papa sais plus quoi faire avec fille de 16 ans capricieuse

Forum parents
sedageel

papa sais plus quoi faire avec fille de 16 ans capricieuse

Message par sedageel »

Ma fille à 16 ans elle est la dernière d'une fratrie de quatre. ses aînés sont des garçons dont le plus grands à trente ans. ils sont tous très proche. je suis divorcée depuis 2006 j'ai de bonnes relations avec le papa de mes enfants pour leur éducations . Nous nous voyons régulièrement mais pour notre dernière je sens qu'il est aussi perdu. elle sait manœuvrer , enjôler tous son monde et je suis a peut prêt la seule a mettre des barrières. elle hurle, menace de de me battre et me bouscule . elle ne me supporte pas , je dois lui obéir lui acheter ce qu'elle veut . j'ai du faire sa chambre qui n’était pas faite depuis décembre. elle est allergique et mets sa santé en jeux avec une chambre empoussiérée et sale.Elle est capricieuse et égoïste et ce qui me fais le plus de mal c'est qu'elle me fait passer pour une folle ou une incompétente aux yeux des visiteurs , famille et autres . Je ne reçois plus personnes depuis près d'un an à la maison tellement j'ai peur de ses altercations . Elle est même venue me faire un scandale a mon travail parce que j'étais en retard pour sortir. Je ne sais pas si je dois être ferme , j'ai peur des fugues et du suicide . Il me semble que rien ne lui manque c 'est une despote et j'en souffre beaucoup. je suis d'un naturel calme et ces conflits me mine .c'était une petite fille douce , enjouée, travaillant bien a l'école. aidez moi à la retrouver , elle me manque ....
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: je ne sais plus quoi faire

Message par nicole dubreuil »

C'est le papa qui doit mettre les barrières.
Laissez-la hurler, etc.. suivez votre idée et n'en démordez pas.
Les petits dragons font beaucoup de bruit et sont super contents de faire peur, mais ils restent des petits dragons.
Vous ne risquez rien à poser des limites. Parce que la relation actuelle ( qui est est due à un petit dragon en pleine adolescence ) ne va pas s'arranger de sitôt ! Il faut " que ca lui passe " et il va falloir tenir bon de votre côté. Non pour la frustrer mais lui montrer qu'il y a des choses à ne pas faire et des limites à respecter.
Vous êtes maitresse en votre demeure. Il y a des règles, elle s'y plie. Elle a une chambre, elle y reste mais elle ne vient pas mettre " la zizanie " dans les lieux, qu'ils soient réels ou symboliques.
Prenez des dispositions avec son père. Ce que vous acceptez et n'acceptez pas. Et ne lâchez pas. C'est tout.
Pas la peine d'être intransigeants sur l'ordre et le reste : c'est son petit " bordel " à la ressemblance de ses pensées toutes embrouimllées. Et cela ne vous regarde pas.
Si elle ne peut plus sortir par la porte de sa chambre, elle sera bien obligée de se faire un chemin.
NE FAITES PLUS DE MENAGE POUR ELLE. Son ménage, elle le fera en même temps que celui de ses idées.
Par contre exigez le respect verbal et physique. Si vous avez peur d'elle ALLEZ TOUT TRANQUILLEMENT en parler à l'extérieur, il y a des associations pour " parents battus " ! Hé oui, et là vous serez assistée et conseillée. ET VOTRE BOUT DE CHOU sera elle aussi convoquée et étendue par des psy. Et si elle refuse, vous pouvez faire intervenir la loi tant qu'elle est mineure.
Ce n'est pas ce que je vous souhaite, mais au moins vous êtes informée.
Ne culpabilisez pas, vous n'y êtes pour rien, l'adolescence est " un passa " initiatique pour beaucoup, autant parents que enfants. J'ai écrit un post sur ce site à ce sujet. Cherchez-le si vous avez le temps.. je sais que j'y parlais aussi des " ratés " du système nerveux central qui ne répond pas présent à tous les coups à ce moment là, et explique aussi les débordements clastiques des grandes crises de revendications ( échevelées ) des ados.
Allez, on se ressaisit, on établit un plan d'attaque ( et non de repli ) avec le papa et on fonce ! La vie future ( et équilibrée ) du petit dragon est en jeu.
Elle reviendra à de meilleurs sentiments si vous n'empiétez pas sur ses plates-bandes, l'intérêt est donc de bien définir où se trouve la limite à ne pas dépasser, ni pour vous, ni pour elle.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: je ne sais plus quoi faire

Message par nicole dubreuil »

mille pardons pour les fautes de frappe, je vais trop vite..
sedageel

Re: je ne sais plus quoi faire

Message par sedageel »

merci votre message m'a remonté le moral .Sa va être dur mais qu'Elise vaut le cout d'être remise sur les rails . Elle est intelligeante et peut être gentille avec les autres . merci encore
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités