Relation père/fille je suis trop attachée

Forum parents
sz4699

Relation père/fille je suis trop attachée

Messagepar sz4699 » 27 mars 2019, 22:45

Bonjour,
je me présente un peu je viens d'avoir 20 ans, je suis étudiante en psychologie depuis 2 ans (donc assez ironique de me retrouver a poster ici). J'ai vécu mes années de lycée chez ma mère et donc voyait mon père que les week-end de temps en temps. Puis depuis que je suis à la fac je ne le voit que très rarement (on habite à 4h de route), je vais parfois le voir et lui viens de temps en temps, mais c'est toujours très cours. Mais le problème c'est que quand il vient, dès sont départ je suis tellement triste, je n'arrive plus à arrêter de pleurer pendant des heures. Même régulièrement je passe des heures à pleurer car il me manques c'est vraiment dur. Je l'aime énormément, on est très fusionnels et ça depuis que je suis toute petite, je l'ai toujours idolâtré, toujours pensé que ce qu'il disait était le vérité, toujours était très en accord avec ce qu'il faisait, toujours pris très à coeur ces remarques, toujours été vraiment très proche quoi (sans que ce soit bizarre ou ambiguë évidement). On s'est beaucoup engueulé durant ma "crise d'adolescence", ce qui m'a valut (entre autres) un déménagement chez ma mère, mais depuis cette crise finit tout va mieux entre nous , on s'entends très bien, on se dit vraiment tout, on rigole énormément. Mais je suis toujours entrain de m'inquiéter, de me dire qu'il pourrait lui arriver un truc. On s'écrit par SMS assez souvent mais je ne sais pas, j'ai vraiment du mal avec le fait qu'il soit loin. Je suis quand même assez indépendante mais dès que j'ai un problème, dès que j'ai des doutes sur quelque chose je l'appelle, vraiment souvent, c'est ma référence quoi, mon pilier je sais pas trop comment l'expliquer. C'est vraiment un modèle pour moi, je pense que je l'idéalise trop et vraiment je l'aime énormément et ça me bouffe au quotidien car je suis toujours entrain de m'imaginer le pire et je me dis que j'arriverais à vivre sans lui si il lui arrivait quelque chose. Et depuis un ans il à une copine dont il est très amoureux (il a eu beaucoup d'autre avant mais dont il n'était pas très amoureux) et depuis qu'il est avec elle il m'écrit moin, fait moins attention à moi, parle tout le temps d'elle. Dès qu'on est ensemble (donc très très rarement) il passe sont temps sur son téléphone à lui parler et c'est vraiment très chiant car le peu de temps passé tout les deux il est collé à son téléphone comme un ado. Je ne suis pas jalouse loin de là, je suis même très heureuse pour lui, mais je me sent un peu délaissée, il vient moins me voir, s'occupe beaucoup plus d'elle et de ces enfants à elle, même si je comprends totalement quand tu est amoureux tu as envie d'être tout le temps avec la personne, etc. Bref j'ai essayer de lui en parler mais c'est un peu délicat. Bref ça c'est juste un détail, mon problème c'est vraiment cette dépendance à mon père presque maladive j'arrive pas à "couper le cordon". Je ne suis pourtant pas comme ça avec ma mère, pourtant je l'aime aussi, on s'entends bien mais c'est différent comme relation, elle ne s'occupe pas vraiment de moi, elle ne m'a jamais aidé financièrement c'est toujours mon père qui à tout donné pour moi vraiment je n'ai jamais manqué de rien, et je sais pas je me sent énormément reconnaissante envers lui. Dès qu'il m'achète des truc je suis gênée, j'aimerais lui donner le double de tout ce qu'il à fait pour moi mais je ne peux pas. Bref tout ça pour dire que cette situation me bouffe, plus je grandis plus ça empire et j'ai l'impression d'être un gros bébé qui arrive pas à décrocher de son père. Vraiment j'ai le coeur en miette dès qu'il part ou que je part je ne sais plus quoi faire, je lui fait plein de câlins et je veux pas le laisser partir et je vois que ça lui fait aussi du mal de me voir comme ça. Et ça me bouffe même dans ma relation de couple à moi car même mon copain trouve que j'idolâtre trop mon père, que quand je suis avec mon père je le délaisse un peu, mais je sais pas quand je vois mon père je suis tellement contente et c'est toujours tellement court que je profite au maximum, la vie est tellement courte et passe tellement vite que j'ai peur de pas assez profiter de lui. Et j'ai l'impression que ce sentiment de peur de perdre à vraiment augmenté considérablement depuis que j'ai perdu ma grand mère (la mère de mon père) avec qui j'était extrêmement proche (j'était sa seule petite fille), elle m'a élevé comme mes parents presque c'était également mon modèle donc voilà ça renforce cette peur de perdre.

Voilà désolé c'est très très long et très flou, ce n'est pas grave si je n'ai pas de réponse mais ça me fait déjà du bien de l'écrire. Merci si vous avez pris le temps de lire, agréable soirée a vous.

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Re: Relation père/fille je suis trop attachée

Messagepar Dubreuil » 01 avr. 2019, 09:45

" Ce n'est pas grave si je n'ai pas de réponse "
*** Vous avez déjà eu des réponses. Mais apparemment elles ne vous conviennent pas.
Ou vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, les entendre.
Le père constitue pour la petite fille sa première histoire d'amour, sa première expérience du masculin. Il lui procure un modèle idéal qui plus tard devenue jeune fille puis femme, va lui permettre de se situer par rapport aux hommes.
Elles doivent prendre conscience de quelle manière cette paternité a affecté leur propre vie de femme.
L'important est de trouver dans l'héritage éducatif et familial du père ce qui va permettre à la fille de se construire et non de se détruire.
Si vous souffrez d'un si fort attachement, faites-vous accompagner par un psy pour arriver à vous détacher de votre " Oedipe".
Qualifications professionnelles de DUBREUIL : - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse - DE de psychomotricité - EMDR - Groupes de psychodrame de Moréno - Méthode Simonton ( contre contre le cancer et la maladie grave )
Consultation privée ", signifie que vous pouvez faire un don au PSY, du montant que vous souhaitez. Merci.