régulièrement. Mon petit ami essayait de m'aider mais il n'allait pas bien lui-même et c'est devenu trop difficile pour lui de gérer nos deux problèmes en même temps, alors il m'a quitté.

Suite à quoi, j'ai fait une nouvelle TS, à laquelle j'ai bien failli ne pas survivre, cette fois.Il a refusé de venir me voir à l'hôpital et nos contacts sont devenus de plus en plus rares jusqu'à ce que je sorte. (Je tiens à préciser que ma TS n'avait aucun rapport avec cette rupture et qu'elle a eu lieu plusieurs semaines après). A ma sortie, nous avons recommencé à nous voir, en tant qu'amis cette fois. Sauf que très vite, je me suis rendue compte que j'étais toujours amoureuse de lui. Quant à lui, il dit que non. Cependant, nous entretenons une relation assez complexe. De manière officielle, nous sommes meilleurs amis. Dans l'intimité, cela va un peu plus loin et nous avons régulièrement des rapports sexuels. Même au-delà de ça, j'ai du mal à voir la différence dans son comportement avec moi entre maintenant et l'époque où nous étions réellement ensemble. La seule différence, c'est que désormais, dès que nous ne sommes plus seuls, je cesse d'être sa copine pour redevenir une simple amie aux yeux de tous.

Cette situation ne me convenant pas vraiment, j'ai décidé récemment de lui expliquer que j'avais encore des sentiments pour lui et j'ai compté sur son affection envers moi pour être honnête et me dire de partir s'il ne voulait vraiment pas qu'on se remette ensemble officiellement. Je m'attendais bien sûr à ne plus jamais le revoir après ça mais au contraire, il m'a expliqué que la seule raison pour laquelle nous n'étions pas ensemble, c'était parce qu'il avait peur de me perdre. Suite à mes nombreuses TS infructueuses, je dois dire que je comprends sa peur et je ne peux clairement pas lui en vouloir. Mais le fait est que j'ai beaucoup changé depuis l'époque où nous étions en couple. Je ne suis plus aussi souvent déprimée, je vais voir mon psy toutes les semaines sans rater un rdv et je m'arrange pour toujours, toujours, prendre sur moi pour ne pas laisser ma colère éclater à n'importe quel moment. Quant à mon désir de mourir... Il ne me hante plus du tout depuis des mois. Je crois pouvoir dire aujourd'hui que j'apprends enfin à vivre avec ma maladie, à l'accepter et à la rendre moins infernale pour les autres.

J'ai bien entendu essayé de lui en parler mais il a du mal à croire que ce soit possible. Ma question est donc la suivante : comment puis-je faire pour lui prouver que j'ai réussi à traverser mes problèmes et que je suis enfin capable de vivre avec ma maladie borderline et être en couple ? Comment l'aider à ne plus avoir peur de me voir tenter de me suicider du jour ou lendemain ? Est-il même possible de le convaincre que je suis passée à autre chose ?

Merci de m'avoir lu, en espérant que l'on pourra me répondre...

Ashe.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Couple borderline

Message par nanelda »

Il dit avoir peur de vous perdre, bien. En couchant avec vous quand ça lui chante, et en tant que "meilleure amie" ça veut dire qu'il ne vous perdrait pas s'il vous arrivait quelque chose?

Excusez-moi mais j'ai l'impression que cette raison n'est qu'un prétexte, que ce jeune homme se sert de vous, et joue de votre désir pour lui... Il sait qu'il vous a sous le coude, et que vous resterez à sa disposition quoi qu'il arrive. Il vous dit en parallèle qu'il n'est plus amoureux de vous, je crois que c'est clair.

Que se passerait-il si dorénavant vous refusiez de coucher avec lui? Si vous refusiez même d'être en contact avec lui pour réussir à passer à autre chose? Vous n'avez rien à lui prouver, montrez-vous moins docile...
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Ashe
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2014, 15:31

Re: Couple borderline

Message par Ashe »

Tout d'abord merci de votre réponse.

Je dois dire que je mentirais si je prétendais n'avoir jamais pensé à la manipulation. J'essaye simplement de ne pas en tenir compte car je sais que mes sentiments et mon ressentit vis-à-vis de cette personne ne sont jamais objectifs. Comme je l'ai précisé, je suis Borderline diagnostiquée et je sais que j'ai tendance à idéaliser les gens et je dois dire que c'est clairement le cas dans cette relation. Ce garçon est à mes yeux la meilleure personne qui soit dans ma vie -mais aussi la pire, quand parfois j'ai l'impression d'ouvrir les yeux, que mon humeur est très basse etc... Je tâche donc de ne pas le juger trop promptement car je ne sais jamais si j'ai enfin ouvert les yeux ou si je me contente de le diaboliser car ça ne va pas dans ma tête à un moment, d'autant que le jour d'après, il est redevenu si parfait que j'ai du mal à croire que j'ai pu penser tant de mal de lui dans un moment d'égarement.

Cependant, j'entends bien votre impression face à ce que j'ai raconté et je dois dire que ça me travaille pas mal depuis que vous avez posté votre message... J'ai du mal à faire confiance aux gens, car je sais qu'ils finiront par m'abandonner d'une manière ou d'une autre. Cette personne, pourtant, est encore là après deux ans, à s'occuper de moi et gérer mes crises quand tout le monde a baissé les bras, ce qui fait que j'ai d'autant plus de mal à douter de lui. Pourtant, cette hypothèse me semble assez probable, plus que la simple idée que quelqu'un comme lui puisse aimer quelqu'un comme moi. Mais comment être sûre ? C'est mon ami, il m'assure qu'il est toujours honnête avec moi, sans avoir peur de me dire des choses qui pourraient ne pas me plaire et maintenant, je doute de sa franchise et je me sens perdue.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Couple borderline

Message par nanelda »

je me répète :

Que se passerait-il si dorénavant vous refusiez de coucher avec lui? Si vous refusiez même d'être en contact avec lui pour réussir à passer à autre chose? Vous n'avez rien à lui prouver, montrez-vous moins docile...
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amour et différence »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités