garde alternée

Forum parents
juju21
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2013, 15:45

garde alternée

Message par juju21 »

Bonjour, Je parle en tant que maman concernant mes 2 filles(16 ans et 14 ans), je suis divorcée de leur papa depuis 3 ans , pour ma part j ai refait ma vie et leur pere aussi depuis peu . Aujourd' hui mes filles sont une semaine avec moi et une semaine avec leur père, cela devient compliqué pour elles ,, elles me font comprendre que faire les sacs toutes les semaines c 'est chiant et qu elles n'ont pas forcément envie de retourner chez leur père,, elles me disent des choses qui me torture l'esprit dans le sens ou elles se débrouillent souvent toutes seules doivent gérer les tâches du quotidien , leur père n'est pas souvent dispo pour elles,, elles sont souvent confronter à des dialogues qui n'aboutissent à rien , il veut toujours avoir raison , il ne prend pas le temps de les écouter ,, moi je suis au milieu de tout ça , je vois que mes filles vont mal surtout celle de 16 ans ,, j ai le sentiment qu elle ne sait plus ou elle habite, et pense qu elle est très déçue de son père sur certaines attitudes ,, elle est très souvent triste , rebelle de tout ,, on sent de la colère au fond d 'elle . Cette situation est dur à gérer car chez moi je fais en sorte que mes enfants et les enfants de mon mari ne manque de rien ,, nous essayons de nous rendre le plus dispo possible malgré notre travail qui nous prend du temps , et surtout de parler le plus possible avec eux
Je pensais dans un premier temps en parler à leur père mais en sachant que la conversation va être très compliquée et je pense très tendue car déjà pour nous le dialogue n'a jamais été réussite!!
Que dois je faire !! est ce que je dois envore emmener mes filles chez le psy ou trouver un conciliateur !!!
merci pour vos conseilles
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: garde alternée

Message par lyza »

Je te donne un simple avis, j'espère que tu en auras d'autres

Il vaut mieux agir en douceur. Tes filles sont à âge complexe, et leurs sentiments le sont également. Tes filles ont peut-être une vie différente chez leur père par rapport à chez toi. Et "peut-être" que chez toi, c'est plus détendu, plus facile. Ce sont des filles, elles ont peut-être à un stade où parler avec sa maman est plus simple que de parler avec leur père.

Je te conseille de procéder en douceur, par étape.

Le psychologue ? Au vu de ton message, je n'en vois pas l'intérêt, mais peut-être n'as-tu pas tout dit au sujet des filles. Si le divorce s'est mal passé (tu dis que vous avez toujours eu des soucis de communication avec ton conjoint, vous disputiez-vous souvent, devant les enfants ou à portée de voix ?), dans ce cas un psychologue peut les aider à verbaliser ce qui ne va pas.

le conciliateur ? Avant de le voir, je te conseille quand même une discussion en face à face, d'abord sans les enfants, avec ton ex, pour avoir son point de vue. Demande lui comment se passent les semaines avec les filles, les horaires, les loisirs, les droits, les obligations... Dis lui que tu voudrais seulement savoir si vous avez à peu près les mêmes façons de procéder, pour voir si vous n'avez pas dévié trop loin l'un de l'autre. Ne le braque pas, ne le juge pas. Analyse les choses posément. Est-ce qu'il y a un écart important entre vos façons de faire ? Est-ce qu'il n'accorderait pas trop peu de loisirs aux filles ? Trouves-tu qu'il soit réellement excessif ? Quelles que soient les réponses, il faudra peser les choses avec les filles, et en discuter avec ton ex pour voir des ajustements. Reste calme, le plus possible, surtout devant les filles.

Si jamais la discussion est impossible, alors éventuellement, vois avec un médiateur, mais ensuite, les procédures peuvent être assez longues pour obtenir une garde exclusive, surtout si ton ex est contre. Alors si jamais tu devais en arriver là, je te souhaite bon courage, mais j'espère que la discussion sera possible :s'il a refait sa vie, il a peut-êtremis de l'eau dans son vin et sera peut-être plus enclin à la discussion

Mais en parlant de cette nouvelle union, est-ce que sa compagne s'entend bien avec tes filles ? le problème ne pourra-t-il pas venir de là, tout simplement ?
Je ne suis personne
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: garde alternée

Message par Jeannette »

Je partage l'avis de Lyza, à une proposition près :
J'aurais tendance à conseiller une "réunion de famille", tout le monde présent, où chacun, après préparation, pourrait expliquer calmement ce qui le met mal à l'aise dans chaque situation, et qu'une personne extérieure (médiateur si on veut, mais pas forcément un professionnel, cela peut être un ami neutre) s'efforcerait de maintenir "cordiale".
comme dit Lyza, l'adolescence est un moment complexe. Où le jeune peut chercher, plus ou moins consciemment, à "monter" les uns contre les autres, et va "rejeter" le modèle familial pour se construire le sien. Le réel se mélange à l'imaginaire, le factuel au ressenti. La première étape est de tout mettre à plat, le plus calmement possible, pour démêler tout cela.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Loukilou
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2012, 18:23

Re: garde alternée

Message par Loukilou »

Je parle en connaissance de chose en tant qu'enfant ayant été en garde alterné pendant 5-6ans et je trouvais ça pas facile non plus , et 1an je vois mon père qu'un week-end tous les 15 jours et pour ma part je trouve plus pratique mais plus dure car j'ai l'impression de louper des moments avec mon pété et avec beaucoup de problème qui se rajoute à ça ,j'en peux lus ,jusqu'à me donner des coups de cutter dans les bras , donc je te conseillerai de parler avec tes filles et de peut être aller un psychologue adapté si elles pleurent beaucoup moi je sais que je parle beaucoup à ma meilleure amie et un peu sur ce site mais je pense que je ne serai plus là aujourd'hui si je n'avais pas eu ces deux aide , car je garde tout pour moi depuis le divorce de mes parents et maintenant , je ne peux carrément pas leurs parlé de tous ce que je ressent donc sois vigilante mais parents ne se doute de rien et pourtant....
Bon courage
Répondre

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités