déprimée par les cours

Forum scolaire, psychologie scolaire
claire.
Messages : 14
Inscription : 04 mars 2016, 17:34

déprimée par les cours

Message par claire. »

Bonjour,
Je suis en première professionnelle avec les cours par correspondance du cned mais seulement voilà, l'année de seconde a été compliqué déjà mais là en première, c'est de pire en pire surtout pour les matières générales comme les maths, la physique, l'anglais...
Le niveau professionnel étant censé être facile, moi, je suis carrément perdue, le niveau me semble beaucoup trop élevé, je n'y arrive pas, je ne peux pas suivre, je suis découragée alors que ça fait seulement 15 jours que j'ai commencé. Je commence à déprimer aussi, aujourd'hui, je pleure quand je commence à travailler, du coup, ça m'épuise et je n'avance pas. J'ai déjà eu une période de découragement l'année dernière qui m'a fait rater de nombreuses leçons, alors là, si ça commence en octobre, je ne sais pas ce que ça va donner. On m'a déjà proposé de retourner dans une école classique mais j'ai refusé à cause de problèmes personnels. Alors, je sais pas quoi faire, je trouve que les années lycées c'est pas fait pour moi, c'est beaucoup trop dur et je déprime. Je vais tout rater, c'est tout ce que ça va faire. J'ai plus le courage de travailler.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: déprimée par les cours

Message par Jeannette »

Tu travailles seule ?
Peut être aurais-tu la possibilité de te faire aider. Quelqu'un d'extérieur saurait peut être trouver les explications qui te conviennent...
J'ai longtemps donné des cours de soutien bénévoles (gratuitement) par l'intermédiaire d'associations et de "maisons pour tous". Donc même si tes parents n'ont pas la possibilité financière de payer des cours particuliers, tu pourrais peut être te renseigner, il y a peut être l'équivalent près de chez toi.
Et si ma mémoire est bonne, tu as aussi la possibilité de contacter les enseignants du CNED par internet ou par téléphone pour en discuter avec eux.
Rester dans ton coin en te contentant de lire et relire sans cesse des explications que tu ne comprends pas, ce n'est pas la solution.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Yume
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2016, 20:18

Re: déprimée par les cours

Message par Yume »

Hello, pour commencer saches que les cours par la cned sont à la base pas les plus faciles. As-tu un but? Quelque chose que tu veut à tout prix atteindre, le fais de ne pas avoir d'objectif peut être déstabilisant. De plus si c'est professionnelle c'est spécifique, il faut être à fond dans le métier que tu espères atteindre. Par la suite les activités que tu as on une importance capitale sur la motivation scolaire. Idem pour les fréquentations. Et ne sois pas trop non plus pessimiste! Les mauvaises pensées nous empêche parfois d'avancer! En as-tu parler à des professeurs ou à tes parents? Si tu ne te sens pas à ta place là ou tu y es il y a forcément une raison. Personnellement à ta place je retournais aussi dans une école classique ou je trouverais quelqu'un pour m'aider à comprendre. Pleurer et broyer du noir dans ton coin ne t'aidera pas, de plus je ne pense pas que tu devrais perdre ton temps dans quelque chose que tu n'aime pas! C'est mauvais pour toi! Après il faut savoir que qu'importe ce que tu feras, tu devras toujours avoir certaine difficulté et une certaine dosse de travail à faire! En bref ce que je te conseil c'est pour commencer d'en parler à quelqu'un, essayer de te trouver un objectif à atteindre, de te trouver une motivation afin que tu puisse te dire ''Je bosses pour ça, et rien ne changera ça car c'est ce que je veut faire!''. Pour le moment, tu vas juste devoir t'accrocher le mieux que tu peux même si je sais que ce n'ai pas facile! Et renseignes toi sur des personnes pas loin de chez toi qui sont peut-être en mesure de t'aider! Un peu d'optimisme!
claire.
Messages : 14
Inscription : 04 mars 2016, 17:34

Re: déprimée par les cours

Message par claire. »

Merci pour vos réponses
Je pense que hier, c'était un gros coup de blues et c'est passé, car aujourd'hui je suis motivée pour travailler.
La formation que je fais me plait et c'est dans ce domaine que je veux travailler, mais parfois j'ai des périodes de découragement mais j'en ressors toujours, pour le moment, car c'est dur de travailler seule chez soi, mais, c'est ce qui me convient le mieux, car à l'école, j'ai eu beaucoup de soucis et je ne m'y sentais pas bien du tout.
Je suis dans ma troisième année de cours par correspondance.
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités