faire face à une mère aveugle devant son fils qui ne mérite pas son amour

Forum parents
thythy48
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2015, 23:09

faire face à une mère aveugle devant son fils qui ne mérite pas son amour

Message par thythy48 »

Bonjour. Je vous écris car je suis dans une situation où je me retrouve désamparée depuis plusieurs années et là je ne sais plus quoi faire j'ai peur de tout perdre.
Mon père, qui est quelqu'un de très honnête et très droit ne parle plus à mon frère qui lui ne vaut strictement rien. Je ne pourrais vous décrire mon frère entièrement car vous ne me croiriez pas. De toute ma vie je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi mauvais. J'ai déjà vu des personnes pas sympatique mais le cas de mon frère relève de la psychiatrie. Je ne pourrai vous donner aucune qualité de lui car il n'en a vraiment pas.
Le problème c'est qu'il traite ma mère comme une moins que rien. Il va la voir juste par intérêt dès qu'il a besoin de quelque chose. Il a 21 ans. Il passe son temps à insulter ma mère. La dernière fois il n'était pas content de ce qu'elle lui avait fait à manger et il est parti en lui faisant carrément un doigt d'honneur. Il ne veut lui rendre aucun service. et je pense que c'est quelqu'un qui n'a absolument pas d'amour à donner. Tout lui est dû. c'est l'enfant roi prétencieux et arrogant (alors qu'il n'a vraiment pas de quoi l'être...) Il allait voir rarement mes grands parents simplement car ils lui donnaient un peu d'argent. Quand mes grand parents ont compris son jeu et qu'ils ont arrêté de lui en donner c'était fini, plus aucune visite...
Je pense qu'il pourrait cracher sur ma mère que ça ne le dérangerai pas.

Le réel problème c'est que ma mère n'ouvre pas les yeux sur la situation. Elle fait l'autruche et lui trouve toutes les excuses du monde. J'ai déjà essayé de lui en parler lorsqu'elle était à bout mais au final elle ne veut rien entendre.
Malheureusement je n'arrive pas à la faire réagir. J'ai beau tout essayer cela se retourne toujours contre moi et je passe pour la méchante.

J'aime énormément ma mère elle est tout pour moi mais cette situation va nous séparer car je ne tiendrai plus longtemps.

Pour vous donner un exemple récent sur la mentalité de mon frère, j'ai 20 ans et récemment j'ai du partir en hollande avorter. Ce choix a été très dur pour moi et j'ai beaucoup souffert de tout ça. Lorsque ma mère a annoncer à mon frère la nouvelle il n'a pas trouvé mieux à dire que "y'en a qui ont des sous à jeter par la fenêtre" tandis que toutes les personnes que je considère "normales" à qui j'en ai parlé m'ont d'abord demander comment j'allais mentalement.
Pour moi ce gars n'est pas mon frère. c'est une ordure, un moins que rien. Il se croit au dessus de tout le monde mais il est bien bas.

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais j'en souffre beaucoup et je prendrai note de tous vos conseils même si je n'ai plus d'espoirs. Je peux comprendre l'amour aveugle d'une femme pour son fils mais la ça devient du masochisme. A croire qu'elle aime qu'on la maltraite, qu'on lui parle comme une moins que rien.
Dès que mon frère arrive quelque part il répand sa mauvaise humeur. rien que de le voir ou de parler de lui ça m'énèrve.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: faire face à une mère aveugle devant son fils qui ne mérite pas son amour

Message par nanelda »

Bonjour,

Ne vous mêlez pas de ça, car comme vous le dites vous "passez pour la méchante" et risquez de vous attirer les foudres et de votre mère, et de votre frère. C'est à votre mère, SEULE, de décider de la relation qu'elle souhaite entretenir avec votre frère. Si elle est aveugle, comme vous dites, c'est qu'elle a des raisons de l'être et qu'il lui revient d'élucider par elle-même, si elle le souhaite (ce qui ne semble pas être le cas).

L'attitude de votre frère prend sens au sein d'une histoire familiale et d'un environnement familial.

Cessez peut-être également de lui renvoyer qu'il ne vaut rien, et n'est qu'une ordure. Vous perdez votre temps, et risquez de l'entretenir dans ce rôle que vous lui assignez (et qui vous arrange peut-être?).

On sent beaucoup de rivalité envers lui chez vous, peut-être serait-il intéressant d'aller aborder ces sentiments haineux avec un professionnel?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités