Je n'arrive pas à aller en cours

Forum scolaire, psychologie scolaire
sweetpop

Je n'arrive pas à aller en cours

Message par sweetpop »

Bonjours, j'ai 16 ans et je suis lycéenne.
Je sèche les cours presque tout le temps. C’est plus fort que moi… Au départ je me dis que je vais y aller parce que c’est important et que je vais louper mon année scolaire pour des conneries. Mais rien à faire, je n’y vais pas.
Le matin je me lève je commence à me préparer, puis arrive le moment de partir… et bahm ! Toute ma motiviation retombe comme un soufflé, je me dirige vers mon lit et je dors jusqu’à midi. Ensuite le reste de la journée je glandouille, je me met sur l’ordi ou je lis…
J’ai aussi des problème de santé, j’ai régulièrement des nausées et des vomissments et ça depuis mon enfance. Alors autant vous dire que quand vous vous levez et que la première chose que vous faites c’est vous diriger au toilette pour vomir ça aide pas tellement.
Le soucis c’est que je suis rentrée dans un cercle vicieux duquel je n’arrive pas à sortir. J’ai déjà refait mon année à cause de ça et cette année je n’aurai pas droit à une seconde chance.
J'espère que vous allez m'aider à changer ça parce que j'ai vraiment envie de réussir mon année scolaire, c'est extrêmement important pour moi!
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Je n'arrive pas à aller en cours

Message par Lucette1 »

bonjour

es-tu capable d'expliquer comment cela a commencé ? tu dis depuis un an... il s'est passé quelque chose de particulier ? l'entrée en seconde peut-être ?
es-tu une bonne élève (ou l'étais-tu avant de te mettre à ne plus aller en cours) ?

je me pose également une question en te lisant... tu as 16 ans... que disent tes parents ?
sweetpop

Re: Je n'arrive pas à aller en cours

Message par sweetpop »

Depuis que je suis jeune je ne peux pas aller en cours avec régularité à cause de mes problèmes de santé.
J'ai commencé à faire de l'école buissonnière quand mes grand-parents sont décédés quand j'étais au Cycle (je suis une scolarité en Suisse, le Cycle est l'équivalent du Collège français). Cette année-là j'avais eu un grand nombre d'absence mais cela n'avait pas affecté ma scolarité parce que j'ai pas mal de facilité à l'école. Après, plus les années passaient et plus je prenait l'habitude de resté chez moi au lieu de me rendre en cours sans que cela pose un problème jusqu'à l'année passée où j'ai redoublé.
L'année passée j'était extrêmement angoissée, au cycle les prof n'arrêtaient pas de nous dire que le Collège (équivalent du Lycée) était super dur et que nous n'allions pas y arriver etc. Alors j'avais commencé à allé en cours avec l'angoisse de l'échec, pourtant j'avais des notes plus ou moins bonnes mais quand j'ai reçu ma première mauvaise notes c'est là que tout à dégénéré.
Cette année je l'ai commencée avec plein de bonne volonté pour ne pas louper les cours et ne pas reproduire la même chose que l'année précédente, mais lorsque j'ai été malade en novembre, j'ai été absente 1 semaine, et bien ça ma tellement angoissée que je n'ai plus réussi à retourné à l'école avec constance.
Mes parents savent que de temps en temps je ne peux pas me rendre en cours à cause de mes douleurs (j'ai d'ailleurs un certificat médicale) mais depuis le mois de mars mes absences ont explosé sans que mes parents le sachent. Je sais pas pourquoi d'ailleurs surtout que je m'étais mis en tête que vu qu'il ne restait plus que 3 mois de cours avant les examens ils fallait que je m'accroche...
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Je n'arrive pas à aller en cours

Message par Lucette1 »

depuis le mois de mars mes absences ont explosé sans que mes parents le sachent. Je sais pas pourquoi d'ailleurs surtout que je m'étais mis en tête que vu qu'il ne restait plus que 3 mois de cours avant les examens ils fallait que je m'accroche...
pourquoi ne pas en parler à tes parents ? ils pourraient t'aider à gérer ce problème, tu ne crois pas ?
en effet, trois mois de cours... ça n'est pas tant que ça.

ce qui se passe ressemble à une forme de fuite... crainte de l'échec subi... et du coup, tu construis toi-même cet échec en n'allant plus en cours... tes problèmes de santé t'ont offert la solution.
mais tu te rends compte que là, le problème n'est pas la santé... il est de parvenir à retrouver l'énergie d'aller affronter ce qui te fait peur.
une aide psy pourrait t'aider à y voir plus clair. D'autant plus qu'il t'est possible de dater le problème, et que tu as la volonté de le régler.
qu'en penses-tu ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités