Demotivation inquiétante.

Forum scolaire, psychologie scolaire
itak
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2014, 22:47

Demotivation inquiétante.

Message par itak »

Bonjour à tous ceux qui vont me lire.
Actuellement je suis en Terminal S dans un grand lycée parisien. Durant ma scolarité j'ai toujours été un brillant élève. Je travaillais peu et j'arrivais à obtenir des résultats excellents. Il me suffisait de voire l'énoncé pour trouver presque automatiquement la solution.
Cependant arriver dans les classes demandant plus de rigueur, mes notes sombraient. Les profs me disaient souvent "Manque de rigueur / Attention à la rigueur / Expliquer le raisonnement". On m'a souvent dit que j'avais des capacités énormes et que je n'étais pas comme les autres.
Par exemple il me suffit d'observer une suite, pour savoir si elle est arithmétique ou géométrique, si elle est convergente ou divergente, croissante ou décroissante, majorée ou minauré. Le raisonnement se fait automatiquement dans ma tête mais quand il s'agit de retranscrire sur papier je bloque.
De ce fait mes notes chutent. Mon gros problème n'est pas de trouver la solution à la question, mais de surtout exposer clairement et rigoureusement la solution. J'ai du mal à "rediger" de manière rigoureuse parceque dans ma tête les idées fusent. Je n'ai jamais parler à personne de ce problème. Mes parents pensent que les movaises notes sont dues à un manque de travail. Tous les soirs j'ai le droit au même sermon "Si tu passais plus de temps sur tes cours au lieu de l'ordi". Pour eux tous les problèmes viennent de la technologies. Si mes notes se dégradent c'est a cause de l'ordinateur, de la télé, du téléphone et tout autre objet hi tech. Je ne vous parles même pas des phrases "Tu sais on est pas éternel nous" ou bien "Nous on fait tout pour toi on se sacrifié pour toi et toi tu nous récompense par des movaises notes ?". Tout ceci accumuler au stress de ne pas comprendre mon problème de rigueur fais que je craque moralement.
Je n'ai plus envi de rien, je n'aime rien, même les plaisirs que j'attendais avec impatience ne me font plus d'effet (Soirée le vendredi ou jouer une partie de jeu vidéo entre ami). Je suis démotivé je me pose même la question parfois si se démener à l'école à une réelle utilité. Je me remets sans cesse en question, j'essaye de m'analyser mais clairement je n'y arrive pas. Donc je m'en remet à vous. Que dois je faire ? Comment puis je me remotiver ? Certains de mes amis pensent que j'ai un QI beaucoup plus élevé ce qui pourrait expliquer le décalage Cerveau/ rédaction.
Quoi qu'il en soit actuellement, je suis démotivé par mes notes, mes parents. Donc si vous avez des conseils je suis prenneurs.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon Post et accessoirement d'y avoir répondu.
Bonne soirée :)
lana
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2014, 15:03

Re: Demotivation inquiétante.

Message par lana »

salut tu es peut etre surdoué non ? pour le savoir il faut faire des tests chez un psy lui seul pourra taider essaie de te mettre a la place d un prof quand tu es sur ta copie je ne sais pas. ne te laisse pas demotiver par tes parents je connais sa tu dois agir seul sils veulent comprendre ils comprendront ils veulent ta reussite c normal ils taiment entoure toi des gens qui te soutiennent ptete ke tes parents ne savent plus koi fr pour taider et agissent mal et va voir une psy il doit y en avoir une dans ton lycée :-)
bon courage
itak
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2014, 22:47

Re: Demotivation inquiétante.

Message par itak »

Bonsoir.
Merci de ta réponse, j'y ai réellement pensé mais je ne veux pas aller voir le psychologue de mon lycée. Il est beaucoup trop proche de "mon lieu de tout les jours".
J'aimerai voir un psychologue dans une Cmp mais d'après ce que j'ai pu lire, il y a beaucoup trop de gens qui y vont et les délais d'attente sont hallucinant.
J'aimerai consulter un psychologue sans le consentement de mes parents. De ce fait je n'ai pas vraiment de réel budget pour payer un psychologue.
Connaissez vous des endroits où la prise en charge est gratuite et/ou les délais d'attente ne sont pas excessif ?
Merci beaucoup.
Bonne soirée
lana
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2014, 15:03

Re: Demotivation inquiétante.

Message par lana »

Tu peux aller voir une psychologue à la mission locale c est gratuit et tu n attendras pas trop (peut etre pour le premier RDV : une a deux semaines vu que tu es nouveau, mais ensuite elle peut te suivre régulièrement).:-)
à bientôt
itak
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2014, 22:47

Re: Demotivation inquiétante.

Message par itak »

Merci beaucoup :D
J'ai appelé la maison de l'adolescent la plus proche de chez moi et ça m'a beaucoup plus :).
Rien que par téléphone on peut avoir un psychologue à notre écoute qui peut nous prendre sur rendez vous même :)
C'est mon cas, mon premier rendez vous sera dans 1 semaine. J'ai presque hâte.
Merci beaucoup Lana :)
lana
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2014, 15:03

Re: Demotivation inquiétante.

Message par lana »

je suis contente pour toi :-) tu vas pouvoir en parler et trouver des solutions :-)
De rien :-)
itak
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2014, 22:47

Re: Demotivation inquiétante.

Message par itak »

Mon premier rendez vous était très bizarre. On a presque pas parler de moi et de problème on a plus parler des problèmes et des questions que je me posais.
La psychologue n'a pas arrêter de me casser, puis de me reconstruire successivement.
Elle n'a même pas parler de surdouance cependant nous avons parler de QI.
Elle m'a dit que j'etais extrêmement équilibré et surtout doué d'aptitude d'analyse sur développé. D'après elle je vois la rationalité partout, et l'intelligence que j'ai est une source de jouissances que je dois développé. Le seul problème c'est que j'ai peur de ma destinée (selon elle)
Puis nous avons parlé des quêtes de sens et identitaire, de l'utilité de l"art, de la religion phénomène sociologique.
Je suis sceptique quant à ce premier rendez vous, puisque nous étions tous deux sur la défensive. Chacun essayait de cerner l'autre ce qui aboutissait souvent à des divergences d'opinion et quelques joutes verbales.
Ce fut tout de même sympathique.
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités