Je ne supporte plus les violents accès de colère de mon père

Forum parents
avec2ailes
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37

Je ne supporte plus les violents accès de colère de mon père

Message par avec2ailes »

Bonjour,

J'ai bientôt 41 ans et je viens vers vous pour avoir des conseils.

Mon père à 71 ans, et c'est un colérique et un sanguin. Son propre père était colérique.

Les années passant, ces traits de son caractère semblent s'accentuer.
Mon frère et moi avons toujours subit ces accès qui ont laissé des traces indélébiles sur nos personnalité. La plupart du temps, ce n'est que verbal. Mais il lui est arrivé de péter complètement un câble et de frapper par ex de coup de pied mon frère quant il avait 14 ans alors qu'il était à terre dans la rue....parce qu'il était en retard pour aller au ciné. Je m'en souviendrais toute ma vie. J'étais pétrifiée dans la voiture. C'est arrivé plusieurs fois à mon frère. Je n'ai jamais eu de coup pour ma part.

Aussi loin que je me souvienne, je l'ai craint plus qu'aimer, même si j'ai un peu honte de le dire.
Aujourd'hui, je ne le crains plus car j'ai beaucoup travaillé la dessus, et je considère qu'il a une véritable pathologie, et que c'est son problème pas le mien. Je le plains aussi car je me dis, qu'il vieillit mal, et qu'il devient vraiment égris, et extrêmement intransigeant envers tout le monde. Il veut TOUT diriger et piloter. Certes il était chef d'entreprise et ce n'est pas pour rien. Tout ce que fait ma mère est contrôlé par ses soins, mais il sait subitement avoir un mot doux pour retourner la situation.

Un jour je lui ai dit, fort calmement, alors qu'il me parlait avec beaucoup d'agressivité, que ce qui me faisait le plus de mal c'était ses colères... Sa réponse fût : " c'est ça. Traite moi de fou!!! traite moi de fada!! qu'on m'envoie en psychiatrie!"

Après cela il a fait des efforts pendant un temps... puis... tout est redevenu pour ainsi dire, pareil.

Il supporte difficilement que l'on s'oppose à lui, et surtout, il ne supporte pas de ne pas avoir raison et usera de toutes les stratégies pour ECRASER surtout les gens qu'il connait bien. Il adore par exemple expliquer avec force croquis et si je ne comprends pas trop, il dira immédiatement que je suis vraiment stupide et s'énervera assez vite de cela.

Ce genre de remarques comme tant d'autres, ne me touche plus vraiment. Je suis BLINDEE avec les années. Avant je me mettais à trembler tellement j'étais anéantie par ses accès de rage auquel il m'était strictement INTERDIT de répondre, et j'avoue aussi que j'avais peur qu'il ne se contrôle plus et frappe...

Il a depuis peu un nouveau truc, c'est qu'il ne supporte pas qu'on intervienne alors qu'il est encore entrain de parler. Il faut qu'on attende qu'il ait totalement fini de parler. Comme le roi. Mais il fait en sorte, de ne plus vraiment s'arrêter de parler. Et dès le moindre silence, il repart. Il faut donc la jouer fine...ou se taire...

Ma mère n'est jamais intervenu sur ce sujet. Elle a toujours validé ses actes et c'est toujours retrancher derrière lui au moindre conflit.
Je ne suis pas particulièrement proche d'elle. C'est une personnalité versatile et elle peut aussi être verbalement extrêmement violente.
J'ai été en froid avec elle pendant quelques années et mon père m'a clairement menacé si je ne faisais pas l'effort de revenir vers elle, car il ne supportait pas de la voir souffrir.
J'ai mis mon point dans ma poche mais je pense que ma mère a alors compris que j'avais des limites et depuis, elle garde au fond une rancoeur contre cet affront que je lui ai fais....

Pour finir je voudrais savoir qu'elle serait la meilleure solution selon vous pour désamorcer ces accès de rage.
Vaut il mieux que je partes et lui dise " je suis désolée mais je préfère partir pour le moment car c'est trop pour moi"? dire "oui tu as raison"
ou est il plus sage de rester et encaisser en attendant que sa crise finisse?? J'avoue que je trouve que j'ai passé l'âge de me faire parler ainsi...c'est assez dégradant mais bon... il faut savoir prendre du recul...

Mon père peut aussi être adorable et généreux. C'est tout le paradoxe. Il peut avoir un humour très plaisant même s'il s'agit en général de moquerie. Il n'est pas que EN COLERE. Mais c'est cependant quelque chose qu'il n'a jamais voulu prendre en compte et qui a fais beaucoup de dégâts...

Merci pour vos lumières....
enora

Re: Je ne supporte plus les violents accès de colère de mon

Message par enora »

Ne me dites pas que vous vivez toujours avec lui... :shock:
Ce comportement me rappelle celui de mon futur ex.
Dernièrement après une scène très violente qu'il a fait subir à mes filles, l'ainée 22 ans s'est mise en colère et lui a dit qu'elle refuse de le voir tant qu'il ne changera pas.
Elle est restée ferme pendant 2 mois.
La fois suivante quand ils se sont vus il l'a complimentée pour la première fois depuis des années (à vrai dire je ne me souviens même pas qu'il lui ai fait un compliment une fois)
Moi qui lui conseillais de s'écraser devant lui pour ne pas faire de vagues, (j'en ai eu honte ensuite), je suis fière d'elle.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, à condition de ne pas se laisser écraser.
Vous avez 2 ailes, servez vous en.
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Je ne supporte plus les violents accès de colère de mon

Message par Lucette1 »

mon beau père était un colérique...
tout le monde en avait peur.

tout le monde m'a dit qu'il fallait s'écraser avec lui, ne pas le prendre de front, laisser faire, qu'il n'était pas méchant...

alors que mon fils étiat tout petit, il s'est un jour mis en colère contre lui...
ma réponse a été nette
"tu le touches, tu ne le vois plus jamais".

il ne l'a pas touché.

une fois, une seule, il s'est mis en colère contre moi... j'ai quitté la pièce, et n'ai pas remis les pieds chez eux pendant un an.

curieusement, cela a donné du courage à tout le monde... même si au départ, on a voulu me faire culpabiliser, en m'expliquant que je n'avais pas compris, si il se comportait comme ça, c'est qu'il m'aimait :mrgreen: :shock:

pour te répondre... oui, refuser des accès de colère, refuse qu'il dise que tu es stupide. ça aussi mon beau père a essayé...
je lui ai demandé s'il voulait que je lui explique un texte grec. :mrgreen:

ça n'est pas parce qu'il est ton père qu'il a le droit de se comporter ainsi... et s'il a besoin d'un psychologue pour apprendre à gérer sa colère... qu'il le fasse.
ça rendra pour tout le monde les choses plus agréables, lui y compris
avec2ailes
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37

Re: Je ne supporte plus les violents accès de colère de mon

Message par avec2ailes »

Je vous remercie infiniment pour vos réponses. Et pour répondre à Enora, non non, dieu merci, je ne vis pas chez mes parents!!!

Je passe les voir une fois par semaine en moyenne car nous habitons le même village.
Et les fêtes de fin d'années sont l'occasion de se voir un peu plus... un peu trop??? :mrgreen:

Ces accès de colère me semblent de plus en plus rapprochés...Il passe son temps à critiquer tout, tout le temps. C'est de pire en pire...Sa moquerie autrefois amusante devient.... très acerbe...

Hier soir c'était un peu l'agonie pour le réveillon. Nous l'avons passé chez moi. Comme d'habitude ma mère me fait la bise du bout des lèvres pour commencer.... ce qui vraiment me hérisse mais bon... bref. Il n'y a pas longtemps je lui en ai parlé, car nous nous sommes pris le chou très fort. Mais elle refuse d'aller sur ce sujet. Comme elle me l'a dit pour conclure "elle n'a rien à ce reprocher et ne se reprochera jamais rien" ...

Elle et mon père font vraiment la paire... lol.

Hier soir, elle a "tout organisé" et mon père s'est mis devant la télé, à bu plusieurs verres comme d'hab jusqu'à être légèrement éméché puis, il n'a plus dit un mot et ils ont passés la soirée devant la télé...
Je me suis sentie bien seule....
D'ailleurs j'ai pris des photos d'eux mais personne ne s'est soucié d'en prendre une de moi.
J'avais l'impression diffuse d'être dans une maison de retraite entrain de les servir.... et d'être parfaitement transparente....

Mon père s'est énervé parce que, réfugié devant la télé le regard embué par le champagne, il ne fallait pas que nous parlions trop pour ne pas l'empêcher de regarder Patrick Sebastien....

J'ai eu en apparté ma mère qui m'a dit que l'autre jour, j'avais bien mérité la colère de mon père parce que j'avais été agressive... J'ai eu l'impression que c'était vraiment le monde à l'envers et qu'ils avaient la mémoire de plus en plus courte car je n'ai fais que poser une simple question par apport à une phrase que je ne comprenais pas bien dans un courrier reçu par EDF et je m'en suis pris plein la tronche parce que je ne comprenais pas assez vite. Je lui ai dit alors tout net que ce n'était pas la peine de se mettre en colère et que je ne voulais plus parler. J'ai vraiment voulu me casser à ce moment là. Mais j'ai eu peur des proportions que je sais que cela peut prendre après....

Car comme vous le comprenez, ils font bloc tous les deux. Et je n'ai pas le droit de faire certain affront.
Mais je trouve déjà puissant de pouvoir lui dire que je ne discute plus tant qu'il est en rage et m'agresse. Il est alors un peu obliger de se contrôler.

J'aurais pensé que ma mère, ayant vu la même chose que moi à ce moment là, me dirait, tout du moins, que il était de mauvais poil en ce moment (ce qu'elle m'a d'ailleurs dit juste en arrivant!) et qu'il fallait que je m'écrase, mais non. J'ai mérité ma punition selon elle. Je me suis dit, sans dec... c'est vraiment n'importe quoi et c'est vraiment méchant. Je lui ai alors glissé que il lui arrive de se faire agressé par lui, et elle me demande du réconfort, mais moi, je ne me fais jamais agressée bien sur!

Elle n'a rien rajouter et j'ai préféré me taire mais j'avais des boules énormes...

Bref.
Je ne vais pas tout vous dire dans les moindres détails, je pense que cela n'est pas forcément constructif même si cela me fais du bien.

Je pense que je vais faire en sorte d'aller encore moins les voir. Cela me semble au final la meilleure chose. Dire à mon père qu'il va trop loin, ne calme finalement pas très longtemps les choses....Couper toutes relations? Je ne le souhaite pas, je voudrais que nous trouvions un terrain d'entente surtout qu'ils ne sont plus tout jeune et que je le sais....Je ne veux pas installer un véritable conflit.

Plus je m'affirme, plus nos relations se tendent. Ce n'est pas l'effet escompté...

Je vois que vous avez été très ferme et je vous dit bravo.

Quelqu'un de colérique, est une sorte de bombe à retardement pour tous les proches. Une pression indicible. Mais cela génère également une omerta, par la peur.

Je suis peinée de tout cela. Souvent, quant je vois des émissions ou un père pleure quant il voit sa fille ou une mère dit à sa fille devant la caméra et avec sincèrement "je t'aime, tu me manques"... je me dis que ce n'est pas des attitudes et des mots qui seraient ceux de mes parents. Et je dois dire, que je n'ai jamais pleuré en rentrant de colonie de vacances et je n'ai jamais eu vraiment un sentiment de manque à ne pas les voir ce dont j'ai un peu honte.

Mais je crois que nous n'avons réussi à établir un lien visiblement affectueux. Ce dont j'ai vraiment souffert. C'est dur un père colérique, et une mère qui n'aimait ni jouer ni câliner ses enfants...

A part cela, je n'ai manqué de rien. C'est vrai. Et il faut savoir jouer avec les cartes tirées.
Je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie au final. Mon frère lui.... il fume des pétards toute la journée, depuis l'âge de 11 ans....

Je vous remercie de m'avoir lue en tout cas.
C'est thérapeutique pour moi.

Et je vous souhaite pleins de jolies moments,et de jolies relations pour cette année 2014. ;)
Jo92
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2014, 19:32

Re: Je ne supporte plus les violents accès de colère de mon

Message par Jo92 »

Salut. Excellent pseudo ! :p

J'ai quant à moi 28 ans bientot, et je me retrouve presque mais vraiment presque à 100% dans ce que tu décris là.
Mon probleme, c'est que je me mets à gueuler aussi, assez souvent, mais contre lui seulement, ce n'est pas mon habitude. Donc c'est comme si je lui donnais le '"prétexte" que ce n'est pas lui.
Dans sa complète folie, il a des "tactiques" qu'il utilise quand il devient fou. Il y a des déclencheurs: certaines situations ou certains mots tout simplement, par exemple, il est d'un orgueil gigantesque (inavoué, il pense etre un homme profondément humble). Donc quand il devient fou, il perd complètement la raison, mais garde un esprit non pas lucide mais disons éveillé. Il rétorque de manière, disons, à moitié intelligente. Il se transforme pas en gorille et se bat la poitrine. Mais il utilise plutôt les tactiques les plus sales, les plus insidieuses et les plus fallacieuses qui soient: et le pire, c'est qu'elles ont un effet sur moi. Il parvient à me stresser très, très vite, dans quel cas je perds mes moyens. Et pourtant, je me dis 'garde ton calme, il raconte n'importe quoi', mais j'ai un tel soucis de le contredire et de corriger les bêtises qu'il sort qu'en fait je rentre dans le jeu. Et puis, il y a aussi que si je reste trop calme, il ne m'écoute pas. Il lui faut des phrases courtes et percutantes; les calmes ne l'impressionnent pas.
Mais une de ses horribles tactiques, d'origine clairement et profondément pathologique, est de faire rebondir la situation sur l'autre, sur moi en l’occurrence. Style, il commence à s'exciter mais c'est le stade encore 'à voix basse' même si on sent le stresse énorme dans sa voix et dans son visage, et il t'explique "calmement" que tu t'énerves pour rien, et qu'il faut se calmer, et c'est quoi ca, et que je suis ultra-susceptible, et oh on peut rien me dire...etc...ce qui est archi-faux.
Je ne stresse avec personne d'autre, et ne m'emporte avec personne d'autre, et il me faut bcp pour m'énerver. Mais avec lui, c'est comme mon pire ennemi en qqs sortes, ma bête noire.

J'avoue qu'il y a des moments où j'aimerais qu'il disparaisse, et qu'il laisse ma pauvre mère tranquille. C'est sur, ces excitations ne remplissent pas la majorité du temps, mais elles ne sont quand même pas rares, et surtout en époque de stresse (changement, déménagement, invitations, boulot...). Au fond de moi, depuis que j'ai pris conscience de ce qu'il faisait (car quand on est gamin, on ne se rend pas compte...) et de *ce* qu'il était vraiment, je n'arrive plus à trouver d'amour. J'ai beaucoup de mal à le regarder dans les yeux quand il me parle depuis qqs temps, et je ne prends presque rien de ce qu'il dit au sérieux.
C'est qq'un qui a eu un père violent, bien sur, lui-même, et une mère trop femelle avec trop peu d'instinct maternel. Mais il ne s'est pas une seule fois dans sa pitoyable, pitoyable vie remis en question.

Au fait, je le déteste, mais le tolère pasque tout d'un coup, dans ma bonté, je le regarde et j'oublie ma haine, parce que j'ai une personnalité forte, et je lui pardonne presque. Mais au fond, en réalité, tout au fond de moi, je ne peux pas l'aimer. Et c'est à 100% sa faute. Et je suis Chrétien, et pourtant, comment lui pardonner une chose aussi ignoble: le projet de toute une vie à se mentir à soi-même, et à manquer de respect à tout le monde et de rendre la vie impossible à tout le monde ? Sans mentionner que j'ai un frère ainé, et lui, il en a vu de toutes les couleurs, gamin. C'était bien pire que moi. Et je ne peux pas lui pardonner à cet enfoiré de père toutes les offenses qu'il a commis envers mon frère et ma mère, à s'énerver comme ça, à insuffler tant de stresse régulièrement.
Il est objectivement détestable, et les seuls qui peuvent l'apprécier sont ceux qui ne vivent pas avec, ou qui ne le voient pas plus de 2-3 fois par semaine, ou qui entretiennent une relation mondaine avec lui.
Je pleins tellement, tellement ma mère...mon rêve est qu'ils divorcent, mais ça compliquerait trop les choses, surtout matérielles (maison...) mais ça lui apprendrait une si bonne leçon, ça serait absolument magnifique. Pasqu'il s'énerve comme un dingue, puis présente ses excuses, mais recommence forcément...c'est comme ses soit-disant "valeurs"...ça vaut que dalle.

Qq'un s'identifie-t-il à tout cela ?
Baptout
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2017, 16:51

Re: Je ne supporte plus les violents accès de colère de mon père

Message par Baptout »

Bonjour j'ai 14 ans mon pére s'énerve tout le temps .. Je ne le supporte plus . il cris , insulte , va même jusqua donner de coup de pied dans les chaise mur ect...
Aider moi


Merci d'avance
Zoumbata
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2018, 10:10

Re: Je ne supporte plus les violents accès de colère de mon père

Message par Zoumbata »

Bonjour tout le monde, je ne sais si j'aurais des réponses aujourd'hui mais bon..
Baptout, je te conseillerais d'essayer de discuter avc lui, un jour ou tu seras seul avec lui et qu'il sera calme. Tu peux lui amener tout doucement que ces accès de colère sont vraiment très durs à vivre, et pour toi et pour les autres proches de la famille. Il faut être honnête et expliquer les choses en douceur ..
L'objectif c'est qu'il se rende compte du mal qu'il fait aux autres, et qu'il se rende compte que dans sa tête, quelque chose ne va pas, ou ne va plus. Il faut qu'il prenne l'initiative, ou qu'il ait le déclic d'aller se faire soigner. En hopital psychiatrique par exemple.. Mais tu n'as que 14ans c'est vrai et tu ne peux pas non plus trop parler de ça avec lui parceque tu te feras envoyer bouler car trop jeune. Mais parles en sérieusement avc des proches de la famille adulte. C'est très important de se concerter en famille dans ces moments là...

Il est encore temps pour trouver une solution, l'aider à lui ouvrir les yeux...

Moi j'ai mon père qui pète des cables pour un rien, et c'est de pire en pire.. Les seules issues que je vois c'est sa mort par un cancer (car il ne se soigne plus), sa mort par suicide ou bien un retour en prison.. Pour ma part c'est très hard. J'ai 21 ans bientôt 22, ma mère est malade et mon père sans doute en dépression, avec un rage qui monte de plus en plus. Des accès de colères de plus en plus violents verbalemnt, chocants, pulvérisants. Il insulte tout le monde. Je ne peux plus vivre avc lui.. Mais je reste encore à la maison pour ma mère et ma sœur.. Et parceque je n'ai pas le choix, j'ai des études à finir.

Enfin baptout, tant qu'il en ait encore temps, sans trop t'accaparer la vie, essaye de temps en temps de discuter avec lui, de savoir ce qu'il ne va pas, de lui dire que tu vies mal tous ces accès de colère que tu n'as pas à vivre ça..
Discute avc tes proches
N'oublies pas non plus que tu dois gérer ta vie aujourd'hui pour ton futur. Alors concentres toi aussi sur le collège, même si ça ne va pas à la maison. Ce sont deux mondes différents. Ron objectif dans la vie c'est de réussir concentres toi là dessus aussi
Et soit fort


J'aimerais beaucoup Savoir si les autres personnes qui ont publié ici, on trouvé une solution.. Est-ce que les choses vont mieux??

À bientôt je l'espère
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités