Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Forum parents
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Dubreuil »

[quote="Fugen"]J'imagine la reaction de ma fille si je lui propose une expertise psychiatrique ....
Quoi qu'il en soit j'en parlerai a ma psy comme elle travaille en hopital psy alle me confirmera ou pas votre avis qui me surprend.[/quote

C'est de ma part et je souhaite que vous le compreniez, un avis tout à fait subjectif, n'ayant jamais rencontré votre fille, et m'appuyant uniquement sur vos dires.
D'autre part, ce n'est en effet pas à vous de proposer une expertise psychiatrique à votre fille, mais à son thérapeute.
Si j'interviens gracieusement sur ce forum en qualité de professionnelle je ne donne aucun diagnostic et propose simplement des pistes de réflexion.
Rien ne remplace des entretiens de visu avec un psy référent, connaissant l'anamnèse du patient et son histoire familiale.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Dubreuil »

Vous écrivez :
" Elle s'est mis à couper les cordons de bijoux, elle est incapable de dire pourquoi ".
- Ce qui prouve qu'elle agit sous la pulsion

"Le bijou rapporté de Nouvelle Zélande par ma fille ainée,elle savait pourtant qu'il ne fallait pas y toucher
Elle a coupé le bas de ma robe préférée."
- Ce qui ferait penser à un passage à l'acte dépassant la phobie d'impulsion

"Non mais elle a un grain ou quoi!!?
Mais c'est quoi le message? "
- Qu'elle est en régression et va certainement très mal psychiquement

"Une forme de besoin de castrer sa mère "
- Pourquoi dites-vous cela ? Savez-vous à quoi correspond la " castration " ? Qu'entendez-vous personnellement dans ce mot ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Fugen »

Quand je pourrai financièrement et aurai trouvé la bonne personne (car ça n'est pas évident non plus) je lui proposerai.
Mon expérience des psychiatres est plutôt négative (de part mes rencontres dans les hopitaux à travers ma soeur autiste), mais j'imagine et j'espère que la psychiatrie a évolué (quoique j'en doute connaissant l'inertie de nos institutions). Ma fille peut en toute logique avoir souffert de ma séparation de son père pervers narcissique et manipulateur. Jusqu'à ma séparation, il l'a encensée et a eu un regard bienveillant sur elle, l'utilisant surtout pour abimer sa soeur ainée qu'il dénigrait sans cesse après la naissance de sa cadette, puis après ma séparation, il s'en est tout simplement détourné.
Elle vient de se séparer de son petit ami avec qui elle a eu une relation stable (2 ans) mais beaucoup de disputes.
A part mon nouvel ami envers qui elle est réticente, il n'y a aucun référent masculin dans ma famille.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Fugen »

Je me repose la question d'une rencontre avec un psychiatre.
Pour elle tout va bien dit elle, elle m'aime "on a qu'une maman"
Mais ses actes la contredisent.
Hier je rentre de 15 jours d'absence avec mon nouvel ami (qui ne vit pas avec nous)
Contrairement à sa promesse, la cuisine est dans un état déplorable. Les éviers sont pleins de vaisselle sale et de bouffe mélangés certainement depuis plusieurs jours.
Sur la table de nuit de mon lit, coté de mon ami, elle a posé l'urne funéraire de ma chatte dont elle voulait conserver les cendres.
ça peut prêter à sourire, si son avenir n'était pas de plus en plus mal assuré.(et mon ami furieux de voir comme elle ne me respecte pas)
Elle rentre dans une école supposément en alternance, pas d'entreprise pour la prendre, pas d'argent pour payer l'école.
Je ne sais plus quoi faire, elle ne m'écoute pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :
Fugen a écrit :Comment sait on qu'un probleme releve de la psychiatrie et non de l'aide psychologique?
Elle a 18 ans, se livre à des actes dénotant une régression psychique, et se comporte comme une petite enfant aux prises avec l'Oedipe mal résolu.
D'emblée ce comportement est inquiétant et relève d'une pathologie.
L'aide psychologie vient généralement après un diagnostic. On ne traite pas une névrose comme aborde une psychose. Et c'est justement après une expertise psychiatrique que l'on peut tenter de savoir à quoi rattacher les symptômes précurseurs ou non d'une maladie mentale.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Fugen »

Et comment vous amenez une ado qui nie tout à consulter un psychiatre?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Dubreuil »

C'est vous qui voyez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Fugen »

DUBREUIL a écrit :C'est vous qui voyez.
:lol:
C'est la meilleure réponse que j'aie entendue d'un psy à ce jour!
Merci Laspalès :D
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :C'est vous qui voyez.
Cela pourrait tout aussi bien dire : plutôt que de chercher à trouver une solution pour votre fille, vous pourriez aller consulter pour vous-même.
Car enfin, chacun sait fort bien que l'enfant est le reflet de l'éducation qu'on lui donne.
Si une pathologie se donne à voir, c'est bien que le lien parent-enfant est à travailler.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Elle découpe mes bijoux mes vêtements

Message par Dubreuil »

[quote="Fugen"]Je me repose la question d'une rencontre avec un psychiatre.
*** Vous attendez sans doute qu'elle soit diagnostiquée schizophrène.

ça peut prêter à sourire, si son avenir n'était pas de plus en plus mal assuré.
*** Je ne vois pas qui pourrait en sourire, c'est dramatique d'attendre autant pour qu'elle puisse espérer une véritable prise en charge.

(et mon ami furieux de voir comme elle ne me respecte pas)
*** N'inversez pas les rôles.
Et si ce que vous écrivez est exact, votre fille est malade psychiquement, et son respect n'a rien à voir là-dedans.

e ne sais plus quoi faire, elle ne m'écoute pas.
*** Hum, vous non plus vous n'écoutez pas.
Et c'est vous qui venez demander de l'aide sur un forum psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités