Quand les parents dépriment ...

Forum parents
faceaumonde
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2017, 14:46

Quand les parents dépriment ...

Message par faceaumonde »

Bonjour,

Je vis actuellement une vie familiale complexe. Mon premier réflexe est de trouver des réponses professionnelles à mes nombreuses questions car la situation empire de jours en jours, et cela m'attriste profondément.

Je suis un jeune homme investi dans sa vie de famille, cela peut sembler une qualité de prime abord, mais l'épuisement qui en découle vient à bout de tout comportement altruiste, en particulier quand il s'agit des gens qu'on aime ...

Je ne souhaite pas exposer cette situation difficile sur ce poste, cela me met profondément mal à l'aise de déverser ma vie personnelle au vu de tout le monde.

Si vous pouviez m'offrir votre écoute par MP je serais profondément reconnaissant !

Merci énormément
faceaumonde
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2017, 14:46

Re: Quand les parents dépriment ...

Message par faceaumonde »

Comment faire admettre à mes parents qu’ils ne sont plus capables de prendre en charge mon grand-père à leur domicile, 24h/24, 7j/7 ?

Malgré qu’il soit autonome à son âge avancé, il devient une charge lourde tant il impose sa présence omniprésente.

La peur de vivre seul le paralyse, il entraine avec lui mes parents qui ont déjà beaucoup de mal à faire face à leurs problèmes (maladie, travail …).


La situation devient de plus en plus invivable pour eux ...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Quand les parents dépriment ...

Message par Jeannette »

faceaumonde a écrit :La situation devient de plus en plus invivable pour eux ...
Mais ils l'ont choisie. Et si ils ont fait ce choix, conscient ou non, c'est que c'est le moins pénible pour eux.
Autrement dit que, malgré tout ce que cela leur impose, c'est moins difficile à vivre pour eux que de le laisser seul et de lui imposer ce dont il a si peur.

Je ne sais quel âge tu as et si tu vis également chez eux. Mais suivant les cas, tu peux tenter d'en discuter avec eux.
Réfléchir avec eux à d'autres solutions. Parmi d'autres :
- prendre toi-même un peu tes distances par rapport à une situation qui te serait insupportable,
- trouver quelqu'un pouvant les aider au domicile et leur permettant de se sentir moins sollicités ou d'avoir un peu moins de travail
- trouver un lieu d'accueil (ne serait-ce que quelques heures par semaines) pour ton grand-père pour que tes parents soufflent pendant ce temps là.
Et autres.

Mais dans tous les cas, n'oublie pas le début de ma réponse : c'est un choix qu'ils ont fait et que tu dois respecter en tant que tel.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
bella17
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2017, 08:08

Re: Quand les parents dépriment ...

Message par bella17 »

coucou je me suis occupé de ma mère mourante pendant 2 ans ce qui ma motiver elle l'avais fait les premiere année de ma vie. ne crois tu pas que tes parents pensent eux aussi la même chose? que de ce dire que c'est te montrer l'exemple pour leur vieux jour. si ils se "débarasse" du grand père ont'il peur qu'à leur vieu jour tu fasse pareil??
faceaumonde
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2017, 14:46

Re: Quand les parents dépriment ...

Message par faceaumonde »

Bonjour Jeannette et merci pour ta réponse

Effectivement c'est un choix qui leur appartient. Je ne vis heureusement plus au domicile de mes parents (j'ai 25ans)

Toutefois, je ne peux pas rester simple spectateur, en ma qualité d'enfant et d'adulte responsable, lorsque je vois mon père s'emporter quotidiennement contre mon grand-père, et lorsque j'écoute ma mère se confier en pleurant au téléphone car elle est épuisée de la situation ...

Le problème de l'épuisement lorsqu'il s'agit de la famille, c'est qu'il est peut devenir dangereux et pousser parfois à des situations de non-bientraitance, voir de violence ...

Etant conscient de cela aussi, je me refuse d'arriver au pire. De plus, ma mère a été hospitalisé un mois récemment, physiquement et moralement elle n'est plus assez forte pour gérer les conflits quotidiens que cela génère ...

Comprends-tu ma situation ?
bella17
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2017, 08:08

Re: Quand les parents dépriment ...

Message par bella17 »

que voulez vous faire de votre grand père au juste? une maison de retraite ? peut etre probleme de moyen financier et vu comme vous le dite il es autonome donc pas necessairement prioritaire. ne prenez pas mon commentaire pour une critique je vous comprend très bien
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Quand les parents dépriment ...

Message par Jeannette »

faceaumonde a écrit : Toutefois, je ne peux pas rester simple spectateur, en ma qualité d'enfant et d'adulte responsable, lorsque je vois mon père s'emporter quotidiennement contre mon grand-père, et lorsque j'écoute ma mère se confier en pleurant au téléphone car elle est épuisée de la situation ...
...
Comprends-tu ma situation ?
Je comprends ta situation, et je comprends aussi l'épuisement de tes parents, d'autant que j'ai vécu la même situation qu'eux et que j'ai également pu l'observer dans mon entourage.
Mais aussi difficile à supporter que soit l'impuissance, t'imagines-tu leur imposer de jeter ton grand père dehors ?
Ta seule possibilité est de leur exprimer calmement ton point de vue. De leur transmettre ce regard extérieur que tu peux avoir sur la situation. De leur conseiller de ne pas se perdre eux-mêmes. Voire de leur conseiller de voir eux-même un psychologue non pas pour une thérapie mais pour un soutien, un accompagnement.
Peut être alors rechercheront-ils une solution ne serait-ce que partielle, comme je l'évoquais plus haut. D'autant qu'il y en a potentiellement beaucoup d'autres suivant vos possibilités : un petit logement autonome mais à faible distance de chez tes parents ? Quelques travaux lui permettant de disposer d'un logement indépendant tout en restant chez tes parents ? Des amis à lui ou d'autres membres de la famille pouvant l'accueillir alternativement pour soulager tes parents ? une aide à domicile ? etc.

Mais cela doit rester leur décision, que tu ne peux te permettre de leur imposer ! Quitte à les voir s'obstiner jusqu'à l'absurde (ce que j'ai déjà vu), aussi difficile à vivre que cela soit pour toi.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
faceaumonde
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2017, 14:46

Re: Quand les parents dépriment ...

Message par faceaumonde »

Jeannette a écrit :
Je comprends ta situation, et je comprends aussi l'épuisement de tes parents, d'autant que j'ai vécu la même situation qu'eux et que j'ai également pu l'observer dans mon entourage.
Mais aussi difficile à supporter que soit l'impuissance, t'imagines-tu leur imposer de jeter ton grand père dehors ?
Ta seule possibilité est de leur exprimer calmement ton point de vue. De leur transmettre ce regard extérieur que tu peux avoir sur la situation. De leur conseiller de ne pas se perdre eux-mêmes. Voire de leur conseiller de voir eux-même un psychologue non pas pour une thérapie mais pour un soutien, un accompagnement.
Peut être alors rechercheront-ils une solution ne serait-ce que partielle, comme je l'évoquais plus haut. D'autant qu'il y en a potentiellement beaucoup d'autres suivant vos possibilités : un petit logement autonome mais à faible distance de chez tes parents ? Quelques travaux lui permettant de disposer d'un logement indépendant tout en restant chez tes parents ? Des amis à lui ou d'autres membres de la famille pouvant l'accueillir alternativement pour soulager tes parents ? une aide à domicile ? etc.

Mais cela doit rester leur décision, que tu ne peux te permettre de leur imposer ! Quitte à les voir s'obstiner jusqu'à l'absurde (ce que j'ai déjà vu), aussi difficile à vivre que cela soit pour toi.
J'attends d'avoir des réponses professionnelles à ce dilemme, c'est d'ailleurs la requête de mon tout premier message. Même si je trouve sympathique de vouloir me conseiller, la situation est complexe et je veux raisonner avec quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine.

Ce que tu ne peux pas comprendre, puisque tu ne vis pas la situation à ma place (malgré ton expérience personnelle qui t'appartiens), c'est le danger latent qui plane au-dessus de mon grand-père et de mes parents à force de repousser leurs limites. Ma mère vient d'être hospitalisée, pour ce motif, un mois entier, cela justifie la nécessité de trouver un cadre plus adapté pour mon grand-père.

Je ne cherche pas à me débarrasser de mon grand-père ! Je cherche simplement des arguments percutants qui permettront à ce dernier, ainsi qu'à mes parents, de comprendre l'épuisement qu'ils vivent et à chercher, ensemble, à améliorer le quotidien de tous.

Bref, je sais que Madame Dubreuil devrait passer, quand elle aura du temps, pour répondre à mes questions, et je préfère attendre ces réponses.

Merci quand même à tous.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités