Mon conjoint délaisse notre fils.

Forum parents
Shandrile
Messages : 35
Inscription : 06 mai 2012, 02:26

Mon conjoint délaisse notre fils.

Message par Shandrile »

Bonsoir , je poste ce message car je commence a en avoir vraiment assez de l'attitude plus qu'égoïste de mon conjoint vis à vis de notre fils qui a tout juste 7 mois aujourd'hui. Il ne s'en occupe quasiment jamais et ce , depuis environ sa naissance. Déjà lors de ma grossesse il ne s'impliquait pas du tout (il ne lui parlait pas à travers mon ventre , ne passait pas de lui-même sa main sur mon ventre pour le sentir avec comme excuse "Il entend / comprend pas ce qu'on lui dit" , ce qui est plutôt cocasse pour quelqu'un parlant avec des chats) et une fois né , lorsqu'il venait à la maternité , il ne le prenait pas beaucoup dans ses bras , ne lui parlait toujours pas plus vu que pour lui , un bébé , ça ne comprend pas et une fois rentrés de la maternité , il ne lui a quasiment jamais donné le bain : "je sais pas le faire" (comment veux-tu y arriver si tu ne le fais pas) , quasiment jamais changé les couches et j'ai été plus d'une fois au bord de l'épuisement , voir de la dépression ou burn out (j''étais tellement épuisée physiquement et moralement , qu'un soir , alors que le petit pleurait sans que j'arrive à le calmer , j'en suis arrivée à crier dessus en lui disant de la fermer alors que monsieur ne bronchait pas d'un poil pour m'aider , bah oui le pauvre petit , il fallait qu'il dorme , car il travaille hein ; devant mes larmes et mon épuisement , il a fini par se bouger).

Lorsque je demande à monsieur d'enfin jouer son rôle de père , en donnant à manger à bébé ou bien de changer sa couche , c'est "Ah bah j'allais sortir me chercher ma bière / faire un tour dehors , il attendra hein , il est pas à 5 minutes près" , ces phrases ont le don de me faire sortir de mes gonds , comme si un bébé pouvait attendre , c'est plutôt à lui d'attendre et de faire passer ses petits besoins APRES son fils , surtout quand il s'agit de nécessité , non ? Je suis maman au foyer tandis que monsieur travaille et alors que je veux lui faire prendre sa place de père , quand il rentre , j'ai alors droit au sempiternel "j'ai bossé toute la journée , je suis crevé , j'ai pas que ça à foutre" , comment ça il n'a pas que ça à foutre ? Mais bon sang , même si on est fatigué , on se doit de s'occuper de son enfant , c'est ça d'être père ou mère et je lui dis souvent que je m'en fous qu'il soit fatigué , c'est lui le père , il se doit de s'occuper de son fils , car il a besoin également de son papa. Ai-je raison (sans forcément sur le ton) de lui dire ceci ? Que même fatigué , on se doit de s'occuper de son enfant à deux et pas seulement la personne au foyer ?

Ce qui me fait le plus mal au coeur , c'est que le petit loulou , lorsqu'il voit son papa , il est tout content , il lui sourit , lui fais des gazouillis et ça me brise le coeur de voir son père tellement le délaisser (rien que d'écrire ceci , j'en pleure) ; avant-hier soir , alors que j'étais occupée à préparer tout ce qu'il faut pour donner le bain , j'entendais mon loulou pleurer à chaudes larmes , au bout de 5 minutes , je suis allée voir et monsieur buvait tranquillement sa bière en discutant avec son frère , assis sur le balcon ; mon sang n'a fait qu'un tour et je l'ai engueulé en lui disant qu'il pouvait se bouger pour consoler le pauvre loulou "ahhhh , je viens d'y aller là , c'est bon lâche moi , j'ai le droit d'être tranquille non ?" , je lui ai répondu qu'il aurait dû le prendre dans ses bras pour le consoler , j'ai eu droit à cette magnifique réponse "et je fais comment pour boire ma bière hein ?" . Hier soir , du coup , toujours en colère contre mon conjoint , j'ai donné à mangé au petit bout dans notre chambre (techniquement notre chambre mais je fais du cododo avec le petit bout dans le lit alors que monsieur dort sur le canapé lit dans le salon) et bien , ça n'a pas eu l'air de déranger monsieur de ne l'avoir vu que 5 minutes en rentrant de son boulot , même pas il est venu voir comment ça allait , rien...

Je voudrais comprendre pourquoi il est comme ça , ce petit était vraiment désiré après une 1ere grossesse qui s'est arrêtée spontanément au bout de 3 semaines en septembre 2016 et qui m'a valu 3 jours d'hospitalisation suite à une infection car l'évacuation n'avait pas eu lieu , en décembre 2016 et je suis retombée enceinte en janvier 2017.Son boulot actuel ne lui plait absolument pas , mais ce n'est pas une raison pour délaisser son fils.Pourtant , il avait été ému aux larmes lors de son 1er sourire spontané qu'il lui a fait alors qu'il lui changeait la couche , il avait été très câlin lors du peau à peau à sa naissance et il me dit que si , il aime s'en occuper mais il faut qu'il en ai envie... C'est notre 1er enfant en vie et sûrement le dernier , puisque j'ai 38 ans (lui en aura 40 en novembre).Pour le faire réagir , je lui dis souvent que sa se voit qu'il n'aime pas son fils vu qu'il se fait passer avant lui et qu'il ne s'en occupe pas assez et qu'il ne faudra pas qu'il s'étonne si , plus tard , il ne l'aime pas / je lui fais aussi la remarque que lui-même m'a souvent dit que son père ne s'occupait pas beaucoup d'eux (ils sont 3 , c'est celui du milieu) et qu'il fait exactement la même chose , mais rien ... aucun déclic...

Bref , que pensez-vous de la situation , est-ce moi qui lui en demande trop , lui qui n'en fait pas assez , comment faire pour qu'il prenne conscience qu'un bébé ressent si on le délaisse et que tous les sourires qu'il peut lui faire c'est peut-être en se disant "si je souris peut-être que mon papa il m'aimera et s'occupera de moi ?" .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon conjoint délaisse notre fils.

Message par Dubreuil »

[quote="Shandrile"] comment faire pour qu'il prenne conscience qu'un bébé ressent si on le délaisse et que tous les sourires qu'il peut lui faire c'est peut-être en se disant "si je souris peut-être que mon papa il m'aimera et s'occupera de moi ?" .[/quote

La question n'est peut-être pas là.
Vous ne pourrez pas changer le comportement de cet homme, et il a sans doute des raisons bien plus profondes que sa bière.
Par contre, vous pouvez changer d'attitude, considérer que vous avez fait fausse route dans le choix de ce père pour votre enfant, et que c'est à vous de vous en occuper comme vous l'entendez puique vous êtes en somme la seule à tenir un rôle parental.

La question est SURTOUT de comprendre pourquoi vous vivez avec cet homme qui vous déçoit, est immature et ne semble ni vous écouter, ni vous respecter.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités