ado accro au portable

Forum parents
mamahybis
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2013, 10:12

ado accro au portable

Message par mamahybis »

Ma petite fille de 16 ans (je suis une mamy) utilise son portable à longueur de journée, aussi bien pendant les cours que le soir. Naturellement, ses résultats scolaires sont catastrophiques (6 échecs). Lorsque je lui demande la raison de cet agissement, elle me répond qu'elle s'ennuie pendant les cours. Aucun ne l'intéresse. Je lui ai proposé de consulter un psy, mais elle refuse. Je dois signaler que ses parents sont divorcés. La garde est partagée. Les rapports avec sa maman sont très tendus vu ses résultats scolaires. Je dialogue beaucoup avec elle, elle dit oui à tout ce que je lui demande mais ne tient aucune de ses promesses. Lorsque ma fille lui a supprimé son portable, une copine lui en a donné un autre. Elle n'a aucune idée du métier qu'elle fera plus tard, rien ne l'intéresse à part ses ami(e)s et le portable. Nous n'avons plus de prise sur elle, que faire?
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: ado accro au portable

Message par lyza »

Que fait le père dans tout cela ?

A 16 ans, tous les enfants ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard. Plutôt que de lui demander quel métier elle souhaite faire, il faut lui demander quels sont ses centres d'intérêts.

Pour le portable : que son amie lui ait donné un vieux portable est une chose, mais comment le charge-t-elle ? Utilises-t-elle son argent de poche pour créditer le compte ? Si elle n'a plus de forfait, elle ne pourra plus se servir de son portable. Puisqu'elle n'est pas raisonnable, vous devez êtes plus strictes, malheureusement, vous n'avez pas le choix : les professeurs se lasseront vite de la reprendre et elle risque une expulsion à force.

Dans quelle section est-elle ? Peut-être qu'une section technique lui conviendrait mieux plutôt qu'une section générale, trop théorique peut-être pour susciter son intérêt.

PArlez avec elle, et intéressez-vous à ce qu'elle aime, pour lui montrer votre intérêt : à cet âge, on pense vite que les adultes se moquent de tout, et un fossé peut vite se creuser

bon courage
Je ne suis personne
asdepique
Messages : 143
Inscription : 11 mars 2013, 00:24

Re: ado accro au portable

Message par asdepique »

Etant recement sortit du systeme scolaire- je peux vous dire que tous sont accros a leurs portables - il ne faut pas se focaliser la dessus la n est pas le probleme.
Je suis un peu comme votre petite fille je me laisse porter jetais la definition du cancre- au final jai eu tous mes diplomes je suis autodidacte. A 16ans je sechais 80% des cours. A cet age la il est normal qu on se laisse porter: on ne sait pas ou on va.
Je rejoins Yzya- il serait bien de discuter avec elle - de savoir qu est ce qui linteresse - ou pourrait linteresser du moins- si elle ne sait pas il serait utile de prendre du temps pour sinteresser aux orientations/formations - le choix est large.. Et la biffurquer des lannee prochaine vers ce qui linteresse. Ce ne doit plus etre une contrainte - elle saura ce quel doit faire - a quoi sa sert ... a partir de la elle se prendra en main.
La blamer n est pas une solution- elle n a plus 10 ans..
Répondre

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités