Stress et mal-être qui influe sur ma scolarité et ma détermination

Forum scolaire, psychologie scolaire
ameihk
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2016, 23:20

Stress et mal-être qui influe sur ma scolarité et ma détermination

Message par ameihk »

Bonjour, bonsoir.

J'aimerais essayer d'obtenir quelques solutions à mon problème qui est celui-ci : depuis quelques années maintenant, environ le milieu de l'année de sixième (et je suis désormais en seconde), j'ai de nombreux soucis autant réels que simplement dans ma tête. De nombreuses choses m'ont fait aller au plus mal comme de légères humiliations, les problèmes de domicile entre mes parents divorcés etc, ou tout simplement des crises de paniques parfois inexpliquées, de forts épisodes dépressifs etc. Ceux-ci étaient au début dus aux raisons que j'ai cité, mais j'ai à force commencé à voir le monde très négativement. J'ai même pris l'habitude pendant environ deux ans ou deux ans et demi de vivre dans une sorte de monde imaginaire, montrant aux autres une personne que je n'étais pas avant de me dévoiler à des amis virtuels lorsque je sortais du collège. Ceci dit, je n'ai jamais réussi à me débarrasser de tout cela, et ai enchaîné les impressions de persécution (j'entends parfois les gens me juger, j'ai l'impression d'être le centre de l'attention alors que personne ne se préoccupe pourtant de moi), les sautes d'humeur très prononcées (je vais bien et d'une seconde à l'autre je me met à pleurer toutes les larmes de mon corps, puis me remets à rire dans la minute qui suit), la mutilation pendant quelques temps, et bien d'autres choses comme celles-ci.
Pour en revenir au sujet, tout ça fait que je suis très mal depuis environ 4 ou 5 ans, mais cela n'a pourtant jamais influé sur ma scolarité. J'ai ainsi toujours eu des moyennes autour de 15, qui me permettaient d'être fière de moi et de faire renaître l'ambition en moi. Ceci dit, depuis le début du second trimestre de cette année, il m'est arrivé de gros soucis familiaux dont j'ai pourtant l'habitude, mais qui m'ont cette fois-ci beaucoup atteinte. Je ne ressens plus d'intérêt pour rien, mes notes sont passées d'environ toujours 14-15 à 10, je n'arrive plus à me motiver, je ressens uniquement le besoin de rester seule et enfermée, que l'on ne m'embête pas, et je suis énormément stressée. Tout ceci me bloque étant donné que j'ai normalement des projets assez ambitieux (soit un penchant pour le métier de psychiatre, ou un autre métier dans le secteur de la psychologie). J'ai beau lire des tonnes de trucs sur tout ça, je n'y trouve jamais de solutions et mon père (chez qui je vis actuellement) est trop borné pour comprendre quoi que ce soit de mes problèmes. Je me demande donc si je ne devrais pas laisser mes notes chuter comme elles le font, afin que les professeurs comprennent que quelque chose ne va pas, et en parlent EUX à mes parents. Refaire mon année ne me dérange pas, je veux seulement trouver une solution à tout ça pour pouvoir au moins être concentrée sur mes cours comme je l'étais avant, parce que je n'ai pas envie de gâcher toute mes études pour ça...
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Stress et mal-être qui influe sur ma scolarité et ma détermination

Message par Luciole »

Si tes parents ne veulent rien voir, ils ne verront rien, et te reprocheront de moins travailler et d'avoir fait baisser tes notes.
Va parler de tout ça à l'assistante sociale ou l'infirmière de ton établissement, et si ça ne suffit pas, à ton médecin ou bien prends rendez-vous dans un CMP pour adolescents (c'est gratuit).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités