Perdue, envie d'abandonner mes études

Forum scolaire, psychologie scolaire
Lahelis
Messages : 16
Inscription : 05 janv. 2014, 13:11

Perdue, envie d'abandonner mes études

Message par Lahelis »

Bonsoir,
Si je poste ici, c'est que j'aurais besoin d'avis et de conseils: en ce moment je suis vraiment perdue par rapport à ce que que je dois faire ou non. Pour faire simple, il y a deux ans j'ai passé mon bac, et pendant deux ans, j'ai préparé un concours pour lequel j'ai tout donné, j'ai arrêté tout ce qui me plaisait pour le préparer, je n'en dormais plus à la fin... et au final, je ne l'ai pas eu.
Seulement, c'est il y a un mois que les résultats sont tombés. Le lendemain, je suis allée me réinscrire pour recommencer une année, et réessayer l'année prochaine, mais depuis, je me sens totalement incapable de faire quoique ce soit: il y a un mois les résultats sont tombés, et je n'ai pu ouvrir aucun livre depuis, je ne peux pas me remettre au travail, je ne sais pas comment expliquer mais je n'y arrive pas, j'essaye de lire quelques lignes, mais je ne peux pas au delà, je ne comprends plus du tout ce qui m'arrive, et je m'en veux énormément pour ça, sans compter que déjà avant, mais encore plus après les résultats du concours, je me sens nulle et incapable de faire quoique ce soit.
Depuis un mois, je reste à penser à ce concours, à tous les efforts que j'ai fourni, et je me dis de plus en plus qu'ils ne servent à rien, et surtout, que je fais ça pour rien, les matières, le programme ne m'intéressent pas, je ne le supporte pas...
Avant, je faisais de la musique, et je regrette d'avoir arrêté, énormément. Pour tout dire, je voudrais en faire mon métier... mais maintenant, il est trop tard, et je ne suis pas assez douée pour ça non plus.
J'avais pensé à tout arrêter, à arrêter la prépa, et à me donner pendant un an à la musique, mais j'ai peur du résultat, et surtout de ne pas y arriver, je n'ai pas un bon niveau, et il est tard maintenant...
Tout ça pour dire que je ne sais plus vraiment quoi faire, je me trouve bloquée, en me sentant incapable de quoique ce soit, j'ai l'impression de perdre mon temps, mais je sais que quoique je fasse je n'y arriverai pas...
Que feriez vous? Je suis vraiment perdue
CéciPsy
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2016, 10:59

Re: Perdue, envie d'abandonner mes études

Message par CéciPsy »

Bonjour,

Par ce que j'ai pu lire tu m'as l'air d'être découragée par ton "échec" (je n'aime pas le mot échec c'est pour ça que je le mets entre guillemet). Tu as tout donné jusqu'à n'en plus dormir, pour au final ne pas avoir la récompense que tu esperais : ton admission.
Et maintenant tu culpabilise de ne plus etre en mesure de travailler de nouveau. Je comprends que le temps est précieux et que une minute à ne pas ouvrir un bouquin est une minute de perdue quand ont souhaite avoir un diplome mais je pense que tu devrais faire une pause, prendre un peu de toi pour toi et surtout ARRETER de te mettre la pression car tu constates bien que ça ne sert à rien et que ça te bloque plus qu'autre chose. Alors si j'ai un conseil a te donner accorde toi un peu de temps. Mets tes cours de coté. Reprends des forces en mangeant bien (un peu de gras un peu de sucre avec modération ça fait quand meme pas de mal faut l'avouer :) ) et en ne loupant aucun repas, c'est important ; en faisant de bonne nuit et puis la journée fais d'autres acitvités : du sport, du shopping (on sait toutes que c'est un anti dépresseur miraculeux :) ), un ciné entre copines, etc. Ensuite quand tu auras pris ces petits "vacances".
Tu es peut etre perdue par rapport à ce que tu veux faire plus tard, mais n'es tu pas simplement découragée, démotivée de n'avoir pas eu ton examen ? A-t-elle point que tu n'as pas envie de retenter de nouveau l'expérience pour peut etre encaisser un nouvel "échec" ? C'est compréhensible après avoir donner autant d'effort et d'y avoir m'y autant d'espoir. Mais il ne faut pas en rester là.
Tu dis souvent qu'il est trop tard, mais il est trop tard pour quoi ? parce que la société va vite et que tu à l'impression d'avoir un wagon de retard par rapport à certaines personnes ? si j'ai bien quelque chose a te dire c'est que le parcours d'un individu est loin d’être linéaire et chaque personne à son vécu, ses choix etc. Tu as les tiens ne les rejette pas, assume les et fais en ta force. tu as surement des projets d'avenir et je le comprends et bien écoute tu les réaliseras même si cela doit prendre un peu plus de temps que les autres. Il faut que tu continues à y croire.

J'espère t'avoir un peu aider, n'hésite pas si tu as besoin.
Cécilia
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Perdue, envie d'abandonner mes études

Message par Marasqui »

CéciPsy a tout dis :)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perdue, envie d'abandonner mes études

Message par Dubreuil »

Non.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités