Rumeurs...gênantes

Forum scolaire, psychologie scolaire
amomo
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2016, 12:53

Rumeurs...gênantes

Message par amomo »

Bonjour
Je suis un garçon en classe de 3ème.
Une rumeur a été lancée comme quoi j'avais "observé" attentivement le derrière de la prof de maths, alors que c'est faux.
L'année dernière, une autre rumeur avait été lancée, comme quoi je me suis masturbé en EPS (alors que j'étais dispensé) en regardant les fesses des filles qui couraient. C'était faux aussi. J'en suis sorti, mais ça avait commencé 1 semaine avant la fin de l'année.
Pendant cette semaine, tout le monde me traitait de pervers, futur violeur, gros porc...
J'étais viré de tous les cours...

Je ne voudrais pas que ça se reproduise, surtout que c'est le début de l'année.
La rumeur a été lancée ce matin.

Comment la faire oublier? (mes amis ne m'ont pas laissé tomber l'année dernière et le collège est petit).

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Rumeurs...gênantes

Message par Marasqui »

Avis d'un étudiant connaissant ce type de situation

C'est honteux de leur part et ça doit cesser!
La meilleure solution, c'est d'en parler à un adulte.
On dit souvent que le dire au proviseur ou aux éducateurs, ça risque d'empirer les choses mais de ce que j'ai connu, c'est pas tout à fait vrai.
Ils vont surement t'en vouloir et donc peut être s'énerver mais si tu leur montre que tu n'as pas peur d'eux, ils vont devoir s'incliner et donc choisir un autre bouquet émissaire ;)
Ce sont des ado tout comme toi et eux aussi ont des faiblesses. Ils ne sont pas sans cœur, courage ;)

Mais est ce que le proviseur ou les éducateurs ont de l'autorité?
De mon temps, même si il y avait des critiques et des moqueries envers les éducateurs, le proviseur était quand même assez respecté et les élèves commençaient à hésiter si celui ci commençait à s'en mêler ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Rumeurs...gênantes

Message par Marasqui »

Deuxième solution
Les élèves font ça pour donner de l'animation dans cette école où ils s’ennuient.
Si tu montre que tu t'en fous, ce ne sera pas marrant et ils vont devoir trouver une autre personne à martyriser ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
amomo
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2016, 12:53

Re: Rumeurs...gênantes

Message par amomo »

Le directeur a de l'autorité... Mais n'aime pas qu'on le dérange.

La CPE prend tout à la légère et le surveillant s'en fout royalement.

Merci de votre aide en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Rumeurs...gênantes

Message par Jeannette »

Marasqui a raison. Voir les surveillants, le prof principal, l'infirmière du lycée, etc. Faire intervenir l'encadrement, quitte à ne pas les lâcher d'une semaine tant qu'ils n'ont pas réagit. Prévenir tes parents et les faire intervenir auprès des CPE est potentiellement assez efficace.

Dis-toi aussi que le bouc émissaire n'est pas choisi au hasard. Et que 99 fois sur 100, celui qui est choisi est celui qui "joue le rôle". Autrement dit, plus tu réagiras, plus tu donneras d'importance à ces propos, plus il y en aura.
La meilleure réaction possible est souvent de ce taire. C'est eux qui se feront remarquer et seront mis à la porte des cours.
Et si tu veux malgré tout t'exprimer, pense à la petite phrase toute simple qui démontre que l'on s'en fou, de tout cela.
Du genre "oui, et alors, t'es jaloux ? t'aurais voulu faire pareil ?" ou "comment tu le sais, t'as joué le voyeur ?"
Sur le moment, il répondra. En rajoutera. Mais si toi tu laisses tomber sans donner suite, cela stoppera très vite.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités