psychologue travail

Forum métier psychologue, forum psychologue métier
maeva

psychologue travail

Message par maeva »

Bonsoir, je vous écris car j'ai un léger probleme qui se pose car je souhaiterais m'engager l'année prochaine dans des études de psychologie à paris ( EPP ) pour travailler en tant que psychologue. Pour ma part je ne m'inquiète pas car je suis réellement motivée pour parvenir à mon but mais cest plutot du coté de mes parents que cela ne va pas car ils ne sont pas d'accord avec ça car selon eux il n'ya que très peu de débouchés et je serais mieux dans tels ou tels voies etc enfin ils ont déja en tête une orientation pour moi et cela m'enerve qu'ils ne me soutiennent pas plus et qu'ils croient que je change toujours d'avis car j'essayais auparavant de trouver une pseudo voie qui conviendrait à tout le monde mais au final cest la psychologie ! j'ai une vraie vocation mais pour eux ce nest pas la meme vision!
merci de m'aider à faire le bon choix.
claius

Re: psychologue travail

Message par claius »

Si tu as envie de faire un travail des psychologues alors fait le. Tes parents, certainement, vont financer tes études, mais tu n'as pas à faire toute ta vie quelque chose que tu n'as pas choisi. Si tu es très motivée tu réussiras beaucoup plus facilement tes études et tu trouveras du travail sans peine. Et de plus, d'où tiennent-ils qu'il n'y a pas de débouchés en psychologie ? jamais le besoin n'a été aussi fort. Ecoles, hôpitaux, gériâtrie, services d'urgence, psychologue dans le monde du travail ... tiens bon. Ne prends pas tes parents de front, mais explique-leur que c'est ta vie. Que tu ne peux pas accepter de faire des études non choisies à contre-coeur. Ni exercer un métier qui ne t'attire pas. On passe plus de temps au travail qu'avec sa famille ....
denise

Re: psychologues travail

Message par denise »

Bonjour,
Mon mari était farouchement opposé à ce que mon fils fasse des études de psychologie. Beaucoup d'idées réelles ou préconçues... Je m'étais renseignée après qu'il ait passé le bac et on m'avait dit "surtout pas psycho, il n'y aucun débouché" ou "il est beaucoup trop jeune donc il sera malléable"... Mon mari étant ingénieur, il a tenu à ce que mon fils fasse des études d'ingénieur. Plus sûr pour travailler!!!
Florent a donc commencé une école d'ingénieurs et m'a appelée à Noël en me disant "j'ai décidé d'arrêter". "Bien, arrête mais tu ne te coucheras pas à 3h du matin pour te lever à 3h de l'après-midi...!!!" Il est donc revenu à la maison et a fait des petits boulots en intérim et au mois de juin m'a dit "je suis motivé pour faire des études". Il a été pressé comme un citron en tant qu'intérimaire....!!!
Ca a été le drame du côté de mon mari. Et puis il a commencé ses études. On l'a vu évoluer, s'investir dans ses stages je précise non rémunérés... et ses années d'études. Bref, il est psychologue et heureux. Je ne sais pas s'il est bon psy mais ce que je peux dire c'est qu'il aurait fait un piètre ingénieur...!!!
Je vais maintenant parler du salaire qui est quand même à ne pas négliger. Il vivrait très mal de son seul salaire étant donné qu'il travaille dans le public. Sa future femme est infirmière et doit reprendre ses études de psychologies en maîtrise cette année par correspondance. Il y a donc 2 salaires. Il n'a pour l'instant pas l'intention d'ouvrir son cabinet par manque d'argent mais aussi et surtout par manque d'intérêt.
Explique à tes parents les raisons pour lesquelles tu veux faire ces études. Si tu montres que tu es vraiment motivée, ils finiront par céder... Et pour les aider financièrement, tu peux donner des cours. J'ai entendu parler de l'école de psy de Paris. Il paraît que c'est une très bonne école...
Je te souhaite vraiment bonne chance. Tiens nous au courant
Bonne journée
Denise
marjoe

Re: psychologie travail

Message par marjoe »

Denise, ton expérience et celle de ton fils est très intéressante......... Tu sais j'ai 31 ans et je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie.
Je suis intéressée par le parcours de ton fils qui a voulu faire comme son père puis a abandonné et a finalement fait CE QUIL VOULAIT et je trouve cela extraordinaire, il a été au bout de lui, il a fait CE QUIL A VOULU sans faire attentio nà ce que vous auriez pu, surtout son père, pensé! Tant pis! et il a bien raison car il est HEUREUX.
Moi j'ai fait carrément une dépression... Je ne sais plus qui je suis... Je suis un peu tristoune car j'aimerai être plus heureuse, je ne suis pas heureuse actuellement: je fais un travail bureautique qui PLAIT grandement à mes parents, ils sont bien contents pour moi et peuvent mourir tranquille mais moi je me meurs... je leur ai fait part de mes besoins et sentiments mais ils ne me comprennent pas bien et me suggèrent toujours de rester là où je travaille... sécurité, salaire... Moi je ne vois pas ma vie future comme ça et j'aimerai reprendre les études de psychologue mais c'est un long chemin délicat car vu mon âge et ma situation, il y a pleins de choses à prendre en compte...

Je ne peux pas quitter mon travail ni retourner à la faculté en tant qu'étudiante ni revivre chez mes parents. Je dois faire quelque chose par correspondance mais encore quoi choisir? tout dépend. Se poser la question: qui suis je, et j'en suis là.
Je voulais savoir à quel âge ton fils avait entrepris les études d'ingénieur puis à quel âge il a repris ses études? Je fais un travail sur moi mais c'est dur mais je vais y arriver! Ca prendre le temps qu'il faudra...
Faut pas désespérer...
denise

Re: psychologue travail

Message par denise »

Bonjour, mon fils a commencé ses études d'ingénieur qui ont duré 3 mois sur 5 ans... Je me suis mal exprimée, il n'a pas voulu faire comme son père, c'est mon mari qui a voulu que son fils fasse le même travaille que lui... Toute la nuance est là...
Il n'avait pas 17 ans quand il a passé le bac. C'est pour ça qu'on m'avait dit qu'il était trop jeune pour se lancer dans ces études...Il parlait de psychologie car ayant eu des pbs à l'adolescence il avait consulté un psy en ligne pendant 2 ans. Donc le bac en poche, il a été pris dans une école d'ingénieurs mais son idée de faire psycho a fait son chemin et il a persisté. Et donc en juin de l'année d'après il s'est inscrit en fac de psycho à Paris.
Je disais que sa future femme (il se marie samedi...) est infirmière et tout en travaillant de nuit a pu commencer des études de psycho. Elle a eu sa licence et envisage de suivre la maitrise par correspondance.
Pour ce qui te concerne, j'ai une copine qui a du suivre une formation en raison d'un divorce. Elle a à la base un BTS secrétariat de direction mais s'est arrêtée de travailler pendant plus de 20 ans. Son mari l'a quittée et comme elle a près de 50 ans, elle a décidé d'aller à l'ANPE et a fait un bilan de compétences. Elle a entrepris en septembre dernier une formation de 2 ans dans le social. C'est dur car reprendre des cours à 50 ans ce n'est pas facile. En plus elle fait un stage mais elle s'accroche. De toutes façons elle n'a pas trop le choix...
Et toi, tu n'as pas un domaine qui te plait plus qu'un autre ? Tu travailles actuellement dans quoi ?

Denise.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum métier psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités