Honte de ma mère

Forum parents
Claire32
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2011, 20:44

Honte de ma mère

Message par Claire32 »

Bonjour,
Voilà j'ai 13 ans et je suis en 4ème, mon problème est que j'ai honte de ma mère
Elle n'est pas comme les mères de mes copines, beaucoup plus "cool"
Mais dans le mauvais sens, les mères de mes amies sont toujours aux petits soins pour elles, très gentilles et tolérantes
Avec ma mère ce n'est pas le cas, elle me mets toujours la honte devant mes amies à un tel point que j'essaye de moins les inviter à dormir ou à passer une après-midi chez moi, mais plutôt de me faire inviter chez elles
Ma mère a 47 ans et se croit jeune, s'habille de façon trop jeune, pique souvent des crises de folie, nous dit (à moi et ma soeur, âgée de 9 ans), qu'elle devrait penser plus à elle, qu'elle a une vie en dehors de nous, des amies et tout ça
Je viens poster maintenant car au repas, je discutais avec elle en lui disant que mon père (mes parents sont divorcés) était d'accord pour échanger un week-end de garde, comme ça je pourrais aller chez mes copines
Ma mère s'est mise dans un état pas possible, a hurlé qu'elle avait une vie et qu'elle s'en foutait de moi, et que c'était non
J'ai eu tellement le sentiment que, elle ne pensait qu'à elle, alors que les mères de mes copines auraient accepté, que je l'ai contredite
Elle a tout jeté sur la table et je suis tombée parterre, puis je suis partie dans ma chambre

Devant mes copines et leurs mères elle se comporte horriblement, parle de façon "jeune"..

Aidez-moi s'il vous plaît, j'en ai vraiment marre et je ne sais pas quoi faire, j'aimerai tellement avoir pour mère une maman modèle comme celle de mes amies..
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Honte de ma mère

Message par nicole dubreuil »

Malheureusement vous n'avez pas demandé à avoir cette mère là et vous allez devoir la subir encore jusqu'à votre majorité, date à laquelle vous pourrez ne plus être avec elle.
Outre le fait que nul enfant n'est tenu d'aimer sa mère, mais de la respecter, nulle mère n'est tenue d'aimer son enfant mais de le respecter, l'important reste donc de vivre en bonne intelligence en souffrant le moins possible des comportements de l'autre.
Ce qui se passe ici, c'est surtout que votre maman semble présenter un trouble du caractère et du comportement, qu'elle agit en personne immature, qui ne supporte aucune contrariétés, se sent frustrée et " coincée " dans une vie de responsabilités qu'elle ne peut pas ( ou plus ) assumer.
Vous n'êtes pas docteur ni psychologue et vous ne pouvez donc pas lui venir en aide en lui faisant comprendre combien ses attitudes ne sont pas celles d'une femme " normale ".. et qu'elle doit réfléchir sur ses attitudes et comportements.
Elle a sans doute peur de passer " à côté de sa vie ", elle se sent jeune et veut en profiter le plus possible. Elle a peut-être eu une enfance difficile, compliquée, des parents pas très présents et à l'écoute. Elle reproduit cela auprès de vous.
Vous grandissez, vous êtes sans doute jolie, et elle est peut-être jalouse de cette jeunesse. Elle vous en veut ne pas avoir été ou être comme vous. Elle sait que l'avenir s'ouvre devant vous, que vous serez aimée alors qu'elle considère peut-être qu'elle a gâché sa vie..
Elle vous aime comme elle le peut. Elle vous aime certainement à sa façon, et les " soucis " actuels ne devaient pas être aussi violents quand vous aviez 8, 9 ans par exemple. Mais elle ne sait pas se maîtriser, elle vit dans sa colère, ses instincts, et ne se rend pas compte combien son attitude est immature et affligeante.
Qu'en pense votre papa ? Elle doit être en colère contre lui, non ?
Les mamans des autres ont d'autres défauts, soyez-en certaine. D'autres façons de faire qui ne sont peut-être pas plus équilibrées parfois que celles dont use votre maman.
Mais qui ne se voient pas.

Gardez courage, vous allez certainement avoir plein de messages de sympathie de la part des internautes.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Honte de ma mère

Message par Jeannette »

Claire32 a écrit :Aidez-moi s'il vous plaît, j'en ai vraiment marre et je ne sais pas quoi faire, j'aimerai tellement avoir pour mère une maman modèle comme celle de mes amies..
Tu ne pourras pas changer ta maman. C'est triste, mais c'est comme cela.

Par contre, tu peux essayer de comprendre que ta maman et toi, ce sont 2 personnes différentes.
Ce n'est pas parce que le comportement de ta maman est "horrible" que tes amies ou leurs mamans vont penser que tu es pareille.

Essaie, lorsque tu es avec elle et tes amies, de penser à autre chose, de ne pas te dire "mes amies vont penser ceci ou cela", de ne pas penser "ma mère est trop ceci ou cela". Tes amies sont tes amies. Elles t'aiment toi. Ce n'est pas le binome que tu formes avec ta maman qui leur plait, c'est juste toi. Ta maman pourrait être n'importe quoi, cela ne changerait pas cette amitié.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Claire32
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2011, 20:44

Re: Honte de ma mère

Message par Claire32 »

Merci beaucoup vos réponses me réconfortent.
Le problème n'est pas que ma mère ne m'aime pas, au contraire elle nous aime à moi et ma soeur, d'une façon étouffante
Elle n'est pas non plus folle, mais elle passe beaucoup de temps au téléphone, avec ses amies ou autre
Alors que les mamans de mes copines se dévouent entièrement à leur famille.
La maman de ma meilleure amie a 3 enfants, et travaille toute la journée, et ne se dit pas épuisée mais a un comportement normal, elle supporte ses enfants et leurs désirs
Ma mère ne travaille pas et se dit épuisée

En tout cas merci beaucoup
Claire :)
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Honte de ma mère

Message par chinelle »

Claire32 a écrit :Merci beaucoup vos réponses me réconfortent.
Le problème n'est pas que ma mère ne m'aime pas, au contraire elle nous aime à moi et ma soeur, d'une façon étouffante
Elle n'est pas non plus folle, mais elle passe beaucoup de temps au téléphone, avec ses amies ou autre
Alors que les mamans de mes copines se dévouent entièrement à leur famille.
La maman de ma meilleure amie a 3 enfants, et travaille toute la journée, et ne se dit pas épuisée mais a un comportement normal, elle supporte ses enfants et leurs désirs
Ma mère ne travaille pas et se dit épuisée

En tout cas merci beaucoup
Claire :)
Ta mère t'aime, elle te le montre et tu le sais. C'est un cadeau qu'elle te fait. Une richesse que tu garderas toute ta vie.
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
clemjournaliste

Re: Honte de ma mère

Message par clemjournaliste »

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission Toute une Histoire diffusée sur Fr2. Je recherche actuellement des témoignages de personnes qui ont honte de leur parent. Si vous souhaitez en discuter n'hésitez pas à me contacter au 01.53.84.29.50 ou par mail à cpriou@reservoir-prod.fr.

Bien à vous

Clémence
Claire32
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2011, 20:44

Re: Honte de ma mère

Message par Claire32 »

Désolée Clem mais je ne suis pas attirée par ton projet, ma mère ne m'embarrasse pas à ce point, j'avoue qu'elle m'embarasse très souvent, mais je l'aime énormément et c'est réciproque. Merci pour vos réponses en tout cas.

Amicalement,
Claire
Avatar de l’utilisateur
iSoelz
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2011, 15:16

Re: Honte de ma mère

Message par iSoelz »

Je comprends ta situation, car je suis à peu près dans le même cas, sauf que ma mère reporte toute sa colère en… violence.
Je me suis retrouvée avec des morsures sur les bras qui sont parties au bout d'un mois, et la semaine dernière elle a griffé ma soeur jumelle sur les mains profondément…
Et pourtant on a 21 ans… Donc finis tes études, je sais que c'est facile à dire mais une fois que tu peux partir le plus vite possible (type formation en alternance…) fais le.
Personnellement j'ai postulé dans des écoles d'ingénieur loin de chez moi pour pouvoir enfin "respirer".
Claire32
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2011, 20:44

Re: Honte de ma mère

Message par Claire32 »

Je suis désolée pour toi, je comprends aussi ma mère est violente parfois, mais pas autant que la tienne
C'est ce que je me dit, vivement ma majorité que je vive ma vie seule
Mais en même temps je suis triste de ne pas pouvoir pleinement profiter de mon adolescence
Car j'ai hâte de partir, et je passe 1 weekends sur 2 chez mon père..
Le sujet n'est pas là, ce qui m'énerve avec ma mere c'est que j'ai essayé de lui faire comprendre gentiment et calmement que, quand il y a mes copines, elle pourrait dire moins de gros mots, essayer de ne pas crier ou hurler
Sa réponse ? "Je ne changerai pas pour toi, si je te dérange tes copines tu les invite plus.."
Ce qui m'énerve aussi c'est qu'elle invite ses copines (qui sont comme elle) quand les miennes viennent à la maison
Alors elles rigolent fort, fument seules dans la cuisine, dansent..
Ma maman a aussi la manie de toujours mettre de la musique à la maison, SA musique
Même quand il y a mes copines, elle chante, la musique à fond.. et quand je lui demande d'enlever la musique elle me dit qu'elle fait ce qu'elle veut ecaetera..
Avec ma petite soeur de 9 ans, parfois on rêve de la maman qu'on sera plus tard
On dit "Moi mes enfants serais comme ça, comme ci.."
Ça me fait du bien de penser que je ne serais pas comme ma mère.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités