devons-nous dire à notre fils qu'il a un demi-frère et une demi-sœur

Forum parents
Senior224
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2021, 14:38

devons-nous dire à notre fils qu'il a un demi-frère et une demi-sœur

Message par Senior224 »

Bonjour, je me suis inscrite à ce forum car depuis quelques années et encore plus ces derniers temps je me demande si nous avons choisi la bonne solution...
Notre fils de 11 ans à une sœur et un frère de mon côté issu d'un premier mariage avec lesquelles tout se passe bien car il a été élevé avec eux.
Avant que je rencontre mon mari celui-ci à vécu une situation vraiment très particulière il a eu un garçon et une fille à 3 mois d'écart avec deux femmes différentes... j'étais au courant de la situation quand je l'ai rencontré. Ses 2 enfants n'étaient pas désirés, mais les mamans ne lui ont pas laissé le choix, il les a reconnu mais malheureusement la maman de son fils n'a pas voulu qu'il fasse parti de sa vie et quant à sa fille nous avons pu la voir que jusqu'à ses 6 ans...
Ma question ne consiste en rien en cette situation très particulière.
Elle concerne mon fils de 11 ans qui a été voulu et désiré par son papa et moi-même, il n'a aucun souvenir de sa sœur car il n'avait que deux ans quand nous avons dû cesser de la voir.
Dois-je en parler à notre fils en sachant qu'il n'y a aucun contact de l'un ou de l'autre ?comment lui dire les choses ? Ma crainte est de lui parler de quelque chose qui au jour d'aujourd'hui n'a pas de réalité concrète pour lui, pas de projection non plus...
Je suis complètement perdu il pense qu'il est l'unique enfant de son père.
Merci de votre retour et analyse
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 16996
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: devons-nous dire à notre fils qu'il a un demi-frère et une demi-sœur

Message par Dubreuil »

Chaque enfant est l'unique enfant de ses parents. Il est unique.
Il ressort de votre écrit un souci de clarté, mais aussi comme une sorte de culpabilité, le besoin d'une conscience tranquille.
Vous pourriez l'avoir en ne précipitant rien. Il y a une heure pour tout et vous saurez quoi faire et quoi dire le moment venu.
En attendant vous pouvez parler " légèrement " des familles re-composées, des demi-soeurs et frères, voir comment réagit votre enfant.
Qualifications de Dubreuil : Educatrice spécialisée - Psychomotricienne - Psychologue clinicienne - psychanalyste
Glise Annabel Hypnothérapeute humaniste -Tél : 06 61 80 53 18
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités