Précocité, scolarité et orgueil

Forum scolaire, psychologie scolaire
Thundered
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2014, 19:25

Précocité, scolarité et orgueil

Message par Thundered »

Bonjour/soir, je m'appelle Guillaume et j'ai 17 ans. J'ai été détecté intellectuellement précoce à l'age de 10 ans avec un qi de 146. Pour moi cela n'était qu'un détail, jusqu'à mon arrivée en première s où mes notes ont commencé à passer en dessous de la moyenne de plus en plus fréquemment. C'est là le commencement de mes soucis; au lieu de simplement me mettre à travailler pour redresser la barre, mon orgueil a pris le dessus et, pour résumer, je me disais : "Mais pourquoi j'ai des mauvaises notes ? Je suis surdoué donc je devrais y arriver mieux que les autres !". Ce qui bien sûr n'était pas la bonne solution à mon problème. Mes notes ont continué à descendre, avec mon orgueil qui me disait que je ne devais pas travailler pour ne pas "me rabaisser à l'élève normal" :|
A mon arrivée en terminale, j'avais gagné en motivation et perdu en orgueil, je voulais partir sur de bonnes bases, mais mes mauvaises habitudes m'ont rattrapé, trop profondément encrées. Chassez le naturel il revient au galop. J'ai plus ou moins réussi à dompter mon orgueil pour mon bien, mais pour faire resurgir quelque chose de pire, un mélange de flemme, de désintérêt et d'arrogance. A l'heure actuelle il est totalement impossible de me mettre à travailler en rentrant du lycée, je saute sur l'ordinateur, non pas par plaisir particulier mais faute d'autre activité, je m'ennuie très facilement, il me faut toujours les mains et l'esprit d'occupés pour aller bien, quel paradoxe. Les cours me désintéressent totalement, ça m'arrache la tête d'ouvrir un livre de cours en dehors d'une salle de classe, je ne tiens pas 5 minutes devant sans me démotiver totalement en me disant que ça sert à rien de perfectionner mes maigres connaissances retenues en classe. Techniquement, je comprend rapidement les connaissances abordées en classe, mais, sans l'approfondissement nécessaire à faire chez soi, j'ai beau comprendre le principe mais cela reste dérisoire par rapport aux connaissances requises lors d'un contrôle. Mes notes pêchent seulement en maths et en physique (ça fait beaucoup pour un élève de terminale s), car le travail requis est important et ne peut pas être ignoré. Dans les autres matières mes notes varient entre 12 et 19 sans que je travaille; mais en maths/physique, j'essaie de m'investir un minimum (révision d'1h la veille d'un contrôle, souvent tard le soir :? ) mais les notes restent basses. Après le baccalauréat, j'aimerais rejoindre une filière sélective et/ou difficile pour pouvoir combler mon profond ennui en ayant du grain à moudre. Je suis encore tiraillé entre filière post-bac littéraire ou scientifique, j'ai des facilités dans les matières littéraires mais je suis aussi bon en calcul mental/déduction logique... et je pense que, sans en avoir la nécessité absolue les chiffres finiraient par me manquer; que ce soit littéraire ou scientifique, j'ai toujours eu en tête d'effectuer une cpge, sûrement parce que la notion de compétitivité titille mon égo, même si je ne peux encore m'imaginer un instant l'ampleur des efforts à fournir dans ces formations. Toutefois, avec mes notes actuellement en maths/physique, je ne peux rejoindre que des petites formations non sélectives qui, sans être mauvaises, ne m'attirent pas du tout. Je me rend bien compte que c'est mon orgueil qui parle mais je ne souhaite pas être un élève moyen dans une classe moyenne, même si la précocité n'est pas un super pouvoir magique, j'aimerais pouvoir en tirer profit un minimum. (Un éventuel redoublement ne me dérangerait pas).
Je sais que mon discours peut en révolter quelques uns tant mon attitude est désinvolte et insolente, mais j'aimerais bien recevoir un peu d'aide, quelques conseils d'un point de vue extérieur. Je ne sais pas comment vaincre mes démons qui ruinent ma scolarité et, à l'approche du bac et des admissions post-bac, je me rends compte qu'il serait sérieusement temps que je me bouge le c*l. :oops:
Merci pour votre lecture et votre aide éventuelle.
E1000INATUREL
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2014, 22:57

Re: Précocité, scolarité et orgueil

Message par E1000INATUREL »

Déjà je te conseille de t'inscrire sur un forum spécial HPI, HQI, THQI. Sinon je ne te trouve pas orgueilleux. Ce qui t'arrive est un classique chez les HPi, l'ennui, la perte d'intérêt à une tâche, peut être d'autres soucis à côté, et la concentration fout le camp et les résultats s'en ressentent, rajoute à ça une bonne dose de culpabilité et de frustration de ne plus y arriver, et c'est encore pire. Déjà essaye de pas trop te mettre la pression, ce qu'il faut c'est retrouver la motivation pour tes études.
Après moi je peux pas trop te conseiller mais crois moi je comprends je l'ai vécu. Penses aussi aux associations spécialisées qui pourrait te conseiller.
Thundered
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2014, 19:25

Re: Précocité, scolarité et orgueil

Message par Thundered »

Merci pour ta réponse, je vais chercher un peu pour voir si je trouve un forum pas mal; j'aimerais bien trouver la source du problème, car je me rend très bien compte que je ne peux pas continuer ainsi en foutant rien, pas seulement pour les notes, cela s'applique pour tout, je sais qu'il faut que je change mon état d'esprit, la solution s'appelle le travail et l’assiduité, j'ai les clés en main pour venir à bout de mon problème mais il y a toujours une espèce d'inertie qui me maintien dans ma léthargie, comme une force qui me retenait en disant : "Non ! Il ne faut pas que tu ailles mieux !". Chaque jour en continuant mon hibernation intellectuelle je m'enfonce encore un peu plus dans une sorte de démence, chaque jour je fais la même chose, à savoir tuer le temps sur l'ordinateur ou simplement en ne faisant rien, et j'espère chaque jour que je vais me lever et que mon problème sera résolu comme par magie.
J'ai essayer pas mal de petites ristournes afin d'arriver à me mettre au travail mais ça ne tient jamais; à croire (et je pense que c'est vrai) qu'il faut que j'ai le nez dans la m*rde pour espérer une amélioration :|
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités