Je déprime à cause de mes études

Forum scolaire, psychologie scolaire
Kenzo
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2012, 21:36

Je déprime à cause de mes études

Message par Kenzo »

Bonsoir!!!
J'ai un gros souci... Je savais pas à qui m'adresser parce qu'y a personne dans mon entourage qui peut me comprendre.
En faite, le problème c'est que je me suis trompé de filière. C'était depuis la rentrée de janvier que je me suis rendue compte que jme suis trompé. Puis, j'en est parlé à beaucoup pas mal de personne et je leur avait dit que je voulais tout abandonner. Ils m'ont proposé de chercher une école dont le filière m'intéresserait mais j'ai pas pu en trouvé, du coup je suis obligé d'y rester. Je viens en cours tous les jours pour m'ennuiyer parce que j'ai plus du tout la force ni la motivation de continué. Et maintenant je suis entrain de chercher ce que je dois faire pour la prochaine rentrée mais j'ai tellement peur de me tromper encore une fois.
Le pire c'eSt que ça me fait trop déprimer de continué a aller en cours pour rien faire pourtant je peux pas rester chez moi. On a eu bcp de devoir pendant les vacs mais j'ai rien fait, ça me fait trop mal rien que d'y penser. Et là, j'ai peur de ce que les profs vont me dire, est-ce qu'ils vont penser que je ne suis qu'un flemmard? :s
Je sais pas si vous avez compris mais je suis complètement perdu que j'arrive plus à raconter tout en détail.
Aider moi :( j'en souffre trop ;(
C'est la première fois dans ma vie que j'ai osé dire à tout le monde que j'ai plus envi d'aller en cours.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Je déprime à cause de mes études

Message par Orchidee »

Bonjour,
Rassure toi tu n'es pas le seul à être passé par là, donc je peux te dire que je te comprends et je comprends très bien ta situation.
Comment dire à ses parents qu'on veut abandonner les études qu'on choisit? comment dire qu'on s'est trompé et qu'on fait rien à part un aller retour école maison?
C'est une situation qui demande un peu de courage, c'est tout. Oser en parler.
Je suis passée par là, j'ai tourné en rond pendant des semaines, avant d'oser avouer ma volonté de changement. Une fois fait, j'ai changé en fin d'octobre je crois, et j'ai pu m'inscrire dans une autre université. Mais encore une fois, je me suis rendue compte que ce n'était pas le bon choix, et là c'était encore plus dure de l'avouer, mais j'ai fini par le faire, de toute façon ça se voyait, je n'étudiais jamais chez moi, et je me faisais torturer de stress en allant aux TP et aux TD sans aucune préparation...
Une fois encore, j'ai pris mon encourage en deux mains, et j'ai parlé de ma désorientation à mes parents.
A chaque fois, ils ont été très compréhensifs, et à chaque fois je réalisais à quel point je stressais pour rien.

J'ai fais un test d'orientation chez un psy d'orientation. ça n'a pas donné de super résultats, c'était trop vague, c'était plus dans le marketing, le social...J'ai opté pour des études de psycho, j'ai réussi à convaincre mes parents de mon bon choix.
Mais au dernier moment j'ai fini par faire autre chose, rien à voir avec psycho. ;)

Ceci est pour te dire à quel point est dificil de se décider dans ce domaine. Soit on sait ce qu'on veut et on le fait et on finit par découvrir que finalement ce n'est pas comme on l'a imaginé. Soit on sait ce qu'on veut, on avait un rêve, mais on n'a pas pu le réaliser, et on va passer sa vie à chercher autre chose qui peut combler ce manque, cette frustration. Soit on ne sait pas ce qu'on veut, et on va passer un peu de temps à chercher. Mais souvent, et je l'espère pour toi, on finit par trouver sa voie, si on cherche. L'important est de ne pas perdre motivation&espoir.

Alors, sincèrement à mon avis, ne perds pas ton temps à aller à des cours qui ne t'intéresse pas, à essayer de suivre une filière que tu n'aimes pas. Ce temps là tu peux l'investir dans d'autres cours, je m'explique, dans la plupart des universités tu peux assister à des cours magistraux sans problèmes. En assistant à des cours d'une filière que tu penses aimer, tu pourras trancher, dire si c'est bien ça ce que tu veux ou pas. Ce n'est qu'en voyant ce qui se passe ailleurs qu'on peut construire un avis sur la matière.
Va faire des tests d'orientations, va discuter avec des étudiants d'autres universités sur les cours, va demander les programmes aux secrétariats...

Mais avant tout, parle à tes parents, ils pourront t'aider dans ta réflexion.
Encore une fois, rassure toi, tu n'es pas le seul dans ton cas, ni le dernier. Tu peux faire une petite recherche sur les statistiques sur les étudiants qui optent pour d'autres études au cours de la première année.
Partir...
Kenzo
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2012, 21:36

Re: Je déprime à cause de mes études

Message par Kenzo »

Bonsoir!!! c'est bon j'en ai parler à mes parents, merci bcp pour l'aide que tu m'a donné, j'était vraiment rassuré que je n'était pas lseul. Mes parents non plus ne savent pas quoi faire pour moi. En faite, je suis en France pour étudier, je suis complètement perdue en se moment. j'ai appris aujourd'hui que j'aurai besoin d'une lettre venant de mon école pour pouvoir renouveler mon carte de séjour et ça me stresse à fond.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités